BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

Un traitement des eaux usées optimal

Par La rédaction. Publié le 6 juillet 2022.
Un traitement des eaux usées optimal
©Xylem
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Xylem installe un bassin d’aération de 1 600 m3 pour Sources ALMA afin de moderniser la station d’épuration de son site normand historique Roxane, situé à La Ferrière-Bochard (61).

Pour faire face à une forte croissance, Sources Alma (Cristalline, Saint-Yorre, Courmayeur, Lipton, etc.) a dû repenser le traitement de ses eaux usées industrielles, afin d’optimiser et d’augmenter la capacité de débit de la station d’épuration intégrée au site, ainsi que la qualité de traitement de ses eaux de process (eaux de lavages des bouteilles, eaux de lavages des cuves, produits de désinfection). Au-delà des eaux de process, la station d’épuration gère également les eaux usées de la commune de la Ferrière-Bochard (746 habitants), ce qui représente au total un volume d’eau traité de 500m3/jour, soit l’équivalent de 88 piscines olympiques / an.
 
Une association gagnante
Pour parvenir à ses fins, Sources ALMA a choisi de confier aux experts Xylem la création d’un bassin d’activation (avec gestion du taux d’oxygène) de 1 600 m3 à niveaux variables. Pour ce projet, Xylem a fait le choix technique d’associer des agitateurs submersibles au rendement élevé, et des systèmes d’aération par diffusion à fines bulles, pour améliorer le transfert d’oxygène et le traitement des eaux usées, à des coûts énergétiques bien inférieurs à d’autres systèmes. Cette solution innovante, a été rendue possible par la profondeur du bassin (7 mètres), et incluant :
● La création d’un système de pré-traitement
● L’installation de 2 pompes de relevage primaire et de 2 pompes de reprise Flygt
● L’installation de 2 agitateurs de bassin Flygt, associés à 6 châssis d’aération pour un système d’activation par fines bulles
● L’installation de 2 turbocompresseurs et de 2 sondes Analytics pour mesurer le taux d’oxygène sur un niveau variable
 
Opérationnel depuis la fin de l’été 2021,ce bassin permet aujourd’hui à Source ALMA d’assurer une meilleure protection de l’environnement, en passant de rejets DCO de 300 mg/l à des DCO de 50-60mg/l, en deçà de la norme imposée à 90mg/l. « L’expertise de Xylem sur ce type de site nous a permis de concevoir avec leurs équipes une solution sur-mesure, qui a très rapidement fait ses preuves, au-delà même de nos espérances, avec des rejets considérablement réduits dès un mois après la mise en service du nouveau bassin » précise Michel Thomas, en charge développement des nouveaux projets, Sources ALMA.
 
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le Loiret avec le Cerema pour la réutilisation des eaux usées traitées
22 septembre 2022
Le Loiret avec le Cerema pour la réutilisation des eaux usées traitées Le Département du Loiret lance avec le Cerema une étude pour cibler les secteurs de son territoire où la REUT serait appropriée et pour faciliter son développement.
Le Sedif sécurise son réseau dans l'Essonne
24 juin 2021
  Le Sedif sécurise son réseau dans l'Essonne Dans l'Essonne, à Palaiseau, Axéo TP pose un nouveau réseau de transport d'eau potable. Une démarche qui s'inscrit dans la politique du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (Sedif) qui est constamment à la recherche d'une sécurisation maximale de la qualité et de la quantité de la ressource.
On recrute et forme des canalisateurs dans le 60
2 septembre 2022
On recrute et forme des canalisateurs dans le 60 L’Afpa de St-Avold porte une action de formation de grande envergure sur le métier de canalisateur. Ainsi, la Sade, Veolia et Geiq BTP Lorraine recrutent 60 postes en alternance dans le Grand Est dès septembre.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola