ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Center Park chauffe décarboné

Par La rédaction. Publié le 1er février 2022.
Center Park chauffe décarboné
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Center Parcs bénéficiera d’une chaleur décarbonée à 90% grâce à la biomasse, une énergie locale et renouvelable. Une bonne façon de se détendre aussi la conscience écologique.

Afin de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux de Center Parcs pour son nouveau domaine des Landes de Gascogne, le groupement composé de Engie Solutions, la SEM Avergies et la coopérative forestière Alliance Forêts Bois a conçu, construit et exploitera une chaufferie biomasse qui délivrera une chaleur décarbonée à 90 %.
 
La nature, pas seulement dans les pubs

Grâce au recours au bois énergie, une source d’énergie renouvelable et locale, l’Aqua Mundo de Center Parcs bénéficiera d’un mix énergétique décarboné à 90%.
Cela représente une économie de 2 500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 13 630 allers/retours entre Agen et Paris en avion.
Sur le plan économique, le recours à la biomasse permet de garantir un prix stable de la chaleur car il est déconnecté du prix des énergies fossiles. La chaufferie biomasse de Center Parcs sera doté d’une chaudière bois d’une puissance de 2,3 MW ainsi que d’une chaudière gaz d’une puissance de 4 MW.

Le gaz, seulement en appoint hivernal

La chaudière gaz intervient en appoint du bois énergie pour 10% des besoins de chaleur lors des pics hivernaux.
Par ailleurs, sa puissance est prévue pour sécuriser la production de chaleur en cas de défaillance de la chaudière biomasse ou lors des phases de maintenance en été. La chaufferie biomasse sera mise en service pour ses premiers essais en janvier 2022 pour une mise en service industrielle prévue au printemps 2022.
Les investissements s’élèvent à 3,1 millions d’euros avec le soutien financier de l’ADEME à hauteur de 1,1 million d’euros.
 
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 avril 2024
Suez signe avec Engie pour deux PPA Suez franchit une nouvelle étape de sa feuille de route développement durable en signant avec Engie ses deux premiers PPA d’origine photovoltaïque
Suez signe avec Engie pour deux PPA
28 février 2024
Ce petit chemin pavé, qui sent la noisette... Kronimus transforme les chemins agricoles et forestiers, avec ses pavés drainants Cépage. Est-ce la fin des chemin boueux à la première averse et des nid de poule pouvant accueillir une autruche ?
Ce petit chemin pavé, qui sent la noisette...
12 février 2024
Abonnés mobiles - les chiffres du 4e trimestre 2023 Le nombre de cartes SIM se stabilise au quatrième trimestre 2023 et s’élève à 83,4 millions à fin décembre 2023. Depuis un an, la croissance trimestrielle du nombre de cartes SIM ralentit et s’élève à + 15 000 au quatrième trimestre 2023, contre + 260 000 un an auparavant.
Abonnés mobiles - les chiffres du 4e trimestre 2023
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola