BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

GRDF et Dunkerque main dans la main

Par La rédaction. Publié le 2 mars 2022.
GRDF et Dunkerque main dans la main
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La Communauté Urbaine de Dunkerque et GRDF signent un nouveau contrat de concession fondé sur la transition écologique du réseau de distribution gaz.
 
Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF ont signé le nouveau contrat de concession de distribution du gaz sur le territoire de la communauté. Ce contrat d’une durée de 15 ans est d’un genre fondamentalement nouveau. Les enjeux liés à la sécurité, à la transition écologique et à un nouveau modèle de gouvernance, ont guidé l’élaboration de ce contrat ambitieux et équilibré au service de tous les habitants de la CUD.
 
Une nouvelle logique de programmation des investissements
 
La nouvelle logique de programmation des investissements sur toute la durée du contrat apporte une visibilité et des garanties accrues à la CUD. La mise en place d’un schéma directeur des investissements gaz, décliné en programmes annuels et pluriannuels, assortis d’indicateurs de suivi de performance, permettra à la CUD de renforcer la vision à long terme de son patrimoine. Cette programmation permet notamment au territoire de mieux élaborer ses politiques énergétiques locales. Sur la durée du contrat, ce sont près de 14,5 millions d’euros qui seront investis sur l’ensemble du territoire de la communauté urbaine, principalement pour renforcer la sécurité et la modernisation du réseau.
 
Le réseau de gaz maillon essentiel de la transition écologique

Ce contrat s’adapte aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air. La CUD et GRDF poursuivront leurs engagements communs pour accompagner l’essor des gaz renouvelables, le développement de la mobilité durable et la décarbonation des usages.
Deux premiers sites de méthanisation entreront en service à Dunkerque (Daudruy) en 2022 et à Bourbourg (Flandre Biogaz) en 2023. Ces sites permettront de produire localement du gaz vert issu de la valorisation de déchets organiques. Rappelons que la CUD a été pionnière dans le domaine de l’hydrogène avec l’expérimentation réussie GRHYD, qui a permis de tester l’injection d’hydrogène dans les réseaux gaz. Elle ambitionne aujourd’hui de devenir un Hub « CO2 et Hydrogène » afin de créer un véritable écosystème autour de l’hydrogène et de la valorisation du CO2. Le contrat négocié par les deux parties comprend des engagements significatifs de GRDF sur ce volet : démonstrateurs de réseau de distribution 100 % H2 et réflexion autour du power-to-gas (procédé qui convertit l’hydrogène généré par les excédents d’électricité renouvelables en gaz injectable dans les réseaux de distribution).
 
Une hausse du montant des redevances de concession
 
Autre évolution de ce contrat, les redevances de concession intègrent désormais un paramètre « population », qui reflète la densité de clients gaz de la CUD. Ce paramètre a un impact haussier sur le montant des redevances versées à la CUD qui compte 65 000 foyers consommateurs de gaz pour 207 000 habitants.
Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF : « Ce nouveau contrat prend en compte les enjeux de la transition écologique du Dunkerquois et illustre le rôle clé du réseau de distribution du gaz dans cette transition. Il permet également de renforcer le dialogue avec la communauté urbaine de Dunkerque en mettant à disposition de la collectivité de nouveaux indicateurs qui permettront de suivre la mise en œuvre de nos engagements. »
Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine : « Cet accord témoigne de l’exemplarité dans laquelle notre agglomération et l’ensemble de ses acteurs sont engagés pour faire du Dunkerquois un territoire non seulement avant-gardiste en matière de transition écologique et énergétique mais aussi innovant dans le domaine de la décarbonation de ses activités économiques. Plus que jamais nous avons pour ambition de concilier développement industriel et qualité de vie en menant une politique tournée vers l’intelligence collective et les solutions d’avenir. »
 
La Communauté urbaine de Dunkerque

La Communauté urbaine de Dunkerque, c’est 17 communes et 201 380 habitants. C’est aussi la première plate-forme énergétique d’Europe, puisque le territoire dunkerquois possède aujourd’hui notamment, le 1er centre nucléaire européen de production d’électricité, la 1ère centrale à cycle combiné gaz en France avec DK6, l’atterrage d’un des plus grands gazoducs sous-marins du monde, le plus grand réseau français de chauffage urbain installé sur un système de récupération de chaleur industrielle fatale, etc. Labellisée « territoire d’innovation », la CUD est aujourd’hui engagée avec l’ensemble de ses partenaires locaux dans la transition écologique et énergétique de son territoire, avec l’ambition de faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie décarbonée du XXIe siècle.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le gaz vert emporte l’adhésion en Auvergne-Rhône-Alpes
9 février 2022
Le gaz vert emporte l’adhésion en Auvergne-Rhône-Alpes Une étude menée pour GRDF auprès de 2000 habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes révèle que 80 % des sondés sont favorables au gaz vert, mais que seuls 30 % savent qu’ils peuvent déjà en consommer.
Dijon : l'unité de méthanisation des boues de la step Eauvitale est en chantier
8 juillet 2021
Dijon : l'unité de méthanisation des boues de la step Eauvitale est en chantier La future unité de méthanisation des boues de la station d'épuration Eauvitale, à Dijon, sera réalisée par Odivea, première SEMOP multiservices de France.
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
10 juin 2021
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1 Les travaux visant à dévoyer le réseau d’eau potable le long des 9 km du futur tracé de l’extension du tramway ont été lancés en février dernier. Un projet d’envergure pour Sénéo, 2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France, qui a choisi de s’entourer de partenaires tels que, EGIS Eau, Suez, Artelia, ainsi qu’un groupement d’entreprises de travaux Urbaine de Travaux et Travaux Publics Urbains. Un engagement important puisque le projet représente une part majeure de son budget global en 2022, et recense déjà à ce jour, 1 million d’euros.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola