Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RÉSEAUX VRD
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Cerema et InfraNum unis pour la transition numérique des territoires

Le Cerema et InfraNum unis pour la transition numérique des territoires
Par La rédaction, le 18 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La fédération InfraNum et le Cerema ont signé un partenariat pour coordonner et renforcer leurs actions pour la transition numérique des territoires, au service de la transition écologique.
 
Les deux partenaires partagent la même volonté de mettre le numérique au service des territoires et sont convaincus de l’importance de la concertation entre acteurs privés et acteurs publics au service de l’intérêt de tous.
 
Une première action concrète en 2021
 
InfraNum va participer au programme CAPAcities imaginé par le Cerema et Chronos, aux côtés de Sogetrel, NGE Connect, Lacroix et ESRI, co-financé par l’Ademe, et avec la participation de 4 à 5 territoires pilotes.
Ce programme d’une durée d’un an, a pour ambition d’accompagner la maturation de collectivités locales et d’acteurs privés dans la conception puis la mise en œuvre d’un projet de territoires connectés et durables, dont les données sont le cœur. L’année sera ponctuée de 4 journées de travail collaboratif, et d’un évènement de restitution des travaux. L’objectif est de rapprocher une offre proposée par un acteur privé et non encore mature, avec les enjeux que rencontrent les territoires ; l’ensemble reposant sur l’exploration et la valorisation des données territoriales, mises au service de la transition écologique.
 
La fédération InfraNum, forte de son expérience aux côtés des collectivités locales dans le cadre du Plan France THD, est très impliquée dans la structuration et l’accompagnement des acteurs des territoires connectés et durables. InfraNum confirme au travers de cet engagement son souhait de renforcer le dialogue avec les acteurs publics concernant les nouveaux défis numériques pour les territoires. 
 
« Je me réjouis du rapprochement entre InfraNum et le Cerema, dont l’expertise territoriale est reconnue, et qui permettra d’approfondir nos réflexions en matière de territoires connectés et durables. InfraNum a, dans le cadre du comité stratégique de filière infrastructures numériques, entamé un tour de France intitulé Ateliers des Territoires Connectés pour accompagner la concertation avec les territoires, et nous sommes impatients d’y associer le Cerema » indique Etienne Dugas, Président d’Infranum.
 
Le Cerema de son côté se réjouit de ce partenariat qui s’inscrit dans l’accompagnement croissant de l’établissement de nouvelles collectivités et le nouveau dispositif dédiés aux entreprises privées innovantes, CeremaLab. L’association des initiatives publiques et privées étant nécessaires pour répondre aux défis des territoires intelligents et durables.
 
Le programme associera 4 à 5 territoires ayant déjà engagés une réflexion autour de la gestion de leurs données et de la mise en œuvre de services publics optimisés. La taille de collectivités qui seront associées pour ce programme variera de 50 000 à 150 000 habitants. Il s’agira à la fois de Communautés de communes, d’agglomérations, ou encore de syndicats de communes.
 
In-fine, à l’issue du programme, les collectivités qui auront été accompagnées auront les clés de leurs projets et pourront candidater, par exemple, sur l’appel à projet « Territoires intelligents et durables », lancé par la Direction Générale des Entreprises, et qui sera clôturé en septembre 2022. Le travail de « recherche-action » réalisé autour de ces projets sera capitalisé afin rendre disponible pour tous une méthodologie pratique.
 
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Une gargouille sur la route de Notre-Dame
Dernier numéro
N° 270
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Inondations : le Cerema aide les territoires
Inondations : le Cerema aide les territoires
Le Cerema accompagne les territoires dans la gestion du risque inondation, le risque naturel le plus fréquent sur le territoire français (17,1 million de personnes exposée aux inondations et 1,4 million de personnes exposée aux submersions.
Les infrastructures sous surveillance numérique
Les infrastructures sous surveillance numérique
Le Cerema et Inria ont signé un projet de recherche sur 4 ans, baptisé Road-AI, visant la gestion des routes et ouvrages aux moyens de solutions numériques innovantes.
Les lauréats de l'appel à projets d'innovation « Routes et Rues »
Les lauréats de l'appel à projets d'innovation « Routes et Rues »
Huit lauréats ont été désignés à l’issue de l’Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » organisé par le ministère de la Transition écologique, l’Iddrim et le Cerema.
Un gabion geocorail installé à la Rochelle
Un gabion geocorail installé à la Rochelle
Une nouvelle technique de protection du littoral à faible impact carbone a été inauguré à La Rochelle : un gabion géocorail. 
IA et infrastructures : les lauréats du concours Ferec
IA et infrastructures : les lauréats du concours Ferec
La fondation Ferec a lancé son troisième appel à projets le 1er juin dernier : sur le théme "Intelligence Artificielle (IA) appliquée aux Infrastructures en service". 
A La Défense, le boulevard circulaire devient la nouvelle route durable et connectée
A La Défense, le boulevard circulaire devient la nouvelle route durable et connectée
L’appel à projets lancé en mars 2019 par le département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec Paris La Défense et le Cerema, a retenu 4 solutions innovantes pour fluidifier et sécuriser le trafic de la route du futur. Les expérimentations du projet RD 993 LAB démarrent sur le boulevard circulaire de La défense.
Le Sytral déploie un astucieux dispositif de feu clignotant
Le Sytral déploie un astucieux dispositif de feu clignotant
Le syndicat des transports lyonnais mène conjointement avec la Métropole, le Cerema, et avec la participation d’Egis, une expérimentation nationale d’un dispositif de feu de signalisation innovant sur le cours Charlemagne.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.