BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

Forage dirigé de grande envergure sous la Deûle

Par la rédaction. Publié le 16 novembre 2022.
Forage dirigé de grande envergure sous la Deûle
Crédit : Enedis
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Du 24 octobre au 25 novembre, Enedis sera aux commandes d’un forage dirigé de grande envergure sous la Deûle, au niveau du pont de l’avenue de Dunkerque à Lille.

Afin d’améliorer la qualité de distribution d’électricité, les équipes Enedis et celles de ses partenaires réalisent d’importants travaux pour moderniser 2,4 km de lignes haute tension enfouies sous le canal de la Deûle. Le réseau est renouvelé pour permettre à 4584 lillois de disposer d’un réseau électrique plus fiable et donc d’améliorer la qualité de fourniture en électricité de la commune.
 
Enedis réalise également un approfondissement de son réseau électrique sous le canal. Pour réaliser cette opération, l’entreprise FTCS, prestataire d’Enedis, va réaliser un forage dirigé de 270 mètres de long (l’équivalent de plus de 5 piscines olympiques) à 20 mètres de profondeur. Une opération qui nécessite une coordination rigoureuse entre Voies navigables de France, Enedis et FTCS.

La modernisation et l’approfondissement du réseau électrique va permettre la poursuite des travaux d’agrandissement de la Deûle dans ce secteur, notamment des travaux de confortement des berges sous le pont de l’avenue de Dunkerque. Voies navigables de France achève en effet le recalibrage au gabarit 3000 tonnes de cette voie d’eau centrale du bassin fluvial Nord – Pas-de-Calais, en permettant la navigation d’unités jusqu’à 3 000 tonnes au lieu de 1 350 tonnes. 

Des travaux d’autant plus importants que la Deûle, axe majeur entre la Lys et l’axe Dunkerque-Escaut, voit chaque année passer plus de 5,5 Mt de marchandises, au cœur de la liaison Seine-Escaut. 
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
L'OPPBTP se penche sur les intérimaires
3 novembre 2022
L'OPPBTP se penche sur les intérimaires Afin d'accompagner l'intégration des intérimaires dans les entreprises de BTP et sur les chantiers, l'OPPBTP lance un pack sécurité.
Les bons gestes de l'OPPBTP contre la canicule
19 juillet 2022
Les bons gestes de l'OPPBTP contre la canicule Pour lutter contre les épisodes de canicule qui se succèdent à bon rythme cette année, l’OPPBTP rappelle les bons réflexes pour se protéger lors des fortes chaleurs sur les chantiers.
Expoprotection revient dans 6 mois
18 juillet 2022
Expoprotection revient dans 6 mois Le Covid n'aura pas été tendre avec les organisateurs de salons et Expoprotection n'aura pas fait exception. Pourtant, l'incontournable rendez-vous de la protection au travail revient du 15 au 17 novembre. A quoi faut-il s'attendre ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola