Le groupe Wirtgen, spécialiste allemand des matériels de construction routière (fraiseuses, stabilisatrices et coffrage glissant Wirtgen, compacteurs Hamm, finisseurs Vögele) et d’engins pour le traitement des matériaux (surface miners Wirtgen, concasseurs et cribles mobiles Kleemann), s’attend à atteindre un chiffre d’affaires de 1,8 Md€ en 2012.
Toujours présidé par les deux frères Stefan et Jürgen Wirtgen (respectivement à gauche et à droite sur la photo), le groupe allemand s’apprête donc à atteindre un nouveau record, bien que la marge de progression soit réduite par rapport à 2011 où le chiffre d’affaires était de 1,76 Md€. Mais dans le contexte actuel, la chose reste remarquable. "Nous sommes sur un marché où le niveau d’activité reste fort, mais ce sont les pays émergents qui dominent aujourd’hui et prennent une part de plus en plus importante dans nos ventes. Grâce à notre grande capacité d’exportation, nous sommes présents sur les zones émergentes majeures et nous nous y développons rapidement", indiquent Stefan et Jürgen Wirtgen. De fait le taux d’exportation du groupe Wirtgen est de 90%. En Amérique du Sud par exemple, Wirtgen a installé une usine à Porto Alegre (Brésil), qui fabrique des centrales d’enrobé pour la construction routière, sous la marque Ciber. A Puna, en Inde, c’est une usine Hamm qui construit des compacteurs de sol. Une implantation récemment agrandie par un nouveau centre de vente et de services ainsi qu’un dépôt de pièces détachées. En Chine, Wirtgen s’est établi à Langfang, près de Beijing, avec une usine d’assemblage, un centre de vente et de services et un entrepôt de pièces détachées. Y sont assemblés des fraiseuses Wirtgen, des finisseurs Vögele et des compacteurs Hamm.
Investissements continus
"Nous avons investi un total de 40 millions d’euros en Chine. Nous voulons y développer des nouveaux produits répondant spécifiquement aux besoins particuliers de ces marchés", complète Stefan Wirtgen qui insiste sur le caractère familial et indépendant du groupe Wirtgen, à contrepied de ses compatriotes Schwing Stetter ou Putzmeister récemment rachetés par des chinois. "Nous voulons transmettre l’entreprise à nos enfants et pour ce faire nous avons une stratégie d’investissements continus. En agissant ainsi nous garantissons la pérennité de notre entreprise. Depuis 2001, nous avons maintenu un effort constant et important sur les investissements dans notre outil de production ; pas moins de 75,1 millions d’euros par an en moyenne. Nos différentes implantations allemandes en ont largement bénéficié comme à Ludwigshafen où nous avons complètement reconstruit l’usine Vögele ou à Tirschenreuth où nous avons construit une unité de production de tambours pour les compacteurs Hamm." Résultat, en 2011, Hamm a produit plus de 6.000 compacteurs, tandis que Vögele a sorti 1.900 finisseurs routiers. La marque Wirtgen n’est pas en reste puisque, selon la société, elle détient 70% à 75% des parts de marché mondial sur le segment des fraiseuses routières. Elle est même de près de 95% en France en 2012.