RÉSEAUX VRD
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La gazéification hydrothermale devient plus concrète

La gazéification hydrothermale devient plus concrète
Par La rédaction, le 24 mars 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’indépendance gazière est marqué du seau de l’urgence depuis quelques semaines. Une opportunité à ne pas manquer pour la filière des gaz renouvelables, notamment pour la gazéification hydrothermale.

Le conflit russo-ukrainien a cruellement rappelé à l’Europe sa dépendance aux hydrocarbures russes et l’importance pour elle de gagner en indépendance énergétique. Pour y arriver, l’Union Européenne souhaite doubler ses objectifs de production de gaz renouvelables dans son programme RePowerEU à 35 milliards Nm3 par an leur donnant une place bien plus significative. Dans la droite ligne de la préparation de la Stratégie Française Energie Climat (SFEC), deux premiers industriels français, Leroux & Lotz Technologies et VINCI Environnement, s’engagent dans le développement de la technologie Gazéification Hydrothermale (GH).

La France se positionne

Deux nouveaux acteurs français se dévoilent dans l’industrialisation de la technologie de la gazéification hydrothermale. Celle-ci permet de produire du gaz renouvelable à partir de déchets de biomasses humides. Une tehcnique en pleine croissance depuis 2 ans, prenant exemple sur le modèle hollandais. Les acteurs de la filière se mobilisent notamment au sein du groupe de travail Gazéification Hydrothermale pour favoriser l’émergence de projets démonstrateurs et préparer l’industrialisation de la technologie. Leroux & Lotz Technologies et VINCI Environnement sont les 2 premières sociétés françaises à franchir le pas, soit dans le développement direct de la technologie, soit dans une collaboration avec un développeur de la technologie. Rappelons que cette filière vise une capacité de production d’au moins 50 TWh en France d’ici 2050.
 
Une table ronde sur le salon Bio360
 
Afin de valoriser les avancées des acteurs de la gazéification hydrothermale en France et d’avoir un regard croisé avec des représentants des filières hollandaise et suisse, une table ronde est organisée le mercredi 30 mars de 14 heures à 15h30 et traitera des facteurs de réussite de l’industrialisation de la filière française.
Elle accueillera notamment SCW Systems, qui a démontré en 2019 sa capacité à maîtriser l’ensemble du processus de gazéification et d’injection dans le réseau de gaz à haute pression avec son pilote à l’échelle industrielle. SCW Systems, travaille actuellement à la mise en service de son premier projet de démonstrateur industriel de 20 MW aux Pays-Bas. La trajectoire Gazéification Hydrothermale du pays est très ambitieuse avec un objectif de production à 11,1 TWh PCS/an soit 57% de la production totale (~ 20 TWh) de gaz renouvelables des Pays-Bas visée à horizon 2030.
Les ambitions hollandaises éclaireront les discussions avec nos développeurs français (VINCI Environnement, Leroux & Lotz) et Suisse (TreaTech). GRTgaz et Banzo seront également présents en tant que modérateurs.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Indabox pour la sobriété gaz par Teréga
Indabox pour la sobriété gaz par Teréga
Teréga, gestionnaire d’infrastructure gazière, accélère l’installation des Indabox sur ses postes de livraison de gaz pour faciliter les actions de sobriété énergétique de ses clients raccordés.
Les Canalisateurs se rencontrent en région
Les Canalisateurs se rencontrent en région
Les prochaines Rencontres Régionales Rhône-Alpes de l’Eau et de l’Assainissement auront lieu vendredi 7 octobre à Fort Barraux en Isère (38), en présence de Pierre Rampa, président des Canalisateurs de France !
Eiffage se prépare à acquérir 80 % du Groupe Sun’R
Eiffage se prépare à acquérir 80 % du Groupe Sun’R
Eiffage mène des négociations exclusives en vue de détenir plus de 80 % du Groupe Sun’R, expert en photovoltaïque.
Elydan installe une nouvelle ligne de production
Elydan installe une nouvelle ligne de production
L’industriel français Elydan consolide son offre de canalisations pour l’eau potable et le gaz fabriquée en France, en investissant dans cette nouvelle ligne de production ultra-moderne.
Fibre optique : la sous-traitance sabote la filière
Fibre optique : la sous-traitance sabote la filière
​Patrick Chaize, le président de l’Avicca n’en peut plus du suivi désastreux des réseaux fibre. Dans une longue tribune, il déplore que les malfaçons et le vandalisme pénalisent des milliers d’usagers de ces réseaux pourtant neufs.
L'OPPBTP et Hilti décortiquent les exosquelettes
L'OPPBTP et Hilti décortiquent les exosquelettes
Les Exosquelettes sont vus par certains comme l'avenir des hommes et des femmes de terrain. Hilti et l'OPPBTP se sont associés pour en évaluer les atouts.
USIN, site pilote pour une gestion circulaire des eaux pluviales
USIN, site pilote pour une gestion circulaire des eaux pluviales
USIN Lyon Parilly, site totem de l’industrie en ville de la Métropole lyonnaise, se veut également une référence de l’industrie durable. Un des projets mis en avant est un projet de gestion des eaux pluviales.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.