L’Europe de l’Est semble bien partie pour entrer dans une période de reprise économique et de développement continu, plus particulièrement sous l’impulsion d’un secteur polonais du BTP particulièrement dynamique.
La production de tous les agrégats a augmenté ces dernières années, après une chute au tournant du siècle, avant que la Pologne ne rejoigne l’UE en 2004. Le financement d’infrastructures par l’UE a contribué a augmenter la demande, surtout dans la construction routière.
L’industrie des agrégats était à son apogée en 2007. Le BTP était en plein essor et représentait 70% de la consommation d’agrégats. Cette demande a fortement régressé au début de la crise financière de l’année suivante.
Si beaucoup de pays européens se sont lentement remis de cette crise, la Pologne s’est montrée particulièrement dynamique. Plusieurs projets routiers entraîneront ainsi une augmentation de 20 % de la demande d’agrégats dans les prochaines années. L’Association polonaise des producteurs d’agrégats déclare : « L’économie polonaise ne peut fonctionner sans la construction, la modernisation et la réparation d’infrastructures, y compris le transport ».
En 2011, le pays a produit un volume record de 230 millions de tonnes d’agrégats. 60 % de la consommation émane des projets tertiaires, les projets infrastructurels représentent 30 % et les autres secteurs de la construction 10 %.
Seuls 4 % des agrégats utilisés en Pologne sont importés. Entre 2012 et 2015, 190 millions de tonnes d’agrégats et 200 millions de tonnes de terres, de roches et d’autres matériaux seront utilisées pour des remblais, des voies d’accès et des chaussées dans le cadre de chantiers routiers et ferroviaires.