★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

La gazéification hydrothermale devient plus concrète

Par La rédaction. Publié le 24 mars 2022.
La gazéification hydrothermale devient plus concrète
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’indépendance gazière est marqué du seau de l’urgence depuis quelques semaines. Une opportunité à ne pas manquer pour la filière des gaz renouvelables, notamment pour la gazéification hydrothermale.

Le conflit russo-ukrainien a cruellement rappelé à l’Europe sa dépendance aux hydrocarbures russes et l’importance pour elle de gagner en indépendance énergétique. Pour y arriver, l’Union Européenne souhaite doubler ses objectifs de production de gaz renouvelables dans son programme RePowerEU à 35 milliards Nm3 par an leur donnant une place bien plus significative. Dans la droite ligne de la préparation de la Stratégie Française Energie Climat (SFEC), deux premiers industriels français, Leroux & Lotz Technologies et VINCI Environnement, s’engagent dans le développement de la technologie Gazéification Hydrothermale (GH).

La France se positionne

Deux nouveaux acteurs français se dévoilent dans l’industrialisation de la technologie de la gazéification hydrothermale. Celle-ci permet de produire du gaz renouvelable à partir de déchets de biomasses humides. Une tehcnique en pleine croissance depuis 2 ans, prenant exemple sur le modèle hollandais. Les acteurs de la filière se mobilisent notamment au sein du groupe de travail Gazéification Hydrothermale pour favoriser l’émergence de projets démonstrateurs et préparer l’industrialisation de la technologie. Leroux & Lotz Technologies et VINCI Environnement sont les 2 premières sociétés françaises à franchir le pas, soit dans le développement direct de la technologie, soit dans une collaboration avec un développeur de la technologie. Rappelons que cette filière vise une capacité de production d’au moins 50 TWh en France d’ici 2050.
 
Une table ronde sur le salon Bio360
 
Afin de valoriser les avancées des acteurs de la gazéification hydrothermale en France et d’avoir un regard croisé avec des représentants des filières hollandaise et suisse, une table ronde est organisée le mercredi 30 mars de 14 heures à 15h30 et traitera des facteurs de réussite de l’industrialisation de la filière française.
Elle accueillera notamment SCW Systems, qui a démontré en 2019 sa capacité à maîtriser l’ensemble du processus de gazéification et d’injection dans le réseau de gaz à haute pression avec son pilote à l’échelle industrielle. SCW Systems, travaille actuellement à la mise en service de son premier projet de démonstrateur industriel de 20 MW aux Pays-Bas. La trajectoire Gazéification Hydrothermale du pays est très ambitieuse avec un objectif de production à 11,1 TWh PCS/an soit 57% de la production totale (~ 20 TWh) de gaz renouvelables des Pays-Bas visée à horizon 2030.
Les ambitions hollandaises éclaireront les discussions avec nos développeurs français (VINCI Environnement, Leroux & Lotz) et Suisse (TreaTech). GRTgaz et Banzo seront également présents en tant que modérateurs.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 février 2023
Béton de tranchée : remblayer c’est coulé ! Le compactage de tranchée est une étape primordiale d’une opération de réseau puisqu’elle conditionne le bon vieillissement de l’intervention aussi bien en surface qu’en fond de fouille. Et la phase de compactage peut être source de problèmes à plus ou moins long terme si elle est mal effectuée. Pour s’assurer d’un compactage sans souci, il est possible d’opter pour un béton autocompactant.
Béton de tranchée : remblayer c’est coulé !
18 janvier 2023
Dunkerque plein gaz sur le vert La Communauté Urbaine de Dunkerque et GRDF signent un nouveau contrat de concession fondé sur la transition écologique du réseau de distribution gaz.
Dunkerque plein gaz sur le vert
22 décembre 2022
Terra Infrastructures, le conseil et les solutions Depuis avril 2022, la marque ombrelle terra infrastructure GmbH - anciennement thyssenkrupp Infrastructure GmbH - regroupe les divisions profilés (palplanches, technologie d'ancrage, protection anti-crues), machines (technologie de vibration et de forage) et blindage de tranchées.
Terra Infrastructures, le conseil et les solutions
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola