ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Suez remporte le premier projet de dessalement du Groupe pour un client industriel

Par La rédaction. Publié le 8 février 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
PUBLICITÉ
Suez remporte, avec ses partenaires, le contrat d’ingénierie, de gestion des achats et de construction du site de dessalement d’eau de mer par osmose inverse du Groupe Wanhua Chemical, en Chine.
 
Le projet contribuera à préserver les ressources locales en eau douce, tout en protégeant l’environnement, aidant ainsi le groupe chinois et ses partenaires industriels à progresser dans leur transition écologique. Il s’agit du plus grand projet de dessalement remporté par le Groupe depuis le 1er février 2022 et le premier pour un client industriel.
 
Pour préserver des ressources limitées, Suez s’est vu attribuer un contrat pour la conception et la construction d’une usine de dessalement par osmose inverse capable de produire 100 millions de litres / jour.
 
L’usine respectera les normes industrielles les plus rigoureuses avec pour objectif de faire de l’eau de mer une source complémentaire pour le parc industriel chimique. Une fois achevée, cette usine permettra d’en économiser plus de 36 millions de m3.
 
Conçue selon une logique d’économie circulaire, la station traite l’eau de refroidissement évacuée par le système direct d’une centrale électrique adjacente. Dans laquelle, ce système est alimenté par la mer voisine. Grâce à ce processus, elle permet de réduire la consommation d’électricité, par osmose inverse. Les émissions de carbone sont ainsi réduites par rapport à celles générées par le prélèvement direct.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
4 janvier 2023
La terre végétale recyclée entre en scène Terre Utile, jeune entreprise lauréate de l’appel à projet de la Société du Grand Paris pour l’innovation au service de l’environnement en 2022, lance une filière qui préserve la terre végétale du décapage. La terre végétale recyclée est produite à partir de remblais de chantiers grâce à un procédé d’ingénierie pédologique, et peut être utilisée sur tous chantiers paysagers. Explications de Constance Cesareo, responsable développement chez Terre Utile.
La terre végétale recyclée entre en scène
23 mars 2023
Limoges Métropole confie à SUEZ la collecte des déchets ménagers et assimilés Ce jeudi 23 mars, Guillaume Guérin et David Lamy ont signé le contrat de performance pour la collecte des déchets ménagers et assimilés en porte-à-porte et en apport volontaire sur le territoire de Limoges Métropole.
Limoges Métropole confie à SUEZ la collecte des déchets ménagers et assimilés
10 janvier 2023
Tubage de buses sous une nationale guadeloupéenne Alors que les buses hydrauliques métalliques sous ouvrages routiers sont d’une importance cruciale pour la gestion des eaux de pluies ou des cours d’eau, comme tout élément de réseau, elles finissent par se dégrader sous les effets de la corrosion et des surcharges imposées par le terrain, l’eau et le trafic. Leur rôle important impose un remplacement soigneux. En Guadeloupe, sous la très fréquentée RN1, ce sont des tuyaux NCLine de chez Amiblu qui ont été sélectionnés par Route de Guadeloupe pour renouveler des buses très fatiguées.
Tubage de buses sous une nationale guadeloupéenne
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola