L’utilisation de carburants de moins en moins polluants s’inscrit dans une démarche de recherches visant à répondre aux normes européennes d’émission (phase IIIB) et aux politiques de RSE des entreprises qui souhaitent réduire l’impact environnemental de leurs produits. Fruit d’une collaboration entre Shell et Hitachi, le GTL (gas-to-liquids) donne aujourd’hui un retour après tests, des plus encourageants. Résumé.
Le constructeur japonais Hitachi utilise déjà plusieurs technologies sophistiquées qui répondent aux normes d’émission les plus récentes, dont l’injection à haute pression, le turbocompresseur à géométrie variable, la recirculation des gaz d’échappement et le post-traitement des gaz d’échappement avec un FAP (filtre à particules). Hitachi souhaite également répondre à la norme EN 590, dans le domaine du gazole. Né d’une collaboration avec Shell, le GTL pourrait apporter une réponse à ces soucis de qualité et de protection de l’environnement. Le carburant liquide innovant Shell GTL (gas-to-liquids) Fuel, issu d’un procédé de transformation chimique de gaz naturel, est incolore, pratiquement inodore et facilement biodégradable. Il peut contribuer à réduire les émissions et le niveau sonore de certains types de moteurs en fonction des conditions d’utilisation. Son indice de cétane est élevé (75/80 au lieu de 48/56 pour le gazole raffiné), sa combustion est plus propre et il produit moins d’oxydes d’azote, d’oxydes des souffre et de fines particules que le gazole issu du pétrole brut.
Le GTL repose sur le procédé Fischer-Tropsch, mis au point par des scientifiques allemands dans les années 20 et perfectionné par Shell. Le gaz naturel est d’abord converti en CO et H2, qui sont catalysés par le procédé Fischer-Tropsch pour former des paraffines. Ceux-ci sont raffinés par hydrocraquage en plusieurs produits synthétiques, dont le GTL.
A l’avant-garde de la technologie et de la production de GTL, Shell a ouvert son premier site de production de GTL à Bintulu (Malaisie) en 1993 et a inauguré un site d’envergure mondiale, Pearl GTL, à Ras Laffan (Qatar) en 2011, avec une capacité de production de 140 000 barils de produits de GTL par jour. Le Shell GTL Fuel est fourni à HCME par l’intermédiaire d’Oliecentrale Nederland, le distributeur officiel de Shell aux Pays-Bas. En mai 2013, HCME a adopté le nouveau carburant pour le ravitaillement de ses machines car la pureté et la stabilité du GTL évitent l’encrassement des filtres à carburant quand les machines sont mises en route, même après des immobilisations prolongées. En hiver, l’utilisation préventive d’additifs n’est plus nécessaire grâce à la bonne tenue du GTL aux basses températures. « La réputation de qualité, de fiabilité et d’excellence technologique de nos deux marques crée une forte synergie » a déclaré Igor de Liefde, responsable des réglementations au service d’ingénierie HCME avant d’ajouter : « Le GTL de Shell est compatible avec les technologies au gazole et les infrastructures de distribution existantes et peut-être mélangé à du gazole ordinaire. Le fonctionnement de nos moteurs diesel neufs et anciens au GTL ne nécessite donc pas de modifications, de nettoyage des systèmes d’alimentation ou d’investissements supplémentaires. Une solution économique et facile à utiliser et à mettre en œuvre, sans complication inutile pour l’activité du client. »
(Source Groud Control)
Les ZX470LCH-5 ont testé le GTL à des températures atteignant - 20°C, sur un chantier en Norvège, au début de l'année.