Magnus MackAldener, responsable fluides et traitement des émissions chez Scania, s’est vu décerner le prix du Professeur Ferdinand Porsche pour ses travaux de recherches en ingénierie du véhicule.
Ingénieur chez Scania depuis 1997, Magnus MackAldener a reçu ce prix prestigieux pour récompenser le développement d’un système perfectionné de post-traitement à l’échappement, un système qui a permis à Scania de proposer à ses clients, dès le printemps 2011, des moteurs répondant à la norme Euro 6 (qui sera introduite fin 2013).
Ce système utilise des catalyseurs d’oxydation, des filtres à particules et la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) pour éliminer les oxydes d’azote (NOx) et les émissions de particules des gaz d’échappement restant après combustion dans le moteur. Ce système a été intégré dans un silencieux compact et ainsi préserve l’espace nécessaire à d’autres équipements et optimise la charge utile.