RÉSEAUX VRD
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

GCC lutte contre les déchets de chantier neufs

GCC lutte contre les déchets de chantier neufs
Par La rédaction, le 31 août 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe GCC veut en finir avec le gâchis de matériaux neufs en fin de chantier avec une application permettant leur réemploi sur un projet ultérieur. Avec Réutil, GCC favorise l’économie circulaire.

GCC veut réduire son empreinte carbone et l’une des pistes suivies par le groupe est de favoriser l’économie circulaire. Pour y parvenir, elle a créé la plateforme Réutil qui permet de localiser les matériaux non-utilisés sur un chantier pour les réemployer sur un autre. L’appli va plus loin, en favorisant les bonnes pratiques à travers la diffusion de solutions de réemploi et de valorisation des matériaux.

La fin d’un gâchis

Selon GCC, "environ 7 % des déchets du BTP proviennent de matériaux neufs non utilisés sur les chantiers. Plus largement, près de 260 millions de tonnes de déchets sont produits en France par les chantiers (40 millions pour le bâtiment et 220 millions pour les travaux publics) chaque année". Alors que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a été votée en 2017 et qu’elle a été complétée en début d’année 2022 par une nouvelle mesure concernant la gestion des stocks pour limiter le gaspillage, une bonne gestion de ces matériaux neufs inutilisés semble évidente.

Réemploi facile

Pour que sa solution soit adaoptée, GCC l’a voulue simple sans sacrifier les performances. Réutil a été développée par la Direction Ingénierie et Technique (DIT) de GCC. Grâce à la diffusion d’annonces via l’application, l’ensemble des collaborateurs de GCC dispose, en temps réel, d’une vue d’ensemble de tous les matériaux disponibles et cela sur toute la France. Ils savent ainsi quel est le type de matériaux, en quelle quantité et à quel endroit. Ces échanges peuvent ainsi se faire sur un même chantier, entre deux chantiers GCC ou même entre un chantier GCC et un intervenant extérieur dans une logique de proximité pour limiter les transports.
Pour les collaborateurs les plus engagés, une fonction ‘’Je recherche’’ permet d’interpeller les autres chantiers et de connaître les éventuels matériaux à venir, non encore déposés en annonce.
Cette appli est accessible via smartphone, tablette ou PC pour l’ensemble des collaborateurs du groupe.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le gaz vert est au salon de l'agriculture !
Le gaz vert produit par les agriculteurs, au cœur du dispositif de GRDF au Salon International de l’Agriculture qui se tient jusqu'au 6 mars prochain.
Des filets anti-déchets en Seine
Des filets anti-déchets en Seine
La Métropole Rouen Normandie est engagée dans la lutte contre la pollution plastique et la préservation de ses cours d’eaux et de la Seine et installe les 1ers filets anti-déchets grâce à un financement collectif d’entreprises
La gazéification hydrothermale devient plus concrète
La gazéification hydrothermale devient plus concrète
L'indépendance gazière est marqué du seau de l'urgence depuis quelques semaines. Une opportunité à ne pas manquer pour la filière des gaz renouvelables, notamment pour la gazéification hydrothermale.
Carrefour de l’eau : le « village béton » sous la bannière des Smart Systèmes en Béton
Carrefour de l’eau : le « village béton » sous la bannière des Smart Systèmes en Béton
A l’occasion de la 23e édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, le « village béton » rassemblera sous la bannière des « Smart Systèmes en Béton » la FIB, du Cerib et de CIMbéton.  Conférences, nouveaux produits, suivez le guide.
Hénin-Carvin file vers les énergies renouvelables
Hénin-Carvin file vers les énergies renouvelables
Le territoire de l’agglomération Hénin-Carvin a longtemps été la source d’énergie de la France avec le charbon. Désormais, il dépend essentiellement des importations : pétrole, électricité nucléaire, gaz... Encore pauvre en EnR, elle mise sur une centrale solaire pour entrer dans la transition énergétique.
La FNSA s'inquiète de l'envolée des prix à la pompe
La FNSA s'inquiète de l'envolée des prix à la pompe
La FNSA (Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement et de la maintenance industrielle) tire un signal d'alarme pour ses entreprises qui travaillent aussi bien en rural qu'en citadin et qui doivent faire le plein d'essence.
Dépolluer les eaux  de ruissellement et de voiries
Dépolluer les eaux de ruissellement et de voiries
Quelle que soit l’importance des précipitations, les eaux de pluies doivent être dépolluées avant d’alimenter les nappes phréatiques. Pour y parvenir Stradal propose une gamme de décanteurs compacts conçus sur le principe de la décantation hydrodynamique. Explications.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier électricité
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.