Le restaurant situé sur la colline du Drachenfels, près de Königswinter, en Rhénanie, a du faire peau neuve afin de s’adapter à l’accroissement du tourisme de la région. Les premières difficultés du chantier ont commencé avec la démolition du bâtiment, puisque situé à grande hauteur, sur un site naturel protégé avec une accessibilité compliquée. La pince de démolition CC 2500 U d’Atlas Copco a participé au bon déroulement des opérations de démolition dans ces conditions particulièrement difficiles.
La démolition du vieux restaurant panoramique a été un vrai défi pour l’entreprise Stricker, en charge du chantier. Au départ, la route d’accès au restaurant avait été rendue impraticable à cause du gel et du verglas. Ensuite, les murs de soutènement de la route durent être renforcés en plusieurs endroits pour permettre le passage de la pelle CAT 323 D, lourde de 25 tonnes et équipée de la pince de démolition. De plus, les décombres ne devaient, en aucun cas, descendre la pente de la montagne au cours des travaux. Les murs extérieurs devaient donc être abattus en direction de la pelle, tout cela, suivant un planning très serré.
Le coût du chantier avoisinera les 8 millions d’euros, projet pour l’essentiel pris en charge par l’état régional.
L’ensemble des travaux de démolition a pu être achevé en dû temps. La construction du nouveau restaurant commencera en mai 2011. Il sera réalisé sous forme de cube vitré avec un grand parvis pour accueillir les visiteurs. La fin des travaux est prévue pour Pâques 2012.