Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Hydrologie et changement climatique : lancement du projet Explore2

Hydrologie et changement climatique : lancement du projet Explore2
Crédit DR
Par la rédaction, le 23 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et l’office international de l’eau (OIEau) ont lancé une nouvelle étude des impacts climatiques sur les ressources françaises en eau : Explore2.  Oibjectifs : l’actualisation des connaissances, mais aussi, l’accompagnement des acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource.

Officiellement lancé le 19 juillet dernier, le projet Explore2, porté par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et appuyé par l’Office International de l’Eau (OiEau), s’inscrit dans la suite de l’étude Explore 2070 (2010-2012) portée par le ministère de la transition écologique.
Financé par le ministère de la transition écologique (direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, direction générale de l’énergie et du climat, direction générale de la prévention des risques) et l’Office français de la Biodiversité, Explore2 a pour objectif, d’ici 2024, d’actualiser les connaissances sur l’impact du changement climatique sur l’hydrologie à partir des dernières publications du GIEC, mais aussi d’accompagner les acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource.

     Accompagner les stratégies territoriales de gestion de l’eau
Autour d’un consortium scientifique porté par Inrae et rassemblant de nombreux acteurs de la recherche (Météo-France, BRGM, ENS-PSL, Sorbonne Université, IRD, CNRS et EDF), le volet scientifique du projet sera consacré à évaluer l’impact du changement climatique sur la ressource en eau sur l’ensemble du XXIe siècle et dans la France Métropolitaine. Ces données (séries temporelles et indicateurs hydrologiques) seront produites sur la base de scénarios contrastés d’émission de gaz à effet de serre et d’un ensemble de modèles climatiques et de modèles hydrologiques qui permettront d’estimer les incertitudes, en s’appuyant sur une méthodologie commune sur l’ensemble du territoire.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     Renforcer la concertation
Le second volet du projet Explore2, coordonné par l’OiEau, ambitionne de renforcer la concertation avec les utilisateurs des résultats (comités de bassin, agences de l’eau, collectivités, bureaux d’étude). Ils permettront aux territoires d’initier des démarches prospectives territoriales sur les usages de l’eau et les conditions de sa gestion durable, et de mettre en place des mesures d’adaptation adéquates. Ainsi, ces nouvelles projections hydro-climatiques seront très utiles pour la révision des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux qui débutera en 2025, l’élaboration des 100 « projets de territoire pour la gestion de l’eau » à horizon 2027, la révision des Plans climat air énergie territoriaux en 2023 et l’élaboration des programmes d’actions de prévention contre les inondations.
Des activités de sensibilisation, de communication et de formation seront donc organisées pour différents panels d’utilisateurs. De plus, un comité d’utilisateurs sera constitué avec un focus sur l’outre-mer et permettra un échange régulier entre les gestionnaires de la ressource et les scientifiques afin d’identifier précisément les besoins des utilisateurs et de garantir la bonne compréhension des résultats des projections hydro-climatiques réalisées par les scientifiques. 
L’ensemble des résultats seront également mis à disposition sur un portail de services hydro-climatiques dédié à l’eau, développé sur le même modèle que le portail actuel DRIAS « Les futurs du climat ».

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Transition écologique : l’Ademe propose son « Parcours Élus »
Transition écologique : l’Ademe propose son « Parcours Élus »
Alors que s’est ouvert un nouveau mandat local dans un contexte sanitaire et économique inédit, l’Ademe vient de dévoiler son « Parcours Élus » mis en place à destination des élus locaux pour leur donner les clés afin d’amorcer et accélérer la transition écologique de leur territoire.
Guingamp Paimpol agglomération s’appuie sur le Cerema pour répondre aux nouveaux enjeux du territoire
Guingamp Paimpol agglomération s’appuie sur le Cerema pour répondre aux nouveaux enjeux du territoire
Le Cerema et Guingamp Paimpol Agglomération ont signé une convention-cadre de partenariat d’innovation et de coopération pour les 3 prochaines années. L’objectif pour la collectivité est d’être accompagnée dans le déploiement de méthodologies et solutions innovantes dans les domaines de la mobilité, de l’adaptation au changement climatique, de l’environnement et des risques, et enfin des infrastructures et ouvrages d’art.
Pluvial en 2021 : entre gris clair et gris foncé
Pluvial en 2021 : entre gris clair et gris foncé
Si la filière de la gestion de l’eau à la parcelle peut compter sur son aspect essentiel et l’engouement qu’elle suscite pour affronter la pandémie, elle n’aura pas vécu l’année 2020 sans tangage. Et finalement, même si la baisse d’activité est moins forte que prévue, elle reste douloureuse. Nous nous sommes entretenus avec Jérémie Steininger, délégué général de l’Atep, pour avoir plus de détail sur ce millésime pas comme les autres.
11 % de gaz renouvelable d'ici 2030 ?
11 % de gaz renouvelable d'ici 2030 ?
Gas for Climate ne plaisante pas avec l'environnement et demande la mise en place d'un objectif contraignant de 11 % de gaz renouvelable d'ici 2030 au sein de l'Union Européenne.
Pum & TenCate AquaVia s’associent pour soutenir le « Défi Titicaca »
Pum & TenCate AquaVia s’associent pour soutenir le « Défi Titicaca »
Portés par la même ambition, l’éco-entreprise TenCate AquaVia, fabricant français de solutions géotextiles innovantes et Pum, négociant en matériaux pour le BTP, ont décidé de soutenir conjointement un défi humain à haute valeur environnementale, la traversée à la nage du lac Titicaca, en Amérique du Sud. Un engagement dans le prolongement d’une démarche de RSE adoptée par les deux entreprises.
L'observatoire des EnR
L'observatoire des EnR
Alors que l’année 2020 a été difficile à passer pour l’écrasante majorité des secteurs d’activité, il en est un qui a profité de ce millésime troublé pour se mettre en avant : les EnR électriques. C’est l’un des enseignements que l’on peut tirer de l’Observatoire des EnR qui fait un point d’étape sur le processus de développement de ces énergies incontournables. Un baromètre qui est l’occasion pour la FNCCR et l’Ademe de s’exprimer sur le sujet des EnR.
Plus de 700 participants aux Rencontres nationales de la gestion des eaux à la source
Plus de 700 participants aux Rencontres nationales de la gestion des eaux à la source
Lors des dernières "Rencontres nationales de la Gestion des Eaux à la Source - séparer, traiter, valoriser, économiser" les 13 et 14 octobre derniers, à Dijon, l’événement s’est déroulé dans une version adaptée à la situation sanitaire, rassemblant plus de 700 participants, 300 sur place et plus de 400 connectés à distance.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.