BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

[mise à jour] Panne internet : une coupure malveillante coordonnée ?

Par La rédaction. Publié le 27 avril 2022.
[mise à jour] Panne internet : une coupure malveillante coordonnée ?
Free a publié ce matin des photos des câbles sectionnés pendant la nuit (@Free)
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Dans la nuit du 26 au 27 avril, de très nombreux Français se sont retrouvés privés d’internet. Si de telle pannes ne sont pas rares, il semble cette fois qu’il s’agisse de malveillance au travers d’une attaque physique coordonnée.

Mise à jour
: sur son compte Twitter, Clément Cavadore, a posté de nouvelles photos des câbles de fibre optique attaqués. La propreté, la netteté de la découpe suggère qu’il ne s’agit pas d’un accident mais bien d’un acte prémédité.
 
Crédit photo : Clément Cavadore

De son côté, Free annonce que "Environ 1% des abonnés ont été impactés depuis 4h du matin, avec des débits ralentis. Le service a été rétabli pour la moitié de ces abonnés à 9h30 et intégralement rétabli à midi" mais plusieurs messages d’internautes semble indiquer que ce n’est pas le cas.

--------------

Il suffisait ce matin d’aller sur Downdetector, LE site qui permet de recencer les pannes sur les réseaux internet des fournisseurs d’accès pour constater que les FAI ont enregistré un pic de signalement. A priori, il s’agit d’une malveillance coordonnée puisque ce sont les réseaux longue distance, qui relient les grandes villes entre elles ainsi que les data center, qui ont été coupés ! Pas de piratage informatique mais une "bonne vieille" coupure physique, sur le terrain. Il s’agirait de câbles « de Paris en direction de Strasbourg, Lyon et Lille ». A priori, Free serait le plus impacté par le phénomène.
 


Des infrastructures vulnérables ?

Free a publié en début d’après midi, sur son compte twitter, des photos des câbles sectionnés très net, et dont quelques dizaines de centimètres semblent avoir été enlevés pour rendre plus difficile la reconnexion. 
S’il ne s’agit pas d’armoires de rue, on constate toutefois que ces infrastructures vitales se trouvent assez facile d’accès. Heureusement, leur localisation n’est pas en accès libre... ce qui n’a malheureusement pas suffit.
 


Une attaque coordonnée

Le plus troublant dans cette panne géante est qu’il s’agit de coupure physique, les câbles étant sectionnés, dans le même intervalle de quelques heures, dans plusieurs endroits du territoire métropolitain. Le Parisien dispose de sources assurant que "ces câbles souterrains ont été sectionnés à Fresnes-en-Woëvre (Meuse), Meaux et Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) et Le Coudray-Montceaux (Essonne)" tandis que l’Obs révèle "que la coupure sur le câble Paris-Lyon se situe au niveau du village de La Chapelle-la-Reine (Seine-et-Marne)".
Le retour à la normal pourrait prendre plusieurs jours tant les dégâts sont lourds.
 
 
Le nombre de pannes signalées sur DownDetector. On voit qu’il a littéralement explosé sur le réseau Free. Les 3 autres opérateurs s’en sortent bien. Seul SFR indique avoir noté quelques perturbations.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Un traitement des eaux usées optimal
6 juillet 2022
Un traitement des eaux usées optimal Xylem installe un bassin d’aération de 1 600 m3 pour Sources ALMA afin de moderniser la station d’épuration de son site normand historique Roxane, situé à La Ferrière-Bochard (61).
Strasbourg a choisi son système de surveillance des réseaux d’eau potable
4 juillet 2022
Strasbourg a choisi son système de surveillance des réseaux d’eau potable Le service de l’eau et de l’assainissement de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg a choisi le système d’analyse de l’eau compact 8905 développé par Burkert France.
Fibre optique : la sous-traitance sabote la filière
23 septembre 2022
Fibre optique : la sous-traitance sabote la filière ​Patrick Chaize, le président de l’Avicca n’en peut plus du suivi désastreux des réseaux fibre. Dans une longue tribune, il déplore que les malfaçons et le vandalisme pénalisent des milliers d’usagers de ces réseaux pourtant neufs.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola