Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RÉSEAUX VRD
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'Arcep dévoile son étude sur les réseaux mobiles

L'Arcep dévoile son étude sur les réseaux mobiles
Par S. B., le 24 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Arcep publie les résultats de sa campagne de mesures 2021 et note une nette progression de la qualité de service pour l’internet mobile, après une année 2020 marquée par la crise sanitaire
 
C’est la 22ème édition de l’enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains réalisée par l’Arcep qui aura passé au crible la qualité du service mobile mesurée en 2G, 3G, 4G et pour la première fois en 5G.

Des mesures partout

Et l’Arcep n’aura pas mégoté puisque ce sont plus de 1 million de mesures qui ont été réalisées dans tous les départements, de mai à septembre 2021, sur les lieux de vie - à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments - et dans les transports. L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Les tests réalisés visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et dans des conditions d’usages diversifiées.

Encore des inégalités

Il existe des différences significatives de qualité selon les lieux et les opérateurs : l’Arcep invite chacun à les comparer, sur l’outil « Mon réseau mobile », selon la zone (dense, intermédiaire ou rurale) où il vit, et en fonction des axes de transport qu’il emprunte.
Du côté de l’internet mobile, l’Arcep note une nette progression de la qualité de service en 2021 sur l’ensemble des usages, après une année 2020 marquée par la crise sanitaire. La qualité des services de l’internet mobile (« mesures data ») s’améliore nettement pour tous les opérateurs, et ce dans toutes les zones : rurales, intermédiaires et denses.
Toutes zones confondues, le débit moyen mesuré pour Orange est ainsi de 110 Mbit/s, suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s). En zones rurales, Free mobile propose le deuxième meilleur débit moyen, derrière Orange.

Une première pour la 5G

Pour la première fois, l’Arcep a mis en œuvre un protocole permettant de tester la qualité de service pour un utilisateur ayant un forfait et un téléphone compatibles avec la 5G. Les débits descendants et montants ont ainsi été mesurés. L’indicateur publié présente le débit moyen obtenu avec les mesures compatibles 5G sur l’ensemble du territoire, afin de mesurer les débits auquel un utilisateur peut s’attendre d’avoir dans son usage quotidien, qu’il ait ou non accroché une antenne 5G.
Orange propose les meilleurs débits descendants, avec une moyenne de 142 Mbit/s sur l’ensemble de la France. Les utilisateurs 5G d’Orange en zone dense, où la plupart de leurs sites 5G sont déployés, disposent en moyenne de 227 Mbit/s. Il est suivi de SFR, avec 84 Mbit/s en moyenne sur toute la France et 145 Mbit/s sur les seules zones denses, puis Bouygues Telecom (71 Mbit/s en moyenne, 130 Mbit/s en zone dense). Free est dernier avec 31 Mbit/s en moyenne, avec peu de différences entre les zones denses et les zones intermédiaires ou rurales.
Les performances en débit montant sont quant à elles équivalentes entre 4G et 5G.

On n’oublie pas la voix et les textos !
 
De ce côté là, la qualité de service en 2021 est comparable à celle de 2020. Au niveau national, Orange présente le taux d’appels maintenus pendant 2 minutes et sans perturbations audibles le plus élevé (86%), suivi de Bouygues Telecom et SFR (82%) et Free Mobile (81%). La tendance est similaire pour le taux de SMS reçus en moins de 10 secondes avec 96% pour Orange, 94% pour Bouygues Telecom et SFR, et 92% pour Free Mobile.

Et dans les transports ?
 
Confirmant la tendance de 2020, les écarts entre les opérateurs restent serrés sur les axes routiers, sur lesquels Orange permet d’afficher une page web en moins de 10 secondes dans 97% des cas, suivi de Bouygues Telecom (95%), SFR (94%) puis Free Mobile (93%). La tendance est la même en ce qui concerne les appels, où 93% des appels Orange sont maintenus pendant 2 minutes, contre 91% pour Bouygues Telecom, 88% pour SFR et 84% pour Free Mobile.
 ans les TGV, Orange creuse l’écart sur la navigation web avec près de 85% des pages web affichées en moins de 10 secondes, soit environ 4 points de plus que l’année dernière, devançant de 13 points Bouygues Telecom, Free Mobile (72%) et SFR (71%). Orange est également en tête sur les appels vocaux (79% des appels maintenus pendant 2 minutes), soit 13 points d’avance sur Bouygues Telecom, 15 sur SFR et 16 sur Free Mobile.
La performance dans les métros est similaire à 2020, à l’exception notable de Lille, où la ligne 2 a été équipée en 4G début 2021, rejoignant ainsi la ligne 1 qui était couverte depuis 2018 : le taux de pages web affichées en moins de 10 secondes passe ainsi de 45% à plus de 97% sur le métro lillois.
 
La qualité de service sur les axes ferrés « Intercités », « Transiliens » et « RER » a pu être à nouveau mesurée en 2021, après l’impossibilité de réaliser des tests en 2020 en raison de la crise sanitaire. Dans les Intercités et TER, la qualité de service voix et data est comparable à celle obtenue dans les TGV, même si l’avance d’Orange est légèrement moins marquée ; il devance Bouygues Telecom, Free Mobile puis SFR, dont les résultats sont très proches. Dans les transiliens, si Orange propose la meilleure expérience en navigation web (95%, soit plus de 6 points d’avance sur les autres opérateurs), il est au coude à coude avec Bouygues Telecom en ce qui concerne le taux d’appels maintenus 2 minutes (90%, contre 85% et 84% pour SFR et Free Mobile).
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Un parapluie pour l'opéra Garnier
Dernier numéro
N° 270
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Nettoyage des réseaux d'assainissement : contrôle et diagnostic
Nettoyage des réseaux d'assainissement : contrôle et diagnostic
Dans le cadre de l’entretien des réseaux, et pour obtenir un diagnostic de leur l’état avec le plus de précision possible, les communes et les entreprises peuvent faire appel à des organismes de contrôle, spécialisés dans les réseaux d’assainissement. Regroupés au sein du Syncra, (syndicat national des contrôleurs de réseaux d’assainissement), lui-même affilié à la FNSA, ces organismes ont les compétences et accréditations en matière d’inspection et d’auscultation, pour étudier et diagnostiquer l’état des canalisations.
En finir avec les  grille-pains
En finir avec les "grille-pains"
Alors que la loi Climat-Résilience évoque le remplacement des chaudières à fioul polluantes, l'association "Equilibre des énergies" insiste pour ne pas laisser de côté le problème des vieux convecteurs électriques.
La bénédiction de l’Avicca sur la reprise de Covage
La bénédiction de l’Avicca sur la reprise de Covage
​Au gré des rachats et des changements d'actionnaires, Covage avait su rester un opérateur d'infrastructure neutre, pur wholesaler. Cette qualité faisait de cet acteur une référence sur le marché professionnel, reconnu comme tel autant par ses délégants que par ses clients. C’est désormais Altitude infra qui est en bonne position pour reprendre ses actifs
Méthanisation : GRDF lance une plateforme digitale pour accompagner les producteurs de gaz vert
Méthanisation : GRDF lance une plateforme digitale pour accompagner les producteurs de gaz vert
En France, le gaz vert connait un véritable essor. Pour accompagner cette dynamique, GRDF a développé une plateforme digitale « projet méthanisation », un outil destiné à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la production de gaz vert ou qui exploitent déjà un site.
10 millions d'euros pour des chargeurs électriques sur autoroute
10 millions d'euros pour des chargeurs électriques sur autoroute
Certas Energy France et Engie Solutions investissent 10 millions d'euros pour accélérer le déploiement de la recharge électrique sur le réseau autoroutier français.
Du bon état des réseaux d’assainissement
Du bon état des réseaux d’assainissement
Si les matériels ne font pas tout dans le cadre d’une intervention de curage et nettoyage des réseaux d’assainissement, tous les principaux acteurs s’accordent à dire qu’ils ont fortement contribué, ces dernières années, à en améliorer plusieurs aspects. La sécurité en premier lieu, mais aussi, la mécanisation et les aides qui tendent à réduire la pénibilité physique, sans oublier, les enjeux du développement durable en toile de fond, les hydrocureurs et autres pompes haute pression évoluent et c’est toute la profession qui progresse avec eux.
Hydrocurage :  « Les véhicules d’un certain coût, il faut aussi les amortir »
Hydrocurage : « Les véhicules d’un certain coût, il faut aussi les amortir »
Depuis plus de 15 ans, David Peralta dirige son entreprise Assainissement 81, spécialisée dans l’entretien des réseaux collectifs, canalisations, postes de relevage, mais aussi, la vidange de stations d’épuration et de fosses pour les particuliers. L’objectif du chef d’entreprise qui a choisi de rayonner uniquement dans sa région, le sud du Tarn et les départements limitrophes Haute-Garonne, Aude, « couvrir tous les métiers de l’assainissement ». Il partage son expérience du matériel et de son métier.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.