Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le groupe Volvo fête 90 ans d'existence

Le groupe Volvo fête 90 ans d'existence
Par la rédaction, le 19 avril 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe Volvo comptabilise 90 années d’existence au compteur. En effet, c’est le 14 avril 1927 que le premier Volvo produit en série quittait l’usine de Göteborg en Suède. Il s’agissait du Volvo Öv4.

Volvo, à l’époque filiale de SKF fabricant de roulements à billes, a été créée en 1915, mais le groupe Volvo a été officiellement fondé le 14 avril 1927, lorsque fut inaugurée la production en série du modèle Volvo Öv4, surnommé "Jakob" à l’usine de Hisingen à Göteborg.

L’histoire commence en 1924 grâce aux deux fondateurs Assar Gabrielsson et Gustav Larson qui imaginent une voiture suédoise capable d’affronter l’état des routes ainsi que les conditions météorologiques les plus extrêmes du pays. Depuis, Volvo a inventé de nombreuses mesures de sécurité, dont la ceinture de sécurité à 3 points d’ancrage qui, depuis 1959, fait partie de l’équipement standard.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le premier camion, de la "Series 1", a été lancé pour sa part en janvier 1928. Aujourd’hui, Volvo Trucks France c’est 919 salariés, 5 698 immatriculations de véhicules et une part de marché de 13,7 pour la catégorie des 16 t. 112 points de service et 4 Volvo Truck Centers complètent le maillage.
 

Crédit photo : DR
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Comment le réseau Volvo s'est restructuré
Comment le réseau Volvo s'est restructuré
Cinq grandes entités constituent désormais le maillage territorial de Volvo CE. Outre, la filiale parisienne, Cimme Sodimat, Payant, V2V My TP et Kleber Malécot, sont les piliers du nouveau réseau Volvo CE en France.
Volvo Truck Builder ou la réalité augmentée
Volvo Truck Builder ou la réalité augmentée
Avec l’application Truck Builder Volvo, Volvo Trucks met à disposition la réalité augmentée dans la nouvelle gamme de véhicules. L’outil permet notamment de configurer son véhicule via un site dédié.
L’A61 prend ses aises
L’A61 prend ses aises
Entre Toulouse et Narbonne, au niveau de Villefranche-de-Lauragais, les équipes de Spie Batignolles Valérian et Spie Batignolles Malet s’affairent depuis 2019 à l’élargissement sur 17,5 km de l’autoroute A61 pour le compte de Vinci Autoroutes. Les travaux, qui consistent à créer une 3e voie dans les deux sens de circulation, sont effectués sur une portion située entre la bifurcation de l’A61 et de l’A66, et les aires de service de Port-Lauragais dans la Haute-Garonne. 
Volvo récompensé pour son tombereau autonome électrique
Volvo récompensé pour son tombereau autonome électrique
Volvo vient de remporter le prestigieux prix Red Dot Award pour la conception de son tombereau autonome électrique TA15. Un deuxième prix a été décerné à une nouvelle mini-pelle de 5 tonnes, qui sera dévoilée dans quelques semaines.
Rachat de Doosan : Hyundai toujours en pole
Rachat de Doosan : Hyundai toujours en pole
Selon la presse locale, le groupe Hyundai Heavy Industries (HHI) serait en bonne position pour prendre une participation majoritaire dans Doosan Infracore. Si l'opération devait se faire, elle permettrait à Hyundai CE de devenir un poids lourd dans la hiérarchie des constructeurs de matériels...
Volvo CE avance sur l'hydrogène
Volvo CE avance sur l'hydrogène
L'ouverture du premier laboratoire de test dédié aux piles à combustible dans le groupe Volvo marque une avancée significative dans l'ambition du constructeur de ne pas utiliser de combustibles fossiles d'ici 2040.
Les pelles Volvo EC250E et EC300E bien équipées
Les pelles Volvo EC250E et EC300E bien équipées
Il y a quelques mois, Volvo CE annonçait avoir développé la solution Volvo Smart Connect permettant d’accoupler les tiltrotateurs de plusieurs fabricants directement à l’engin afin de les intégrer au système Volvo Dig Assist. Parallèlement, Engcon annonçait avoir adapté son système de commande DC2 à cette nouvelle possibilité avec l’option eML. Les nouvelles pelles hydrauliques Volvo EC250E et EC300E sont les premières à en bénéficier.
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.