CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Mercedes-Benz Trucks a continué à briller en 2016
CARRIÈRES

Mercedes-Benz Trucks a continué à briller en 2016

PUBLIÉ LE 2 FÉVRIER 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Mercedes-Benz Trucks a continué à briller en 2016
L’exercice 2016 aura permis au constructeur allemand Mercedes-Benz Trucks de conforter sa position de premier importateur sur le marché hexagonal (sur le segment des plus de 6 tonnes), avec une dynamique particulièrement axée sur les porteurs. Mais la marque à l’étoile devrait continuer à scintiller en 2017 avec un lot de nouveautés dans les tuyaux.
 
En 2016, Mercedes-Benz Trucks a confirmé sa place de deuxième constructeur de camions sur le marché français du poids lourds, avec 7 087 immatriculations, et de premier importateur en France de camions de plus de 6 tonnes. Au global, le marché du camion a progressé de 13% pour atteindre les 47 131 immatriculations, pendant que la marque à l’étoile accroissait sa part de marché de 15,7% en comparaison à son niveau de 2015. La dynamique du marché a été encore plus flagrante sur le segment des porteurs, dénombrant 760 immatriculations pour les moins de 16 tonnes, soit une hausse de 17,4% pour le marché et de 18,9% pour Mercedes-Benz. Du côté des plus de 16 tonnes, le marché global a augmenté de 23,6% (2 176 immatriculations) tandis que la marque germanique bondissait de 29,4%. De très bons résultats donc pour cette dernière, surtout dans les applications béton (pompes, malaxeurs…) et sur le segment des bennes et porte-conteneurs. D’après Mercedes-Benz, c’est aussi le fruit de sa politique à destination des carrossiers, amorcée en France à l’automne 2014. Sur le plan du service, la marque à l’étoile aime brandir son slogan « Les camions coûtent, les nôtres rapportent » : en se basant sur son réseau de distributeurs et de réparateurs, le constructeur aurait vendu 2 camions neufs sur 3 avec une extension de garantie ou un contrat d’entretien. De même, la moitié des acquéreurs aurait opté pour le système de télématique embarquée FleetBoard.
 
Et pour 2017, l’étoile ne veut pas perdre de son éclat. Elle met en avant la deuxième génération de moteurs Euro VI qui, optimisés sur de nombreux points, permettent un gain de consommation de 3%. En matière de sécurité, Mercedes-Benz Trucks a développé la 4ème génération du système de freinage assisté ABA (pour Active Brake Assist) : il repose sur divers radars de détection qui peuvent déclencher l’arrêt total du camion en cas d’obstacle mouvant ou non. Le Sideguard Assist efface pour sa part l’angle mort, grâce à une batterie de capteurs et de radars prévenant de la présence d’un obstacle dans l’angle mort du véhicule. Dernière nouveauté qui sera lancée au printemps : le système Uptime, qui, grâce à la gestion active des capteurs du camion, alerte des pannes possibles. Mais le programme gère également à distance et en direct ces incidents et leur résolution en atelier dans des conditions qui se veulent optimales. Mercedes-Benz Trucks affirme que d’autres nouveautés sont à suivre.
Photo d’illustration © T&C
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Tout roule pour Daimler Truck
Tout roule pour Daimler Truck
Bell et Allison Transmission bravent les argiles pour Sandritter Transport
Bell et Allison Transmission bravent les argiles pour Sandritter Transport
eEconnic : Daimler Trucks et Semat ensemble sur Pollutec
eEconnic : Daimler Trucks et Semat ensemble sur Pollutec
Chez Foselev, une grue Sany roule avec Allison Transmission
Chez Foselev, une grue Sany roule avec Allison Transmission
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS