BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

La mue du réseau de chaleur de Montceau-Les-Mines

Par La rédaction. Publié le 23 février 2022.
La mue du réseau de chaleur de Montceau-Les-Mines
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le développement du réseau de chaleur de Montceau-Les-Mines se poursuit, vers une technologie plus verte et plus économique, majoritairement alimenté par de l’énergie locale et renouvelable.

Dès 2023, l’intégralité de cette du réseau de chaleur décentralisée de Montceau-Les-Mines sera passée en basse température. Une technologie plus économique qui augmentera considérablement le rendement tout en accélérant le verdissement du réseau, au service des Montcelliens et de l’Hôpital Jean Bouveri. Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-Les-Mines et Thierry Landais, Président de Moncia, filiale d’ENGIE Solutions chargée de l’exploitation du réseau de chaleur, ont signé un nouvelpour lancer cette transformation.

Moderniser proprement

Gestionnaires du réseau de chaleur, les équipes de Moncia acheminent depuis 2013 eau chaude et chauffage vers de nombreux logements, bâtiments privés et communaux stratégiques comme l’Hôpital Jean Bouveri. Acteur public local de premier plan, l’hôpital était alimenté quant à lui depuis 1955 par un réseau vapeur aérien haute pression dédié de 4 kilomètres. Cette technologie désormais dépassée engendrait une importante déperdition d’énergie tout en nécessitant l’utilisation de gaz.
Désireuses d’accélérer la transformation de cette dernière partie du réseau, la Ville de Montceau-Les-Mines et Moncia s’engagent pour préserver la sûreté de l’installation et optimiser son fonctionnement en actant le remplacement de ce réseau aérien par un nouveau réseau enterré basse pression.

Futur proche, futur propre

Une fois mise en service à l’horizon 2023, cette technologie déjà déployée sur le reste du réseau assurera un meilleur rendement, tout en modernisant intégralement la technologie d’apport de chaleur à l’hôpital.
Une énergie plus verte et économique au service du confort des habitants
Le réseau de chaleur de Montceau-les-Mines est un levier d’accélération de la transition énergétique du territoire. L’énergie du réseau est actuellement composée de 57 % de bois énergie, 6 % de cogénération (production simultanée d’électricité et de chaleur) et 37 % de gaz naturel. Une fois l’opération terminée, le mix énergétique sera résolument transformé pour atteindre 60 % d’énergie renouvelable à base de biomasse et 22 % de cogénération, diminuant de près de 20 % l’utilisation de gaz naturel. Un véritable gain qui permet d’éviter aux abonnés (bailleurs, syndics de copropriétés, etc.) l’augmentation des quotas de CO2 tout en stabilisant le prix de la chaleur.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
L'hydrogène a le vent en poupe
5 avril 2022
L'hydrogène a le vent en poupe Est-ce un effet du conflit ukrainien mais toujours est-il que les projets d'énergies renouvelables ont le vent en poupe à l'image de RHYn, le 2e projet de réseau de transport d’hydrogène en France, poussé par GRTgaz.
Realiss rejoint GCC pour renforcer le pôle énergie
3 novembre 2021
Realiss rejoint GCC pour renforcer le pôle énergie Pour renforcer son pôle énergie, GCC annonce l’acquisition de Realiss, société spécialisée dans la mise en œuvre de systèmes de câblage informatiques et télécoms dans les salles informatiques et centre de données.
Plaques vibrantes : le choix du moteur essence pour Weber MT
24 juin 2021
Plaques vibrantes : le choix du moteur essence pour Weber MT Traditionnellement, les compacteurs de sols à guidage manuel fonctionnent sont équipés de moteurs à essence. Les dernières évolutions des motoristes en matière de réduction des émissions de gaz d’échappement ont ainsi conduit le constructeur à continuer d’élargir sa gamme de plaques vibrantes en version diesel, mais aussi, essence.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola