★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Les Canalisateurs entre urgence et résilience

Par La rédaction. Publié le 24 mars 2022.
Les Canalisateurs entre urgence et résilience
NEWSLETTERS
Archiver cet article
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, les Canalisateurs ont tenu leur rang d’organisation phare de la profession et d’acteur pour la planète sur le thème "Eau et changement climatique : entre urgence et résilience".

Avec 1 400 participants réuni dans 16 régions sur le thème « Eau et changement climatique : entre urgence et résilience », l’événement organisé par les Canalisateurs le 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2022, a été un vaste succès.

16 régions en simultané

Cet événement a donc été décliné simultanément dans 16 régions de France métropolitaine par les délégations territoriales 1 de l’organisation professionnelle. Parmi les 1 400 participants réunis partout en France, se trouvaient des canalisateurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, institutionnels, agences de l’eau, associations, partenaires, etc.
Dans chaque région, l’événement a été introduit (en live de la Maison des Travaux publics) par Alain Grizaud, président des Canalisateurs et par Intervention de l’hydrologue Emma Haziza sur le thème « L’eau au défi du changement climatique : comment passer d’un enjeu global à un changement local ? ». Ensuite, des débats ont été animés en Alsace, Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Champagne-Ardenne, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-
Pyrénées, Normandie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Deux objectifs majeurs

Cette journée avait pour but d’ouvrir le débat sur 2 thèmes majeurs. Le premier était de rappeler les impacts du changement climatique sur les ressources en eau et l’impératif crucial de maintenir la qualité et la pérennité des infrastructures de réseaux pour répondre à ce défi. Le second était de braquer le projecteur sur l’engagement des entreprises de canalisations, sur la qualité des travaux et l’efficience des solutions mises en œuvre, aux côtés des institutions territoriales, pour s’adapter au changement climatique, en palliant aux taux de fuite des réseaux d’eau potable, en créant des réseaux résilients d’eaux pluviales, en modernisant
les infrastructures existantes, etc.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
L'éclatement en action à Fretoy-le-Château
5 août 2021
L'éclatement en action à Fretoy-le-Château Changer une canalisation peut se faire en creusant depuis la surface. Toutefois, quand le tracé croise plusieurs points sensibles et autres constructions diverses, le chantier peut rapidement devenir un casse-tête. La solution sans tranchée a alors tout loisir de s’imposer aisément, surtout quand les mâitres d’œuvres se montrent ouverts à variantes. À Fretoy-le-Château, c’est l’éclatement qui a été sélectionné et mis en œuvre par l’entreprise TPIP. Reportage.
Les Canalisateurs se mobilisent pour la planète
11 mars 2022
Les Canalisateurs se mobilisent pour la planète Au travers d'un événement national organisé le 22 mars à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau et décliné dans 16 régions, les Canalisateurs se mobilisent sur le thème « Eau et changement climatique : entre urgence et résilience »
Canalisateurs lance son 2e concours vidéo
4 février 2022
Canalisateurs lance son 2e concours vidéo Canalisateurs annonce le lancement de la 2e édition de con concours vidéo ouvert aux entreprises et centres de formation pour promouvoir l’innovation des métiers des réseaux d’eau potable, d’assainissement et de gaz.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola