Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Cerema et InfraNum unis pour la transition numérique des territoires

Le Cerema et InfraNum unis pour la transition numérique des territoires
Par La rédaction, le 18 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La fédération InfraNum et le Cerema ont signé un partenariat pour coordonner et renforcer leurs actions pour la transition numérique des territoires, au service de la transition écologique.
 
Les deux partenaires partagent la même volonté de mettre le numérique au service des territoires et sont convaincus de l’importance de la concertation entre acteurs privés et acteurs publics au service de l’intérêt de tous.
 
Une première action concrète en 2021
 
InfraNum va participer au programme CAPAcities imaginé par le Cerema et Chronos, aux côtés de Sogetrel, NGE Connect, Lacroix et ESRI, co-financé par l’Ademe, et avec la participation de 4 à 5 territoires pilotes.
Ce programme d’une durée d’un an, a pour ambition d’accompagner la maturation de collectivités locales et d’acteurs privés dans la conception puis la mise en œuvre d’un projet de territoires connectés et durables, dont les données sont le cœur. L’année sera ponctuée de 4 journées de travail collaboratif, et d’un évènement de restitution des travaux. L’objectif est de rapprocher une offre proposée par un acteur privé et non encore mature, avec les enjeux que rencontrent les territoires ; l’ensemble reposant sur l’exploration et la valorisation des données territoriales, mises au service de la transition écologique.
 
La fédération InfraNum, forte de son expérience aux côtés des collectivités locales dans le cadre du Plan France THD, est très impliquée dans la structuration et l’accompagnement des acteurs des territoires connectés et durables. InfraNum confirme au travers de cet engagement son souhait de renforcer le dialogue avec les acteurs publics concernant les nouveaux défis numériques pour les territoires. 
 
« Je me réjouis du rapprochement entre InfraNum et le Cerema, dont l’expertise territoriale est reconnue, et qui permettra d’approfondir nos réflexions en matière de territoires connectés et durables. InfraNum a, dans le cadre du comité stratégique de filière infrastructures numériques, entamé un tour de France intitulé Ateliers des Territoires Connectés pour accompagner la concertation avec les territoires, et nous sommes impatients d’y associer le Cerema » indique Etienne Dugas, Président d’Infranum.
 
Le Cerema de son côté se réjouit de ce partenariat qui s’inscrit dans l’accompagnement croissant de l’établissement de nouvelles collectivités et le nouveau dispositif dédiés aux entreprises privées innovantes, CeremaLab. L’association des initiatives publiques et privées étant nécessaires pour répondre aux défis des territoires intelligents et durables.
 
Le programme associera 4 à 5 territoires ayant déjà engagés une réflexion autour de la gestion de leurs données et de la mise en œuvre de services publics optimisés. La taille de collectivités qui seront associées pour ce programme variera de 50 000 à 150 000 habitants. Il s’agira à la fois de Communautés de communes, d’agglomérations, ou encore de syndicats de communes.
 
In-fine, à l’issue du programme, les collectivités qui auront été accompagnées auront les clés de leurs projets et pourront candidater, par exemple, sur l’appel à projet « Territoires intelligents et durables », lancé par la Direction Générale des Entreprises, et qui sera clôturé en septembre 2022. Le travail de « recherche-action » réalisé autour de ces projets sera capitalisé afin rendre disponible pour tous une méthodologie pratique.
 
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 275
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Soutenir et accélérer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments
Soutenir et accélérer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments
Lundi 13 septembre dernier, Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema et Marie de Korff, Présidente de Biobuild Concept, ont signé une convention cadre de partenariat de 5 ans. Elle s’inscrit dans le cadre du dispositif CeremaLab d’appui aux startups et PME innovantes.
Développement des pistes cyclables : un deuxième appel à projets
Développement des pistes cyclables : un deuxième appel à projets
Le ministère de la Transition écologique, et celui des Transports, lancent la deuxième édition de l’appel à projets (AAP) du programme AVELO 2. Il vise à développer les pistes cyclables dans les territoires peu et moyennement denses.
Le Cerema donne des clés pour développer des réseaux de chaleur en milieu rural
Le Cerema donne des clés pour développer des réseaux de chaleur en milieu rural
Les réseaux de chaleur permettent de développer les énergies renouvelables au niveau d’un territoire, mais le montage des projets est une démarche complexe. Le Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) vient de mettre à disposition des acteurs des territoires moins denses, un guide pour mener à bien leur projet.
Les infrastructures sous surveillance numérique
Les infrastructures sous surveillance numérique
Le Cerema et Inria ont signé un projet de recherche sur 4 ans, baptisé Road-AI, visant la gestion des routes et ouvrages aux moyens de solutions numériques innovantes.
Les pneus déchiquetés s’invitent dans les remblais allégés
Les pneus déchiquetés s’invitent dans les remblais allégés
Depuis plusieurs années, Aliapur, acteur de référence dans le recyclage des pneus usagés, s’emploie à multiplier les voies de valorisation des pneus en fin de vie. Des produits qui ont su capter l’attention du secteur des travaux publics, à la recherche de matériaux alternatifs à l’indice de vide adapté aux remblais dits allégés. 
L'éclairage urbain à l'heure du Smart lighting
L'éclairage urbain à l'heure du Smart lighting
A l’heure où le numérique investit les espaces urbains, plusieurs projets portant sur la mise en œuvre d’une gestion optimisée des infrastructures pour qu’elles soient communicantes, automatisées, efficaces, mais aussi plus durables, voient le jour. L’éclairage s’intègre ainsi à part entière dans la réflexion globale de concept de Smart City. Porté par ses propres évolutions technologiques, il apporte à la ville, de nouvelles perspectives en terme de possibilités d’usages et d’économies d’énergie, en somme il gagne lui aussi en intelligence.
TramERSGB5® : un nouveau système de rail noyé pour tramway
TramERSGB5® : un nouveau système de rail noyé pour tramway
Lors du salon Sifer, le fournisseur de systèmes de fixation de rails pour les voies sans ballast edilon)(sedra présentera le système TramERSGB5 développé avec Eiffage Route et Eiffage Rail et récemment primé par le Cerema.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.