Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'Arcep dévoile son étude sur les réseaux mobiles

L'Arcep dévoile son étude sur les réseaux mobiles
Par S. B., le 24 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Arcep publie les résultats de sa campagne de mesures 2021 et note une nette progression de la qualité de service pour l’internet mobile, après une année 2020 marquée par la crise sanitaire
 
C’est la 22ème édition de l’enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains réalisée par l’Arcep qui aura passé au crible la qualité du service mobile mesurée en 2G, 3G, 4G et pour la première fois en 5G.

Des mesures partout

Et l’Arcep n’aura pas mégoté puisque ce sont plus de 1 million de mesures qui ont été réalisées dans tous les départements, de mai à septembre 2021, sur les lieux de vie - à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments - et dans les transports. L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Les tests réalisés visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et dans des conditions d’usages diversifiées.

Encore des inégalités

Il existe des différences significatives de qualité selon les lieux et les opérateurs : l’Arcep invite chacun à les comparer, sur l’outil « Mon réseau mobile », selon la zone (dense, intermédiaire ou rurale) où il vit, et en fonction des axes de transport qu’il emprunte.
Du côté de l’internet mobile, l’Arcep note une nette progression de la qualité de service en 2021 sur l’ensemble des usages, après une année 2020 marquée par la crise sanitaire. La qualité des services de l’internet mobile (« mesures data ») s’améliore nettement pour tous les opérateurs, et ce dans toutes les zones : rurales, intermédiaires et denses.
Toutes zones confondues, le débit moyen mesuré pour Orange est ainsi de 110 Mbit/s, suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s). En zones rurales, Free mobile propose le deuxième meilleur débit moyen, derrière Orange.

Une première pour la 5G

Pour la première fois, l’Arcep a mis en œuvre un protocole permettant de tester la qualité de service pour un utilisateur ayant un forfait et un téléphone compatibles avec la 5G. Les débits descendants et montants ont ainsi été mesurés. L’indicateur publié présente le débit moyen obtenu avec les mesures compatibles 5G sur l’ensemble du territoire, afin de mesurer les débits auquel un utilisateur peut s’attendre d’avoir dans son usage quotidien, qu’il ait ou non accroché une antenne 5G.
Orange propose les meilleurs débits descendants, avec une moyenne de 142 Mbit/s sur l’ensemble de la France. Les utilisateurs 5G d’Orange en zone dense, où la plupart de leurs sites 5G sont déployés, disposent en moyenne de 227 Mbit/s. Il est suivi de SFR, avec 84 Mbit/s en moyenne sur toute la France et 145 Mbit/s sur les seules zones denses, puis Bouygues Telecom (71 Mbit/s en moyenne, 130 Mbit/s en zone dense). Free est dernier avec 31 Mbit/s en moyenne, avec peu de différences entre les zones denses et les zones intermédiaires ou rurales.
Les performances en débit montant sont quant à elles équivalentes entre 4G et 5G.

On n’oublie pas la voix et les textos !
 
De ce côté là, la qualité de service en 2021 est comparable à celle de 2020. Au niveau national, Orange présente le taux d’appels maintenus pendant 2 minutes et sans perturbations audibles le plus élevé (86%), suivi de Bouygues Telecom et SFR (82%) et Free Mobile (81%). La tendance est similaire pour le taux de SMS reçus en moins de 10 secondes avec 96% pour Orange, 94% pour Bouygues Telecom et SFR, et 92% pour Free Mobile.

Et dans les transports ?
 
Confirmant la tendance de 2020, les écarts entre les opérateurs restent serrés sur les axes routiers, sur lesquels Orange permet d’afficher une page web en moins de 10 secondes dans 97% des cas, suivi de Bouygues Telecom (95%), SFR (94%) puis Free Mobile (93%). La tendance est la même en ce qui concerne les appels, où 93% des appels Orange sont maintenus pendant 2 minutes, contre 91% pour Bouygues Telecom, 88% pour SFR et 84% pour Free Mobile.
 ans les TGV, Orange creuse l’écart sur la navigation web avec près de 85% des pages web affichées en moins de 10 secondes, soit environ 4 points de plus que l’année dernière, devançant de 13 points Bouygues Telecom, Free Mobile (72%) et SFR (71%). Orange est également en tête sur les appels vocaux (79% des appels maintenus pendant 2 minutes), soit 13 points d’avance sur Bouygues Telecom, 15 sur SFR et 16 sur Free Mobile.
La performance dans les métros est similaire à 2020, à l’exception notable de Lille, où la ligne 2 a été équipée en 4G début 2021, rejoignant ainsi la ligne 1 qui était couverte depuis 2018 : le taux de pages web affichées en moins de 10 secondes passe ainsi de 45% à plus de 97% sur le métro lillois.
 
La qualité de service sur les axes ferrés « Intercités », « Transiliens » et « RER » a pu être à nouveau mesurée en 2021, après l’impossibilité de réaliser des tests en 2020 en raison de la crise sanitaire. Dans les Intercités et TER, la qualité de service voix et data est comparable à celle obtenue dans les TGV, même si l’avance d’Orange est légèrement moins marquée ; il devance Bouygues Telecom, Free Mobile puis SFR, dont les résultats sont très proches. Dans les transiliens, si Orange propose la meilleure expérience en navigation web (95%, soit plus de 6 points d’avance sur les autres opérateurs), il est au coude à coude avec Bouygues Telecom en ce qui concerne le taux d’appels maintenus 2 minutes (90%, contre 85% et 84% pour SFR et Free Mobile).
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 275
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
La RE2020 est repoussée
La RE2020 est repoussée
Avec le report de la RE2020 jusqu’au 1er janvier 2022. Le gouvernement a précisé les détails de la réglementation environnementale des bâtiments neufs RE2020, dont l’entrée en vigueur a finalement été repoussée. La règlementation bénéfice d’ajustements qui ménagent gaz et béton.
Le réseau de chaleur du Havre prêt pour l'hiver
Le réseau de chaleur du Havre prêt pour l'hiver
Démarrés en juin 2021, les travaux d’extension du réseau de chaleur du quartier Mont-Gaillard touchent à leur fin. Une opération qui va accroître significativement le nombre de bénéficiaires de ce réseau à l'approche de l'hiver.
Le piège à macro-déchets sécuritaire F-Reg
Le piège à macro-déchets sécuritaire F-Reg
Au-delà de la régulation dynamique, F-Reg apporte son savoir-faire sur de nombreuses problématiques liées à la gestion d’un système d’assainissement dans sa globalité. C’est dans ce cadre que F-reg a développé un piège à macro-déchets à ouverture sécuritaire.
NGE renforce son activité Energies
NGE renforce son activité Energies
NGE renforce son activité Energies (réseaux secs et énergies renouvelables) en Limousin Poitou Charentes et recherche 50 nouveaux collaborateurs.
10 millions d'euros pour des chargeurs électriques sur autoroute
10 millions d'euros pour des chargeurs électriques sur autoroute
Certas Energy France et Engie Solutions investissent 10 millions d'euros pour accélérer le déploiement de la recharge électrique sur le réseau autoroutier français.
Simplifier les procédures pour la fibre rurale
Simplifier les procédures pour la fibre rurale
L’ADF, l’Avicca et la FNCCR se félicitent de la décision de l’État d’affecter un financement national pour contribuer à rendre effectivement raccordables au FttH de nouveaux locaux dans les zones les moins denses, concernées par les réseaux d’initiative publique... avec un bémol.
Assainissement : Séché Environnement rachète 8 centres Véolia
Assainissement : Séché Environnement rachète 8 centres Véolia
Séché Environnement acquiert 8 centres opérationnels, dédiés à la maintenance des réseaux et ouvrages d'assainissement à Véolia. Ils appartenaient à Osis-IDF.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.