CEMEX et le développement durable
CEMEX,un des leaders mondiaux des matériaux de construction (ciments, bétons prêts à l’emploi et granulats) s’engage en faveur de l’environnement.
Dans le cadre de son mécénat avec la fondation RENAUD, il a accueilli, fin Juillet, 16 jeunes de l’association internationale Concordia, organisatrice de chantiers de volontariat internationaux, sur sa carrière de Oytier-Saint-Oblas (38).
La visite de la carrière CEMEX de Oytier-Saint-Oblas, réalisée en anglais et encadrée par une représentante de la Communauté de communes des Collines du Nord Dauphiné, a suscité différentes questions de la part des jeunes volontaires, notamment sur la restitution des terrains aux agriculteurs après exploitation, les impacts des activités de la carrière sur la biodiversité, les émissions de C02 d’une carrière, autant de questions auxquelles l’équipe régionale de CEMEX a répondu en tout transparence rassurant les intéressés sur la gestion environnementale du site. Cette visite leur a permis de mieux comprendre la production des matériaux de construction, éléments importants de la restauration de bâtiments. « Les jeunes, en plus d’être impressionnés par le ballet des engins évoluant sur le site, sont avant tout très intéressés par la gestion environnementale des activités industrielles car ils sont conscients que c’est là une question clé pour l’avenir de leur génération et celui des futures générations. » indique Jessica Della Pietro, animatrice du groupe des jeunes bénévoles.
LA FONDATION RENAUD
Créée en 1994 par les frères Serge et Jean-Jacques RENAUD, la fondation est reconnue d’utilité publique en 1995 et agit sous la tutelle des Ministères de l’Intérieur et de la Culture.
Ses objectifs sont la restauration, la conservation, la valorisation et la gestion des monuments et patrimoines de la Fondation, le soutien aux artistes, l’organisation de manifestions culturelles et la transmission de connaissances.
Le patrimoine de la Fondation RENAUD est composé, entre autres, du Fort de Vaise, du Bastion de Pierre Scize (Lyon), du Château de Serrières, du logis de Quinsonnas, d’une partie des remparts de Crémieux (38), de la demeure des Grandes Trêves du Parc de Méginand (69) et de toute une collection d’œuvres d’art populaires et artistiques.
CONCORDIA
Concordia est une association à but non lucratif, née en 1950 suite à la Seconde Guerre Mondiale d’une volonté de jeunes anglais, allemands et français de faire renaître les valeurs de tolérance, de paix à travers un chantier international de bénévoles. Les équipes permanentes en place dans chaque région ont en charge :
le montage et le suivi des projets en fonction des orientations de l’association ;
le recrutement des animateurs de chantiers ;
le développement de partenariats régionaux avec les mairies, des collectivités territoriales, des associations...
la mise en place et le suivi des chantiers ;
l’animation de la vie bénévole en région.