First Quantum Minerals, société exploitante et copropriétaire de la mine de cuivre et d’or de Kansanshi en Zambie, investit actuellement dans un nouveau système d’assistance par trolley destiné à guider 23 tombereaux électriques Hitachi EH3500ACII.
Complémentaire des méthodes d’exploitation traditionnelles d’une mine à ciel ouvert avec pelles hydrauliques et tombereaux à châssis rigides, ce système assistant les engins électriques doit permettre une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2, ainsi qu’une augmentation de la durée de vie des matériels.
Pour initier ce projet, les ingénieurs Hitachi ont d’abord mis en œuvre, en mars 2012, un set d’assistance des trolleys de manutention se composant d’une piste d’essai de 750 mètres de long et d’une ligne aérienne. Après des essais concluants, "la ligne de trolleys sera étendue à 2 km pour joindre la base de la ligne existante au fond du puits principal", explique le coordinateur de l’assemblage des machines Hitachi à Kansanshi, Hugo Truter. Les nouveaux tombereaux électriques EH3500ACII ont, quant à eux, déjà commencé à arriver sur le site. D’ici mars 2013, ils seront pleinement opérationnels, conjointement à la ligne, pour exploiter ce qui reste la plus importante mine à ciel ouvert du continent africain.