BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

EJ et Métropole Rouen Normandie en duo pour l’eau

Par La rédaction. Publié le 2 juin 2022.
EJ et Métropole Rouen Normandie en duo pour l’eau
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Rouen Métropole a sollicité EJ et d’autres industriels pour un partenariat dans le cadre d’un projet d’installation de filets à déchets aux endroits où les eaux pluviales sont déversées dans la Seine, afin de réduire la pollution du fleuve.
 
La métropole de Rouen souhaite communiquer auprès de la population pour l’impliquer dans la réduction des déchets, et c’est dans cette optique qu’EJ rejoint le projet, avec une proposition d’équipement pour la voirie. « Notre engagement auprès de Rouen Métropole s’inscrit dans une démarche d’écoute et de partenariat avec les collectivités », explique Hervé Valbuena, directeur général d’EJ en France. « La sensibilisation des riverains à la préservation de l’eau est un enjeu fort, et nous y avons un rôle à jouer en tant qu’industriel français. La responsabilité environnementale est de plus une des valeurs historiques de notre entreprise donc il est important pour nous de pouvoir soutenir des projets de ce type », explique-t-il.
 
Un badge explicatif
 
Dans le cadre de cette démarche, EJ met alors au point un badge en fonte, destiné à être installé à côté des grilles de caniveau. Il porte l’inscription « ICI COMMENCE LA MER » ainsi que le dessin d’une tortue, rappelant à tous l’importance vitale de l’eau pour tous les écosystèmes. Premier point de filtration des déchets et visibles sur la voie publique, les grilles d’évacuation des eaux de pluie sont idéalement positionnées pour s’adresser aux usagers. Ces derniers y laissent souvent tomber mégots, papiers et autres déchets, parfois en méconnaissance du fonctionnement des réseaux et pensant que les eaux sont conduites en station d’épuration, ignorant qu’elles sont déversées directement dans les cours d’eau et dans la mer. Et quand on sait qu’un seul mégot pollue en moyenne 500 L d’eau, chaque geste compte et chacun a un rôle à jouer.
 
Des badges écolo à voir… et à construire
 
En plus de leur fonction de sensibilisation, les badges créés par EJ sont également fabriqués dans le respect de l’environnement. « Ces dispositifs en fonte produits dans notre usine dans l’Oise sont certifiés Origine France Garantie, et sont constitués à 92% min. de matières recyclées. Notre fonderie a par ailleurs reçu une médaille d’or EcoVadis en 2021 pour ses performances RSE, et est certifiée ISO 14001 », souligne Hervé Valbuena.
Lors de votre passage dans le centre-ville de Rouen, gardez un œil près du sol pour respecter la mer
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Sophie Jacob : « Nous sommes convaincus de l’intérêt d’avoir des produits multifonctions »
28 juin 2022
Sophie Jacob : « Nous sommes convaincus de l’intérêt d’avoir des produits multifonctions » Responsable du département Travaux Publics au Cerib, Sophie Jacob revient sur les actions menées par le centre de recherches et sur la pertinence du béton.
Clermont Auvergne Métropole poursuit l’extension de son réseau de chaleur
23 juin 2021
Clermont Auvergne Métropole poursuit l’extension de son réseau de chaleur Dans le cadre de son schéma de transition énergétique et écologique, Clermont Auvergne Métropole s’efforce de réduire au maximum ses besoins énergétiques en les remplaçant par des énergies renouvelables. Parmi les actions, l’extension de 15 km et l’interconnexion de ses deux réseaux de chaleur urbains clermontois sont en cours.
Préparez-vous pour les ateliers des territoires connectés
17 juin 2021
Préparez-vous pour les ateliers des territoires connectés A travers le contrat stratégique de filière des infrastructures numériques, une alliance entre les collectivités, l’État et les industriels s’est constituée autour de la thématique des « smart territoires », que l'on retrouvera le 9 septembre prochain à Lille, lors des "Ateliers des territoires connectés".
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola