Le lancement des modèles BL61B et BL71B représente pour Volvo Construction Equipment un événement sur un triple plan : celui des performances, du confort et de la qualité de ses chargeuses-pelleteuses.
Derrière une ligne moderne, plus fluide, se cachent des modifications significatives à commencer par une cabine « CareCab » encore plus spacieuse offrant 15 % d’espace supplémentaire ainsi que des rangements plus nombreux pour les objets personnels du conducteur. A ceci s’ajoutent 30 % de surfaces vitrées en plus, des phares de travail halogènes réglables, une colonne de direction réglable en profondeur, une climatisation (en option).
La biellette de godet en acier moulé d’une nouvelle conception, autorise un angle de rotation de 205°, ce qui facilite le creusement à la verticale. Les stabilisateurs présentent un nouveau dessin rectangulaire améliorant de 30 % la surface au sol, avec des patins en caoutchouc réversibles.
Le profil des ailes arrière assure un meilleur recouvrement des roues et dispose d’un élément en plastique noir facilement remplaçable.
La contenance du réservoir de gazole passe de 120 à 150 litres (+ 20 %) et inclut une large goulotte de remplissage équipée d’un tamis. Fixé par quatre vis, il peut être démonté aisément en cas de pollution.
Les BL61B et BL71B sont équipés de moteurs Volvo D5D de 4,8 l satisfaisant aux critères d’émissions EN Etape III phase A.
Trois appellations Optimal (B61B), Superior et Prestige (BL71B) correspondent à trois niveaux de finition de cabine et deux puissances moteurs.