RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un traitement des eaux usées optimal

Un traitement des eaux usées optimal
©Xylem
Par La rédaction, le 6 juillet 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Xylem installe un bassin d’aération de 1 600 m3 pour Sources ALMA afin de moderniser la station d’épuration de son site normand historique Roxane, situé à La Ferrière-Bochard (61).

Pour faire face à une forte croissance, Sources Alma (Cristalline, Saint-Yorre, Courmayeur, Lipton, etc.) a dû repenser le traitement de ses eaux usées industrielles, afin d’optimiser et d’augmenter la capacité de débit de la station d’épuration intégrée au site, ainsi que la qualité de traitement de ses eaux de process (eaux de lavages des bouteilles, eaux de lavages des cuves, produits de désinfection). Au-delà des eaux de process, la station d’épuration gère également les eaux usées de la commune de la Ferrière-Bochard (746 habitants), ce qui représente au total un volume d’eau traité de 500m3/jour, soit l’équivalent de 88 piscines olympiques / an.
 
Une association gagnante
Pour parvenir à ses fins, Sources ALMA a choisi de confier aux experts Xylem la création d’un bassin d’activation (avec gestion du taux d’oxygène) de 1 600 m3 à niveaux variables. Pour ce projet, Xylem a fait le choix technique d’associer des agitateurs submersibles au rendement élevé, et des systèmes d’aération par diffusion à fines bulles, pour améliorer le transfert d’oxygène et le traitement des eaux usées, à des coûts énergétiques bien inférieurs à d’autres systèmes. Cette solution innovante, a été rendue possible par la profondeur du bassin (7 mètres), et incluant :
● La création d’un système de pré-traitement
● L’installation de 2 pompes de relevage primaire et de 2 pompes de reprise Flygt
● L’installation de 2 agitateurs de bassin Flygt, associés à 6 châssis d’aération pour un système d’activation par fines bulles
● L’installation de 2 turbocompresseurs et de 2 sondes Analytics pour mesurer le taux d’oxygène sur un niveau variable
 
Opérationnel depuis la fin de l’été 2021,ce bassin permet aujourd’hui à Source ALMA d’assurer une meilleure protection de l’environnement, en passant de rejets DCO de 300 mg/l à des DCO de 50-60mg/l, en deçà de la norme imposée à 90mg/l. « L’expertise de Xylem sur ce type de site nous a permis de concevoir avec leurs équipes une solution sur-mesure, qui a très rapidement fait ses preuves, au-delà même de nos espérances, avec des rejets considérablement réduits dès un mois après la mise en service du nouveau bassin » précise Michel Thomas, en charge développement des nouveaux projets, Sources ALMA.
 
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Les eaux à la source font leur salon à Dijon
Les eaux à la source font leur salon à Dijon
La gestion de l'eau a fortement évolué ces dernières années et la gestion de l'eau à la source tend à devenir une norme pour les collectivités. Les 1 et 2 décembre, le parc des expositions de Dijon va recevoir LE salon dédié à ces pratiques vertueuses.
Les calories du lac
Les calories du lac
Afin de respecter toujours plus la nature sans faire une croix sur notre mode de vie énergétique, des solutions apparaissent pour tirer le meilleur parti de l’existant et tourner le dos au fossile. C’est le cas en Suisse où une entreprise du canton francophone de Vaud va chercher ses calories au fond du lac Léman.
L'aéroport de Toulouse mise sur la dépollution
L'aéroport de Toulouse mise sur la dépollution
L’aéroport de Toulouse-Francazal va gérer durablement ses eaux pluviales grâce à l'aquatextile dépolluant de Tencate Aquavia.
Le Graie prend part au projet européen Co-UDlabs
Le Graie prend part au projet européen Co-UDlabs
Lancé en 2021, le projet Co-UDlabs (Building Collaborative Urban Drainage research labs communities) vise à rassembler les activités de recherche et d’innovation dans le domaine de l’hydrologie urbaine au niveau européen. Le Graie, partenaire du projet, a notamment en charge pendant les 4 ans de travaux, de la partie intégration sectorielle et stratégie de pérennisation.
Trancheuses : trouver les relais de croissance
Trancheuses : trouver les relais de croissance
Les trancheuses sont un outil redoutable pour faire du linéaire et poser des réseaux à cadence élevée. Mais ces machines très spécialisées continuent-elles à séduire et ont-elles les moyens d’innover et de se diversifier ?
La Corrèze choisit Biogan pour son assainissement
La Corrèze choisit Biogan pour son assainissement
La commune de Sornac en Corrèze a fait confiance aux tuyaux Biogan de Saint Gobain Pam pour ses travaux de remise à neuf de son vieux réseau d’assainissement souffrant de casses et de fuites.
Une pelle Case pour des bassins d'orage sur l'A13
Une pelle Case pour des bassins d'orage sur l'A13
L’agence de Grand Quevilly de la société Toffolutti, déjà propriétaire d’une niveleuse Case 836C, a fait l’acquisition d’une pelle sur chenilles Case CX370D pour travailler sur les bassins d'orage de l'autoroute A13.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé(e) d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de travaux
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.