BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie

Par La rédaction. Publié le 16 décembre 2021.
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
Newsletters gratuites
Archiver cet article
À l’occasion d’un webinaire organisé sur la thématique de la décarbonation de l’industrie, GRDF présente les 5 start-up lauréates de l’appel à projets « décarboner l’industrie » lancé en mars dernier.
 
Engagée dans la transition écologique, notamment au travers du développement des gaz verts, GRDF va plus loin et encourage les innovations qui permettront d’accélérer la décarbonation d’un secteur qui émet aujourd’hui 18 % des gaz à effet de serre de la planète. Pour ce faire, GRDF mise notamment sur les technologies disruptives qui contribueront à améliorer l’efficacité et le rendement des solutions gaz, valoriser la chaleur fatale ou encore capturer, valoriser et stocker le carbone émis.
 
Décarboner l’industrie, un impératif environnemental
Le secteur de l’industrie devra réduire de 81 % ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 fixé par la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC). GRDF s’inscrit pleinement dans cet objectif national en accompagnant l’essor de différents process de production de gaz verts : méthanisation, power-to-gas et pyrogazéification. L’entreprise travaille avec les collectivités et les industriels vers la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Le récent appel à projets a ainsi permis à GRDF d’identifier 5 start-up qui apportent des solutions efficaces pour la décarbonation de l’industrie.
 
Récupération de chaleur fatale et production d’hydrogène : découvrez les 5 lauréats
Après une analyse approfondie des propositions et de la valeur qu’elles pouvaient apporter aux industriels dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, le jury a désigné 5 lauréats parmi 19 dossiers déposés. Ces start-up profiteront de l’expertise de GRDF afin d’assurer l’émergence et la mise en œuvre de leurs technologies.
 
La batterie thermique mobile de Water Horizon permet de récupérer la chaleur industrielle perdue (chaleur fatale), de la stocker et la redistribuer (chaude ou froide, de -10°C à 80°C) à un consommateur industriel distant. Résultat : jusqu’à 95 % de réduction des émissions de CO2 pour le consommateur.
 
Le moteur PULSE de Entent est capable de produire de l’électricité en valorisant de la chaleur basse température (entre 60 et 100°C). Le principal secteur visé par cette technologie est celui de l’industrie agroalimentaire qui génère ce type de chaleur, notamment pour cuire et transformer les aliments.
 
La technologie Turbosol de Hevatech capte via deux fluides (l’un pour les hautes températures, l’autre pour les températures intermédiaires) la chaleur fatale supérieure à 300°C. Cette chaleur est ensuite convertie en électricité, en chaleur basse température ou en froid pour une autoconsommation par le client ou une réinjection sur le réseau électrique.
 
La technologie H2P, brevetée et labelisée par la Fondation Solar Impulse, permet de valoriser via un moteur de type Ericsson l’énergie perdue (gaz, déchets de bois, chaleur des moteurs de cogénération alimentés en biogaz) en chaleur, en électricité ou en air comprimé.
 
La technologie plasma froid de Spark Cleantech permet de produire de l’hydrogène à partir de méthane. Elle consiste à dissocier le méthane en des produits à haute valeur ajoutée : de l’hydrogène (H2) et du carbone sous forme solide. Pour la pyrolyse du méthane ou du biométhane, Spark utilise de l’électricité verte, sans émissions de gaz à effet de serre.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Janzé passe au gaz vert
2 juillet 2021
Janzé passe au gaz vert Roger Moriceau, agriculteur et président de la SAS Enerfées, a donné le coup d'envoi des travaux de l’unité d’injection de gaz renouvelable Enerfées à Janzé.
Dijon : l'unité de méthanisation des boues de la step Eauvitale est en chantier
8 juillet 2021
Dijon : l'unité de méthanisation des boues de la step Eauvitale est en chantier La future unité de méthanisation des boues de la station d'épuration Eauvitale, à Dijon, sera réalisée par Odivea, première SEMOP multiservices de France.
Gaz : les perspectives sont enthousiasmantes
10 juin 2021
Gaz : les perspectives sont enthousiasmantes Avec une année 2020 très particulière, il est compliqué de tirer des enseignements des différents bilans. GRDF s’est risqué à l’exercice en prenant fortement en compte les perturbations liées à la pandémie. Si les résultats sont forcément impactés par la crise, les investissements
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola