CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Géotextiles : un nouveau référentiel
TERRASSEMENTS

Géotextiles : un nouveau référentiel

PUBLIÉ LE 26 JUIN 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
L’Association Française des Producteurs de Géotextiles et Produits apparentés (AFPGA) et l’Association pour la Promotion de la Qualité (Asqual) présentent le nouveau référentiel "Géotextiles et produits apparentés certifiés".
 
Cette évolution a été permis par le comité technique dédié à cette certification qui oeuvre depuis le mois de juin 2015 à l’évolution du document existant afin de simplifier la lecture des exigences et du processus de certification, expliciter la procédure de contrôle inopiné et simplifier la constitution du dossier technique.
 
"Nous souhaitions également mettre à jour et externaliser le recueil des méthodes d’essais, afin de permettre une révision au plus près des normes et des retours d’expérience des laboratoires", explique Pierre Lebon, directeur de l’association Asqual. "Il était également nécessaire de réaménager le séquencement des parties du référentiel afin de clarifier le processus d’obtention de la certification : d’ores et déjà applicable, le référentiel validé fin 2016 répond à ces impératifs", ajoute Patrick Favand, président de l’AFPGA.
 
Parmi les principales évolutions du référentiel :
 
- Modification du dossier de demande pour prendre en compte la mesure d’épaisseur à 20kPa pour les géocomposites de drainage selon la norme NF EN ISO 9863-1 de 2016, avec modification du certificat précisant la pression utilisée pour la mesure d’épaisseur
 
- Modification du recueil des méthodes d’essais pour que l’essai réglementaire de mesure de capacité de débit dans leur plan (20kPa, gradient 1, SP) soit réalisé conformément à la norme (avec une étape au gradient 0,1), ainsi que le certificat afin de préciser la référence à la norme uniquement pour l’essai à 20 kPa.
 
- Modification du processus de contrôle inopiné à travers la réalisation d’un audit quel que soit l’état du stock versus la demande de l’auditeur. En cas de rupture de stock du produit: un second audit avec prélèvement est programmé dans les 3 ans de validité du certificat qualité du produit. A noter la suppression de l’exigence d’avoir au moins 10 rouleaux en stock par qualité de produit certifiée.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Deuxième modèle électrifié pour Knikmops
Deuxième modèle électrifié pour Knikmops
Les résultats mondiaux de Volvo CE au ralenti sur le T1
Les résultats mondiaux de Volvo CE au ralenti sur le T1
Boels poursuit ses acquisitions en Scandinavie
Boels poursuit ses acquisitions en Scandinavie
Komatsu revient fort sur les pelles sur pneus
Komatsu revient fort sur les pelles sur pneus
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS