La Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique (Ficime) vient de publier son baromètre concernant le premier semestre 2010.
Selon le syndicat, la reprise de l’activité économique dans le secteur mécanique "commence à se faire sentir" au cours des six premiers mois de l’année. Ainsi, après une baisse au semestre précédent, pouvant aller jusqu’à 30% selon les secteurs, l’activité (en valeur) est en moyenne en hausse de 10%. Les commandes sont elles aussi en hausse de plus de 20%. Les effectifs, quant à eux, sont en diminution de 4%. "Les secteurs des équipements du BTP, des moteurs industriels et l’outillage électroportatif affichent des chiffres d’affaires en hausse de plus de 10%", indique la Ficime.
Pour le second semestre de l’année, la fédération croit savoir que "la hausse de l’activité devrait se poursuivre : le chifffre d’affaires devrait progresser en moyenne de plus de 15%." Les deux tiers des entreprises prévoient une hausse des prises de commandes, dont un tiers de plus de 10%. En outre, plus de 90% des entreprises envisagent une stabilité des effectifs, voire une reprise des embauches. Concernant le secteur des matériels de BTP, "la tendance haussière devrait s’accentuer au cours des six derniers mois de l’année, aussi bien au niveau du chiffre d’affaires que des prises de commandes", note la Ficime. La fédération rappelle toutefois que les entreprises restent confrontées à des difficultés de visibilité.