★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Poste de rebours : l'avenir du gaz vert

Par S. B.. Publié le 11 avril 2022.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Une des problématique du gaz vert est sa consommation locale qui peut être inférieure à la production. Pour ne pas le gâcher, ce gaz est envoyé dans le réseau de transport par un poste de rebours.

Direction la Seine-et-Marne, à Marchémoret, pour découvrir un de ces postes de rebours de GRTgaz. Ce type d’ouvrage répond à une problématique du biométhane : que faire de ce gaz vert injecté sur le circuit de distribution locale de GRDF lorsque la consommation est trop faible. Comme il est impensable de le gâcher, la solution est de créer ce type d’unité de rebours pour passer le gaz du réseau de distribution vers le réseau de transport. Equipée d’un compresseur, cette installation permet de monter la pression du gaz de 7 à 40 bars pour qu’il soit acheminé là où les besoins s’en font sentir. 2e équipement de ce type en Seine-et-Marne, un département pionnier dans le domaine du biométhane, il est appelé à voir arriver nombre d’installations similaires sur le territoire français. Une aubaine puisque les projections annoncent que le pays a la capacité à être autonome en gaz à l’horizon 2050 grâce à cette ressource #renouvelable et se passer ainsi du gaz naturel étranger.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Méthanisation : GRDF lance une plateforme digitale pour accompagner les producteurs de gaz vert
2 septembre 2021
Méthanisation : GRDF lance une plateforme digitale pour accompagner les producteurs de gaz vert En France, le gaz vert connait un véritable essor. Pour accompagner cette dynamique, GRDF a développé une plateforme digitale « projet méthanisation », un outil destiné à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la production de gaz vert ou qui exploitent déjà un site.
Jupiter 1000 : de la théorie à la pratique
20 janvier 2023
Jupiter 1000 : de la théorie à la pratique L’hydrogène tient le haut de l’affiche mais concrètement, c’est pour quand ? Et bien, c’est déjà en marche avec le projet Jupiter 1000 qui depuis plusieurs mois maintenant injecte dans le réseau une production de gaz vert fabriqué avec de l’électricité verte.
À Prix-lès-Mézières, dans les Ardennes, les autocars roulent au gaz vert
31 août 2021
À Prix-lès-Mézières, dans les Ardennes, les autocars roulent au gaz vert La régie départementale des transports ardennais vient d’inaugurer la station d’avitaillement en gaz naturel de sa nouvelle flotte de véhicules. Aujourd'hui, 20 autocars circulent désormais grâce à ce carburant vertueux, sur un total de 36 d’ici 2024.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola