Dans la carrière Edberg, dans le comté de Camrose, en Alberta, trois articulés Rokbak RA40 déplacent des milliers de tonnes de déblais, de sable et de gravier chaque semaine. L’utilisation de ces TA est commune aux deux entreprises, Boden Sand & Gravel (Boden S&G) et Road to Rail Construction Group. Le partenariat avec Rokbak a commencé lorsque Road to Rail a acheté son premier RA40 en septembre 2022. Un an plus tard, en août 2023, la confiance de l’entreprise dans la marque a conduit à l’achat de deux autres unités – une deuxième pour Road to Rail et une pour Boden S&G.
PUBLICITÉ
Chaque modèle a cumulé plus de 3 000 h sur les dernières premières années, les trois RA40 ont prouvé qu’ils pouvaient gérer tout ce que la carrière leur réserve. Quelles que soient les conditions du sol et météorologiques, l’effort de traction des tombereaux et la motricité ont surmonté tous les défis. « C’est un camion simple et confortable à conduire toute la journée », explique l’opérateur Ryan Skjonsberg. « Tout est là où on s’y attend. La visibilité est excellente et la stabilité et la sécurité sont au rendez-vous, même avec une charge de 38 t. Vous pouvez simplement entrer, tourner la clé et avoir confiance que le travail va être fait.
La différence par le concessionnaire
Pour Boden S&G et Road to Rail, la décision d’acheter et de réinvestir dans Rokbak était profondément enracinée dans leur relation de longue date avec le concessionnaire Headwater Equipment, qui dessert l’Ouest canadien depuis près de trois décennies. Avec cinq sites offrant des services complets en Alberta, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan, Headwater a bâti sa réputation sur la fourniture de solutions complètes, allant de la vente d’équipement neuf et d’occasion aux pièces, au service et à la location.
« Nous ne vendons pas une machine à un client, mais une solution, et nous les accompagnons sur la durée », explique Scott Letkeman, vendeur chez Headwater Equipment. « Brandon et son équipe nous connaissaient et nous faisaient confiance. Lorsque nous avons recommandé le Rokbak, ils savaient que c’était parce que nous pensions qu’il convenait à leur exploitation. C’est un camion robuste et fiable que nous pourrions soutenir.
« Le plus de la conception de Rokbak réside dans sa facilité d’entretien », explique Henk. « Nos techniciens peuvent accéder facilement aux points d’entretien, ce qui signifie que l’entretien de routine est plus rapide et que le dépannage est plus simple. Cela permet de réduire les temps d’arrêt au strict minimum. Nous travaillons avec l’équipe de Boden pour planifier l’entretien de manière proactive, afin que ces camions restent là où ils doivent être, dans la carrière gagnant leur vie.
Un Rokbak RA40 à la déballe
La force de ce partenariat tripartite a été cimentée en mai 2023 lorsque Headwater a parrainé un voyage pour son client à l’usine Rokbak à Motherwell, en Écosse. "Cette visite nous a permis de ressentir les valeurs qui animent la marque, notamment lorsque vous vous promenez dans l’usine, vous constatez la fierté que l’équipe éprouve à construire ces camions », se souvient Brandon.
Ce sentiment est partagé par Rokbak, qui considère des partenaires comme Boden S&G et Headwater comme un véritable reflet de sa marque.
« Nous construisons des transporteurs simples, robustes et fiables, car c’est ce dont les entrepreneurs dans des endroits comme l’Alberta ont besoin », explique Greg Gerbus, directeur régional des ventes de Rokbak pour l’Amérique du Nord. « Mais notre véritable force vient du fait que nous avons des clients fantastiques comme Boden S&G et un partenaire concessionnaire incroyable comme Headwater Equipment. Ils partagent nos valeurs.
Visitez le site Web de Rokbak pour en savoir plus sur le camion à benne articulée RA40.