Selon l’assemblée annuelle de l’association professionnelle des constructeurs de matériels italiens Unacea, la récession va poursuivre son cours sur le marché de la construction en Italie.
Après voir enregistré une baisse de -4,1% de son activité en 2013, le marché de la construction ne devrait pas encore s’améliorer en 2014. L’Unacea, épaulée de l’institut de recherche Promoteia, prévoit une nouvelle baisse des investissements dans la construction en 2014 de l’ordre de -1,8% impactant au passage la division génie civil (-6%).
De janvier à février 2013, les exportations italiennes de matériels de construction ont encore reculé de 12 points à 523 millions d’euros. On observe également des baisses dans les exportations de machines routières (-29.5%), engins de terrassement (-26%) et des équipements de construction (-4,3%). En revanche les exportations augmentent pour les grues à tour (+11,1%), les équipements de forage (+3,9%), de concassage et de criblage (+8%). Les exportations restent majoritaires en Europe malgré un recul de -23,6% au premier trimestre 2013, et progressent en Amérique du nord (+18,8%), Amérique latine (+47,4%), Afrique (+17,7%) et Australie (+13,1%).
Mal en point, le marché italien des équipements de construction n’est guère soutenu en raison d’une absence de politiques de croissance. Parmi les revendications que l’Unacea adresse au gouvernement pour relancer le marché en crise, la mise en place d’un registre pour cataloguer les engins de construction tout au long de leur cycle de vie et l’intervention des forces de l’ordre pour lutter contre les vols sur les chantiers. L’Unacea milite également pour favoriser les entreprises qui utilisent la dernière génération de machines plus fiable et plus respectueuse de l’environnement dans le cadre d’appels d’offres publics.