Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie

Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
Par La rédaction, le 16 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À l’occasion d’un webinaire organisé sur la thématique de la décarbonation de l’industrie, GRDF présente les 5 start-up lauréates de l’appel à projets « décarboner l’industrie » lancé en mars dernier.
 
Engagée dans la transition écologique, notamment au travers du développement des gaz verts, GRDF va plus loin et encourage les innovations qui permettront d’accélérer la décarbonation d’un secteur qui émet aujourd’hui 18 % des gaz à effet de serre de la planète. Pour ce faire, GRDF mise notamment sur les technologies disruptives qui contribueront à améliorer l’efficacité et le rendement des solutions gaz, valoriser la chaleur fatale ou encore capturer, valoriser et stocker le carbone émis.
 
Décarboner l’industrie, un impératif environnemental
Le secteur de l’industrie devra réduire de 81 % ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 fixé par la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC). GRDF s’inscrit pleinement dans cet objectif national en accompagnant l’essor de différents process de production de gaz verts : méthanisation, power-to-gas et pyrogazéification. L’entreprise travaille avec les collectivités et les industriels vers la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Le récent appel à projets a ainsi permis à GRDF d’identifier 5 start-up qui apportent des solutions efficaces pour la décarbonation de l’industrie.
 
Récupération de chaleur fatale et production d’hydrogène : découvrez les 5 lauréats
Après une analyse approfondie des propositions et de la valeur qu’elles pouvaient apporter aux industriels dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, le jury a désigné 5 lauréats parmi 19 dossiers déposés. Ces start-up profiteront de l’expertise de GRDF afin d’assurer l’émergence et la mise en œuvre de leurs technologies.
 
La batterie thermique mobile de Water Horizon permet de récupérer la chaleur industrielle perdue (chaleur fatale), de la stocker et la redistribuer (chaude ou froide, de -10°C à 80°C) à un consommateur industriel distant. Résultat : jusqu’à 95 % de réduction des émissions de CO2 pour le consommateur.
 
Le moteur PULSE de Entent est capable de produire de l’électricité en valorisant de la chaleur basse température (entre 60 et 100°C). Le principal secteur visé par cette technologie est celui de l’industrie agroalimentaire qui génère ce type de chaleur, notamment pour cuire et transformer les aliments.
 
La technologie Turbosol de Hevatech capte via deux fluides (l’un pour les hautes températures, l’autre pour les températures intermédiaires) la chaleur fatale supérieure à 300°C. Cette chaleur est ensuite convertie en électricité, en chaleur basse température ou en froid pour une autoconsommation par le client ou une réinjection sur le réseau électrique.
 
La technologie H2P, brevetée et labelisée par la Fondation Solar Impulse, permet de valoriser via un moteur de type Ericsson l’énergie perdue (gaz, déchets de bois, chaleur des moteurs de cogénération alimentés en biogaz) en chaleur, en électricité ou en air comprimé.
 
La technologie plasma froid de Spark Cleantech permet de produire de l’hydrogène à partir de méthane. Elle consiste à dissocier le méthane en des produits à haute valeur ajoutée : de l’hydrogène (H2) et du carbone sous forme solide. Pour la pyrolyse du méthane ou du biométhane, Spark utilise de l’électricité verte, sans émissions de gaz à effet de serre.
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
GRDF mise sur le recrutement en alternance
GRDF mise sur le recrutement en alternance
Pour 2021, avec plus de 500 offres de postes à pourvoir en alternance en France, dont 60 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, GRDF poursuit sa stratégie de recrutement, faisant de l’alternance, un outil majeur au service du renouvellement de ses compétences.
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Les initiatives de la Métrôpole de Lyon pour réduire la pollution locale se poursuivent. La dernière en date concerne un chantier réalisé dans le cadre du renouvellement du réseau de distribution de gaz dans le 7e arr. de Lyon, réalisé par GRDF. Un chantier exemplaire puisque le gestionnaire s’est engagé, avec son partenaire Coiro TP à utiliser des véhicules roulant "propres".
[Tribune] Passer aux camions GNV : comment s’approvisionner en gaz naturel ?
[Tribune] Passer aux camions GNV : comment s’approvisionner en gaz naturel ?
Avec l’arrivée des ZFE (Zone à faible émission), la pression se fait de plus en plus forte pour que les transports soient de plus en plus propres. Lui aussi concerné, le secteur du TP s’interroge depuis plusieurs années sur la façon de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de particules fines et limiter son impact environnemental. Chez Noblet nous faisons le choix depuis 2015 de privilégier l’électrique et le biogaz dès que c’est possible. Avant de se pencher sur le meilleur moyen de faire le plein de gaz naturel ou de biogaz, il est important de comprendre ce qu’est un camion au gaz naturel (gaz fossile) ou au biogaz (gaz renouvelable).
Appel à projet sur le tri des biodéchets pour pousser le biogaz
Appel à projet sur le tri des biodéchets pour pousser le biogaz
L’Agence des Économies Solidaires, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et GRDF, lancent un appel à projets en vue de soutenir la valorisation des biodéchets, via la méthanisation, au profit du développement durable des territoires.
Canalisateurs : il y a trop peu de projets mis en route
Canalisateurs : il y a trop peu de projets mis en route
Entre les remous du tout début du confinement, une ministre du travail Muriel Pénicaud aux propos d’une rare violence, la nécessité de s’adapter rapidement aux nouvelles conditions d’hygiène sur chantier et la préparation des aides et guides à destination des entreprises, 2020 n’aura pas été un long fleuve tranquille pour Les Canalisateurs ! Rencontre avec Alain Grizaud, Président du syndicat.
Magma Energy lance en mai son 3ème achat groupé de systèmes d'épuration
Magma Energy lance en mai son 3ème achat groupé de systèmes d'épuration
Magma Energy est la première centrale d’achats dédiées aux producteurs d’énergies renouvelables (biogaz, biométhane) dont le but est de réduire les coûts de productiondu gaz vert.  
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
C’est la dernière ligne droite avant le lancement des premiers travaux ouvrant le chantier de mise à 2x3 voies de l’A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.