Le 64e congrès exposition de l’industrie minérale (aussi appelé Congrès exposition de la Société de l’industrie minérale [Sim]) vient de refermer ses portes à Mons en Belgique. L’événement avait débuté le 21 octobre 2015 pour s’achever aujourd’hui 23 octobre à 13h.
Cette année, c’est le GMB-Sim (Groupement des membres belges de la Sim) qui accueillait le congrès au Lotto Mons Expo sur le site des Grands-Prés. Un événement dans la mesure où la Sim quitte le territoire français en moyenne une fois tous les dix ans. En effet, ce rendez-vous annuel s’était déjà déroulé à Bruxelles en 1992 puis à Liège en 2002.
Comme à l’accoutumée, le congrès 2015 a proposé des visites techniques, des ateliers, une soirée de l’amitié… et bien sûr l’exposition qui est devenue au fil du temps un rendez-vous majeur pour l’ensemble de la profession comme le confirme Emerson Blanchard de la société Blanchard Oxycoupage (spécialisée dans la vente d’acier de très haute qualité) : « Le congrès de la Sim est un moment essentiel car nous travaillons beaucoup avec les acteurs des carrières et des travaux publics. Quelque part, toutes les personnes qui sont présentes ici sont des clients potentiels pour nous. Cela fait environ 6 ou 7 ans que nous participons à ce salon qui est un petit peu le rendez-vous annuel du monde de la carrière ».
Même son de cloche de la part d’Yvan Personnic, directeur opérationnel chez Geomensura (concepteur et éditeur de logiciels pour l’infrastructure) : « Il s’agit de la 1ère édition à laquelle Geomensura participe. Pour nous, c’est un peu une découverte, mais effectivement l’industrie des mines et des carrières est proche de notre activité par le calcul de terrassements, de volumétries…, une nouvelle cible que nous allons essayer de viser. Et ce, même si des grands comptes sont déjà équipés avec nos produits. Je pense qu’il y a une place pour Geomensura avec ses outils, ses logiciels, son service dans l’activité des mines et des carrières ».
Quoi qu’il en soit, les 300 exposants se sont déjà donnés rendez-vous pour le prochain congrès qui se tiendra cette fois à Grenoble du 12 au 14 octobre 2016.
En photo : La 64e édition du congrès de la Sim s’est déroulée à Mons du 21 au 23 octobre 2015.