Le Seimat (syndicat des constructeurs et importateurs de matériels TP) vient d’annoncer l’effondrement des ventes de matériels de BTP en France sur le 1er semestre 2009.
La chute est de près de 70 % en nombre d’unités, soit 3 928 engins contre 12 410 à la même date en 2008. Toutes les catégories de matériels sont touchées, avec des chutes qui varient de - 84 % (pour les tombereaux articulés) à - 56 % (pour les chargeuses pelleteuses). Le Seimat nuance cependant ces chiffres en invoquant le niveau record des commandes réalisées sur le 1er semestre 2008. « Nous n’en poussons pas moins un cri d’alarme devant le quasi arrêt des investissements de tous nos clients, les loueurs comme les grandes entreprises », prévient le président du Seimat, Alain Rosaz. « En admettant que les entreprises ne fassent que renouveler leur parc avant la fin de cette année, le niveau des ventes de 2009 sera de -50 % par rapport à 2008 », ponctue Jean-Marie Osdoit, vice-président du Seimat. Ce scénario optimiste pourrait sonner la fin de la période de déstockage auquel participent les réseaux de distribution des constructeurs.
« Il semble que les entreprises de BTP commencent à bénéficier des effets des plans de relance. Nous encourageons nos clients à reprendre confiance et à ne pas poursuivre l’attentisme dans lequel ils sont depuis 10 mois », lance Alain Rosaz en guise de conclusion.