Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Elydan fournit une solution de canalisations pré-isolées hyper flexibles pour un réseau de chaleur

Elydan fournit une solution de canalisations pré-isolées hyper flexibles pour un réseau de chaleur
Crédit DR
Par La rédaction, le 9 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la réalisation du réseau de chaleur du futur groupe scolaire « Denis-Mukwege » au sein de l’écoquartier de Melun (77), le fabricant de produits et solutions polymères Elydan a fourni des canalisations pré-isolées hyper flexibles, répondant ainsi au projet inscrit dans une démarche environnementale.

Le développement de l’écoquartier de Melun est un projet ambitieux et innovant qui sera livré à l’automne 2022. La production de chaleur se fait à travers un système géothermique. Modulables et multifonctionnelles, les solutions proposées par Elydan permettront de mutualiser l’énergie à la fois pour les bâtiments du groupe scolaire, mais également pour ceux des activités périscolaires et de la crèche construite sur la même parcelle. L’équipement a été pensé pour être évolutif dans le temps, avec une possibilité d’extension.

     Des avantages qui ont fait la différence
Cette solution, parfaitement adaptée dans le cadre de la rénovation du réseau, a été choisie pour plusieurs avantages. La contribution au respect de l’environnement d’abord, car les canalisations préisolées hyper flexibles possèdent des propriétés techniques et thermiques leurs offrant une meilleure performance énergétique. Grâce à sa mousse hydrophobe, la canalisation assure une performance thermique constante dans le temps et l’utilisation de matières premières en « PEHD – polyéthylène de qualité » est respectueuse de l’environnement.
L’hyper-flexibilité des produits a également été plébiscitée. Car grâce à la double paroi annelée en PEHD associée à la mousse flexible en polyéthylène, le tube offre un rayon de cintrage très faible.
D’autre part, la rapidité de la livraison et de l’installation des produits, assurent un important gain de temps pour la réalisation du chantier.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Bobcat, nouvel acteur dans le compactage léger
Bobcat, nouvel acteur dans le compactage léger
Il y quelques mois, Bobcat l'avait annoncé en lançant son nouveau slogan « Next is now » : l’arrivée de nouvelles gammes de produits, notamment en compactage léger. Aujourd’hui, c’est dans les 7 familles de produits de compactage, des matériels très appréciés du VRD, que le constructeur dévoile sa nouvelle gamme.
L'hydrogène européen prend corps
L'hydrogène européen prend corps
La construction de la Dorsale européenne de l'hydrogène est un levier de choix pour faciliter la demande européenne d’hydrogène de 2300 TWh en 2050.
Travaux T6 Lyon : 4 km de réseaux souterrains à référencer en 6 semaines
Travaux T6 Lyon : 4 km de réseaux souterrains à référencer en 6 semaines
Dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet de prolongement du tramway T6 Nord, à Lyon, Detect Réseaux réalise actuellement pour le compte du Sytral (syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise), la détection et le géoréférencement de plus de 4 km de linéaires. Une prestation d’identification non intrusive soumise à une forte contrainte de temps pour laquelle le spécialiste est en mesure de mobiliser une équipe de 10 personnes sur 6 semaines. Car la force de Detect Réseaux, c’est bien de pouvoir s’appuyer sur son réseau de franchisés expérimentés.
Certification et développement : coup double pour Orea
Certification et développement : coup double pour Orea
L’actualité est chargée pour l’entreprise Orea ces dernières semaines. Spécialisée dans la maintenance des canalisations, bassins et rétentions, l’entreprise a reçu d’une part la certification S3C (Ssystème de certification compétence conformité) et elle vient d’annoncer le rachat de la société Durance Travaux qui lui permet d’acquérir de nouvelles compétences.
Nettoyage des réseaux d'assainissement : contrôle et diagnostic
Nettoyage des réseaux d'assainissement : contrôle et diagnostic
Dans le cadre de l’entretien des réseaux, et pour obtenir un diagnostic de leur l’état avec le plus de précision possible, les communes et les entreprises peuvent faire appel à des organismes de contrôle, spécialisés dans les réseaux d’assainissement. Regroupés au sein du Syncra, (syndicat national des contrôleurs de réseaux d’assainissement), lui-même affilié à la FNSA, ces organismes ont les compétences et accréditations en matière d’inspection et d’auscultation, pour étudier et diagnostiquer l’état des canalisations.
Un mur de calcite dans l'émissaire
Un mur de calcite dans l'émissaire
On ne le répètera jamais assez : l’entretien régulier des canalisations est la clé de leur longévité. Pour cela, des inspections régulières liées à des schémas directeurs d’entretien sont incontournables. À Saint-Marc-en-Jaumegarde, cela aurait permis de garder dans un bon état de fonctionnement un gros émissaire pluvial. Il a fallu tout le savoir-faire d’Orea pour lui permettre de jouer à nouveau son rôle correctement.
Bordeaux renforce la sécurité sur ses sites de production d’eau potable
Bordeaux renforce la sécurité sur ses sites de production d’eau potable
Les sites de production d’eau potable sont des infrastructures sensibles en matière de sécurité. Pour renforcer la sécurité des accès à ses sites d'approvisionnement exploités par Suez Eau France, la Métropôle de Bordeaux a choisi de mettre en place le système de contrôle d’accès électronique proposé par Abloy.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.