BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

La Corrèze choisit Biogan pour son assainissement

Par S. B.. Publié le 2 novembre 2021.
La Corrèze choisit Biogan pour son assainissement
Ce sont des tuyaux Biogan de Saint Gobain PAM qui ont été sélectionnés par la commune de Sornac en Corrèze pour renouveler son réseau d'assainissement (@Crédit : Saint Gobain PAM)
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La commune de Sornac en Corrèze a fait confiance aux tuyaux Biogan de Saint Gobain Pam pour ses travaux de remise à neuf de son vieux réseau d’assainissement souffrant de casses et de fuites.
 
C’est sur 2 900 ml et en DN 200 mm que le Biogan de Saint Gobain Pam a été posé pour renouveler un réseau d’assainissement fatigué. Les travaux se sont passés à Sornac, en Corrèze. La commune a donc procédé au renouvellement de son réseau d’eaux usées car le schéma directeur d’assainissement a mis en évidence des dysfonctionnements de ce réseau ancien avec des casses régulières, un apport d’ECPP (eaux claires parasites permanentes) et une très faible pente.
 
Le choix économique du gravitaire
 
Le choix du maire, Jean-François Loge assisté par le Syndicat de la Diège pour la maitrise d’œuvre, s’est porté sur un réseau gravitaire plutôt qu’un poste de refoulement car il voulait éviter les coûts d’entretien et énergétiques engendrés par une installation de ce type.
L’ensemble des habitants du bourg est concerné par ce réseau, les études de projet ont été menées par le syndicat de la Diège en 2020 et les travaux ont débuté en avril dernier. Pour les mener à bien, un budget conséquent a été débloqué. Il se monte à 686 000 € HT, financée par l’Agence de l’eau Adour Garonne à hauteur de 65 % (sur la réhabilitation des réseaux), par une DSIL (Dotation de soutien à l’investissement local) pour 15 % et par un autofinancement de la commune de Sornac pour les 20 % restants représentant un investissement important qui se devait d’être durable, fiable et responsable.
 
Pour mener à bien les travaux, un budget conséquent a été débloqué. Il se monte à 686 000 € HT.
 
Fonte ductile tricolore
 
En choisissant la fonte Biogan, c’est aussi le choix d’une fonte ductile Made in France et du circuit court qui a été fait. La pose s’est opérée à une profondeur pouvant aller jusqu’à 4,5 m avec une faible pente de 5 mm/m. De plus, le tracé traversait des zones humides et un cours d’eau. Autant de points particuliers qui ont orienté. En plus de sa fabrication en fonte ductile, Biogan dispose d’un revêtement intérieur Ductan et du revêtement extérieur Biozinalium. Ce tuyau porpose  un nouveau joint standard gravitaire et un anneau Biogan, complémentaire au joint d’étanchéité.
 
La pose s’est opérée à une profondeur pouvant aller jusqu’à 4,5 m avec une faible pente de 5 mm/m.
 
L’étanchéité sous contrôle
 
L’anneau Biogan est un élastomère permettant un emboîtage sécurisé et simple, logé en fond d’emboîture du tuyau et monté en usine. Il permet de respecter la profondeur d’emboîtage et conserve la déviation angulaire jusqu’à 5°. Sa mise en place demande un effort d’emboitage limité.
Pour cette opération, le Syndicat de la Diège a accompagné la commune de Sornac pour la réalisation de son schéma directeur d’assainissement ainsi que pour la réalisation des travaux en découlant. Ce Syndicat, âgé de 100 ans cette année, assiste les collectivités de son territoire (65 communes) dans leurs projets d’eau potable et d’assainissement collectif.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Réparer les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous
6 juillet 2021
Réparer les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous Techni-Cana et Ray Assainissement réparent les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous. 
Du Premium pour gérer les eaux pluviales de l’A480
9 juin 2021
Du Premium pour gérer les eaux pluviales de l’A480 Sur le vaste chantier d’élargissement de l’A480 aux abords de Grenoble, les travaux d’aménagement sont menés tambour battant depuis 2 ans. Parmi eux, le marché d’élargissement de l’A480 – TOARC Centre pour lequel Spie Batignolles réalise la canalisation des eaux de surface de la route ainsi que 7 bassins de rétention. Étant donné l’exiguïté des emprises disponibles, l’un des bassins a nécessité une conception différente, avec notamment la réalisation d’un by-pass en Polo-Eco Plus premium en DN 1000, le plus gros diamètre jamais fourni par Poloplast en France.
Eau/assainissement : nouveaux contrats pour Suez aux États-Unis
12 juillet 2021
Eau/assainissement : nouveaux contrats pour Suez aux États-Unis Aux Etats-Unis, Suez continue à remporter de nouveaux contrats de services eau et assainissement. Aujourd’hui, c’est une série de marchés pour un chiffre d'affaires de près de 188 millions d'euros, dont un nouveau contrat significatif d'exploitation et de maintenance dans le Massachusetts, d'une valeur de 137 millions d'euros et d’une durée de 20 ans, que le français remporte.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola