Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La gazéification hydrothermale devient plus concrète

La gazéification hydrothermale devient plus concrète
Par La rédaction, le 24 mars 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’indépendance gazière est marqué du seau de l’urgence depuis quelques semaines. Une opportunité à ne pas manquer pour la filière des gaz renouvelables, notamment pour la gazéification hydrothermale.

Le conflit russo-ukrainien a cruellement rappelé à l’Europe sa dépendance aux hydrocarbures russes et l’importance pour elle de gagner en indépendance énergétique. Pour y arriver, l’Union Européenne souhaite doubler ses objectifs de production de gaz renouvelables dans son programme RePowerEU à 35 milliards Nm3 par an leur donnant une place bien plus significative. Dans la droite ligne de la préparation de la Stratégie Française Energie Climat (SFEC), deux premiers industriels français, Leroux & Lotz Technologies et VINCI Environnement, s’engagent dans le développement de la technologie Gazéification Hydrothermale (GH).

La France se positionne

Deux nouveaux acteurs français se dévoilent dans l’industrialisation de la technologie de la gazéification hydrothermale. Celle-ci permet de produire du gaz renouvelable à partir de déchets de biomasses humides. Une tehcnique en pleine croissance depuis 2 ans, prenant exemple sur le modèle hollandais. Les acteurs de la filière se mobilisent notamment au sein du groupe de travail Gazéification Hydrothermale pour favoriser l’émergence de projets démonstrateurs et préparer l’industrialisation de la technologie. Leroux & Lotz Technologies et VINCI Environnement sont les 2 premières sociétés françaises à franchir le pas, soit dans le développement direct de la technologie, soit dans une collaboration avec un développeur de la technologie. Rappelons que cette filière vise une capacité de production d’au moins 50 TWh en France d’ici 2050.
 
Une table ronde sur le salon Bio360
 
Afin de valoriser les avancées des acteurs de la gazéification hydrothermale en France et d’avoir un regard croisé avec des représentants des filières hollandaise et suisse, une table ronde est organisée le mercredi 30 mars de 14 heures à 15h30 et traitera des facteurs de réussite de l’industrialisation de la filière française.
Elle accueillera notamment SCW Systems, qui a démontré en 2019 sa capacité à maîtriser l’ensemble du processus de gazéification et d’injection dans le réseau de gaz à haute pression avec son pilote à l’échelle industrielle. SCW Systems, travaille actuellement à la mise en service de son premier projet de démonstrateur industriel de 20 MW aux Pays-Bas. La trajectoire Gazéification Hydrothermale du pays est très ambitieuse avec un objectif de production à 11,1 TWh PCS/an soit 57% de la production totale (~ 20 TWh) de gaz renouvelables des Pays-Bas visée à horizon 2030.
Les ambitions hollandaises éclaireront les discussions avec nos développeurs français (VINCI Environnement, Leroux & Lotz) et Suisse (TreaTech). GRTgaz et Banzo seront également présents en tant que modérateurs.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les investissements télécoms en hausse
Les investissements télécoms en hausse
L’Arcep a fait un point annuel sur la situation du marché des télécoms français, sur ses principaux chantiers, et a publié son observatoire annuel.
Linky et les fourmis
Linky et les fourmis
L'information est pour le moins insolite : des centaines de milliers de compteurs Linky tombent en panne chaque année à cause des fourmis !
Audrey Galland, nouvelle Directrice Générale de France Gaz Liquide
Audrey Galland, nouvelle Directrice Générale de France Gaz Liquide
France Gaz Liquides, l’association professionnelle qui représente la filière française des énergies gaz et biogaz liquides annonce la nomination d’Audrey Galland au poste de Directrice Générale.
Dévoiement express à la Défense
Dévoiement express à la Défense
Si les projets de dévoiement de réseau sont monnaie courante, certains sont plus spectaculaires, plus ambitieux que d’autres. Celui qui a eu lieu en fin d’année dernière fait partie de la catégorie des projets de grande ampleur. Dévoyer une canalisation de Ø 1 000 mm pour des travaux à la Défense n’est jamais anodin.
A Thionville, un nouveau projet d'hydrogène vert
A Thionville, un nouveau projet d'hydrogène vert
A Thionville, sur une ancienne friche industrielle, H2V lance un projet de production d’hydrogène renouvelable avec le syndicat E-Log’in 4 et la Sodevam
GRTgaz fait chanter son Tenore
GRTgaz fait chanter son Tenore
Avec Tenore, GRTgaz dévoile son prototype de récupération d'énergie sur les installation de détente du gaz haute pression. Une technique de turbine de détente qui permet de produire de l'énergie mais qui impose aussi de réchauffer le gaz.
[mise à jour] Les grands opérateurs réagissent au sabotage des lignes optiques
[mise à jour] Les grands opérateurs réagissent au sabotage des lignes optiques
Suite aux actes de vandalisme perpétrés dans la nuit du 26 au 27 avril et ayant coupé des liaisons fibre optique majeures, la Fédération Française des télécoms a réagit.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
- Ouvrier / Ouvrière du béton
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.