Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[mise à jour] Panne internet : une coupure malveillante coordonnée ?

[mise à jour] Panne internet : une coupure malveillante coordonnée ?
Free a publié ce matin des photos des câbles sectionnés pendant la nuit (@Free)
Par La rédaction, le 27 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans la nuit du 26 au 27 avril, de très nombreux Français se sont retrouvés privés d’internet. Si de telle pannes ne sont pas rares, il semble cette fois qu’il s’agisse de malveillance au travers d’une attaque physique coordonnée.

Mise à jour
: sur son compte Twitter, Clément Cavadore, a posté de nouvelles photos des câbles de fibre optique attaqués. La propreté, la netteté de la découpe suggère qu’il ne s’agit pas d’un accident mais bien d’un acte prémédité.
 
Crédit photo : Clément Cavadore

De son côté, Free annonce que "Environ 1% des abonnés ont été impactés depuis 4h du matin, avec des débits ralentis. Le service a été rétabli pour la moitié de ces abonnés à 9h30 et intégralement rétabli à midi" mais plusieurs messages d’internautes semble indiquer que ce n’est pas le cas.

--------------

Il suffisait ce matin d’aller sur Downdetector, LE site qui permet de recencer les pannes sur les réseaux internet des fournisseurs d’accès pour constater que les FAI ont enregistré un pic de signalement. A priori, il s’agit d’une malveillance coordonnée puisque ce sont les réseaux longue distance, qui relient les grandes villes entre elles ainsi que les data center, qui ont été coupés ! Pas de piratage informatique mais une "bonne vieille" coupure physique, sur le terrain. Il s’agirait de câbles « de Paris en direction de Strasbourg, Lyon et Lille ». A priori, Free serait le plus impacté par le phénomène.
 


Des infrastructures vulnérables ?

Free a publié en début d’après midi, sur son compte twitter, des photos des câbles sectionnés très net, et dont quelques dizaines de centimètres semblent avoir été enlevés pour rendre plus difficile la reconnexion. 
S’il ne s’agit pas d’armoires de rue, on constate toutefois que ces infrastructures vitales se trouvent assez facile d’accès. Heureusement, leur localisation n’est pas en accès libre... ce qui n’a malheureusement pas suffit.
 


Une attaque coordonnée

Le plus troublant dans cette panne géante est qu’il s’agit de coupure physique, les câbles étant sectionnés, dans le même intervalle de quelques heures, dans plusieurs endroits du territoire métropolitain. Le Parisien dispose de sources assurant que "ces câbles souterrains ont été sectionnés à Fresnes-en-Woëvre (Meuse), Meaux et Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) et Le Coudray-Montceaux (Essonne)" tandis que l’Obs révèle "que la coupure sur le câble Paris-Lyon se situe au niveau du village de La Chapelle-la-Reine (Seine-et-Marne)".
Le retour à la normal pourrait prendre plusieurs jours tant les dégâts sont lourds.
 
 
Le nombre de pannes signalées sur DownDetector. On voit qu’il a littéralement explosé sur le réseau Free. Les 3 autres opérateurs s’en sortent bien. Seul SFR indique avoir noté quelques perturbations.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 275
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un viticulteur fonctionne à l'énergie solaire
Un viticulteur fonctionne à l'énergie solaire
Alors que les prix de l'énergie restent au plus haut, un viticulteur de Saône-et-Loire installe 221 panneaux photovoltaïques pour faire baisser sa facture d’électricité.
Canalisateurs du sud-est : l'eau en collectif
Canalisateurs du sud-est : l'eau en collectif
La délégation PACA-Corse des Canalisateurs du Sud-Est a réuni une soixantaine d’entrepreneurs, élus locaux, représentants de la maitrise d’œuvre et de la maitrise d’ouvrage pour parler de la résilience de l'eau et du climat.
L'international des infrastructures numériques
L'international des infrastructures numériques
La filière des infrastructures numériques se mobilise pour son développement international et lance le 1er catalogue de la filière pour séduire à l'export.
Un nouvel acteur pour le PRV
Un nouvel acteur pour le PRV
Suite à la fusion des deux grands noms du secteur, le marché des canalisations en PRV n’était plus vraiment animé. C’était sans compter sur l’envie de quelques anciens des 2 entreprises qui ont suivi Alexandre Lapeyre dans la création de HPS, Hydro Pipe Solutions. Nous avons rencontré le dirigeant de la toute jeune PME.
Trancheuses : trouver les relais de croissance
Trancheuses : trouver les relais de croissance
Les trancheuses sont un outil redoutable pour faire du linéaire et poser des réseaux à cadence élevée. Mais ces machines très spécialisées continuent-elles à séduire et ont-elles les moyens d’innover et de se diversifier ?
France Transfert, le partage souverain tricolore ?
France Transfert, le partage souverain tricolore ?
Alors qu'il est beaucoup question de souveraineté des données, l'utilisation des plate-forme de stockage/partage étrangères fait tâche. La solution a été dévoilée par le ministère de la Culture : France transfert.
Une alliance pour l'éclairage public
Une alliance pour l'éclairage public
Le Serce et Formapelec s’allient pour développer la montée en compétences des monteurs en éclairage public.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier électricité
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.