CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Volvo redonne vie à la baie de Chesapeake
TERRASSEMENTS

Volvo redonne vie à la baie de Chesapeake

PUBLIÉ LE 31 MARS 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Volvo redonne vie à la baie de Chesapeake
Maryland Environmental Service emploie une pelle amphibie Volvo EC300E pour restaurer l’île Poplar, une île éloignée dans la baie de Chesapeake, en Amérique du Nord.
 
Située sur le littoral de l’Atlantique nord-est des États-Unis, la baie de Chesapeake est le plus grand estuaire du pays. Au cours des siècles, ses rivières abondantes, ses zones humides luxuriantes et ses forêts prospères ont formé un écosystème complexe qui compte aujourd’hui une pléthore d’espèces. Cependant certaines zones ont grand besoin de restauration.
 
L’île Poplar est située à 55 km au sud de Baltimore (Maryland). En 1847, elle fait 461 ha et n’en fait depuis les années 90 que 2 ha. La disparition de l’île semble imminente mais elle fait l’objet aujourd’hui d’un vaste programme de restauration engagé par Poplar Island Project Team, composée de l’US Army Corps of Engineers (USACE), le district de Baltimore et le département des transports du Maryland. Depuis 20 ans, le groupement utilise du matériel de dragage pour reconstruire l’île Poplar.
 
En plus de restaurer les habitats naturels de l’île afin de préserver l’écosystème de la baie, une extension de 233 ha est en cours. Une fois terminée, l’île fera une superficie totale de 694 hectare soit 50% de plus que sa superficie d’origine. La société Maryland Environmental Service (MES) est responsable de la construction deux habitats : les marécages et les hautes terres. Pour ce faire, une première étape consiste à construire des digues et à acheminer le matériau issu du dragage. Lîle reçoit ainsi entre 1,5 et 2,3 millions de m3 de terre par an. Elle en aura besoin de 88 millions au total.
 
La deuxième étape est la gestion de la croûte après séchage du matériau de dragage. La troisième étape consiste à créer des flux de marée en creusant des tranchées où seront posées des canalisations connectées à la baie de Chesapeake. Elles permettront à la marée haute d’entrer et à la marée basse de reculer pour hydrater la terre et replanter. Une fois ces travaux terminés, la création des habitats débutera. Cette quatrième étape impliquera la plantation à la main de 540 000 plantes d’ici 2044.
 
L’infiltration continue de l’eau est une contrainte majeure sur ce chantier qui reste constamment humide. MES avait besoin de machines pouvant fonctionner sans couler dans la terre molle. C’est ainsi qu’elle a fait appel à la pelle amphibie EC300E spécialement modifiée de Volvo CE. Fournie par le concessionnaire McClung-Logan Equipment, elle arbore, en lieu et place des chenilles, de patins de flottaisons personnalisés. Creux à l’intérieur, ils sont larges et épais pour repousser la pression vers le bas ce qui lui permet de flotter sur le terrain mou.
 
MES emploie jusqu’à 6 tombereaux articulés Volvo A25 pour déplacer les terres de dragage et le sable des zones de stockage vers les chantiers de digues. 40 machines opèrent donc sur l’île dont 7 Volvo.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Volvo CE : un T3 aux bénéfices stables
Volvo CE : un T3 aux bénéfices stables
Les livraisons de la semaine du 4 au 8 mars 2024
Les livraisons de la semaine du 4 au 8 mars 2024
2 Volvo FM Electric pour BeRT&YOU
2 Volvo FM Electric pour BeRT&YOU
Le tombereau rigide Volvo R100E roule avec Allison en Autriche
Le tombereau rigide Volvo R100E roule avec Allison en Autriche
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS