★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

GCC lutte contre les déchets de chantier neufs

Par La rédaction. Publié le 31 août 2022.
GCC lutte contre les déchets de chantier neufs
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le groupe GCC veut en finir avec le gâchis de matériaux neufs en fin de chantier avec une application permettant leur réemploi sur un projet ultérieur. Avec Réutil, GCC favorise l’économie circulaire.

GCC veut réduire son empreinte carbone et l’une des pistes suivies par le groupe est de favoriser l’économie circulaire. Pour y parvenir, elle a créé la plateforme Réutil qui permet de localiser les matériaux non-utilisés sur un chantier pour les réemployer sur un autre. L’appli va plus loin, en favorisant les bonnes pratiques à travers la diffusion de solutions de réemploi et de valorisation des matériaux.

La fin d’un gâchis

Selon GCC, "environ 7 % des déchets du BTP proviennent de matériaux neufs non utilisés sur les chantiers. Plus largement, près de 260 millions de tonnes de déchets sont produits en France par les chantiers (40 millions pour le bâtiment et 220 millions pour les travaux publics) chaque année". Alors que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a été votée en 2017 et qu’elle a été complétée en début d’année 2022 par une nouvelle mesure concernant la gestion des stocks pour limiter le gaspillage, une bonne gestion de ces matériaux neufs inutilisés semble évidente.

Réemploi facile

Pour que sa solution soit adaoptée, GCC l’a voulue simple sans sacrifier les performances. Réutil a été développée par la Direction Ingénierie et Technique (DIT) de GCC. Grâce à la diffusion d’annonces via l’application, l’ensemble des collaborateurs de GCC dispose, en temps réel, d’une vue d’ensemble de tous les matériaux disponibles et cela sur toute la France. Ils savent ainsi quel est le type de matériaux, en quelle quantité et à quel endroit. Ces échanges peuvent ainsi se faire sur un même chantier, entre deux chantiers GCC ou même entre un chantier GCC et un intervenant extérieur dans une logique de proximité pour limiter les transports.
Pour les collaborateurs les plus engagés, une fonction ‘’Je recherche’’ permet d’interpeller les autres chantiers et de connaître les éventuels matériaux à venir, non encore déposés en annonce.
Cette appli est accessible via smartphone, tablette ou PC pour l’ensemble des collaborateurs du groupe.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Carrefour de l’eau : le « village béton » sous la bannière des Smart Systèmes en Béton
27 juin 2022
Carrefour de l’eau : le « village béton » sous la bannière des Smart Systèmes en Béton A l’occasion de la 23e édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, le « village béton » rassemblera sous la bannière des « Smart Systèmes en Béton » la FIB, du Cerib et de CIMbéton.  Conférences, nouveaux produits, suivez le guide.
Grenoble se chauffe toujours plus vert
10 novembre 2022
Grenoble se chauffe toujours plus vert Si l’envie de faire appel aux énergies renouvelables était déjà bien présente chez nombre de collectivités, la hausse des tarifs du fossile a aiguisé leur appétit de vert. Dans ce domaine, Grenoble n’a pas à rougir de son chauffage grâce aux EnR&R (énergie renouvelables et de récupération)
Reims récupère les déchets bois pour se chauffer
15 septembre 2021
Reims récupère les déchets bois pour se chauffer La Communauté urbaine du Grand Reims innove avec l’intégration dans le mix énergétique de son réseau de chaleur, de bois de récupération. L’objectif : atteindre 90 % d’énergie renouvelable dès 2022.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola