Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La méthanisation dans la loi Climat et résilience

La méthanisation dans la loi Climat et résilience
Par S. B., le 22 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’intégration du mécanisme de financement extra-budgétaire du biométhane dans la Loi Climat Résilience adoptée le 20 juillet 2021 et prochainement promulguée par le Président de la République représente une réelle avancée pour le développement de l’ensemble de la filière et confirme le rôle important de la méthanisation française

Pour l’ensemble des acteurs du biométhane français qui ont échangé avec les pouvoirs publics en vue de l’élaboration de ce mécanisme, cette adoption va permettre d’assurer une nouvelle phase de développement de la filière sur le territoire, après le fort ralentissement des projets lié à la baisse des tarifs règlementés d’achats. C’est une bonne nouvelle qui permettra au biométhane de contribuer pleinement à l’objectif de neutralité carbone à 2050 explique l’association France gaz renouvelables.

Le biogaz mis en avant

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Issu d’une réflexion de la DGEC avec la filière à travers une consultation publique avant de faire l’objet d’un amendement gouvernemental soutenu par les sénateurs, tous groupes politiques confondus, ce mécanisme repose sur une obligation d’incorporation de biométhane dans le gaz consommé en France. 
Concrètement, la loi permet la mise en place d’un système de certificats de production de biogaz (CPB) concernant uniquement le gaz renouvelable produit en France et non soutenu par un contrat d’achat aidé.

Obligation d’incorporer le biogaz

Les fournisseurs sont dans l’obligation d’incorporer un certain pourcentage de ce gaz renouvelable, attesté par la détention du niveau correspondant de CPB, qui doivent être achetés auprès des producteurs ou d’autres détenteurs. En cas de non-délivrance, une pénalité serait alors appliquée à ces fournisseurs. Le taux d’obligation d’incorporation sera fixé par décret, et sera croissant dans le temps pour permettre le développement de nouveaux projets de manière régulière et poursuivre la transition énergétique. Les producteurs de gaz renouvelables recevront une rémunération égale au prix de marché majorée d’un complément de rémunération lié aux CPB payée par les fournisseurs pour le gaz vert produit, et dont la quantité serait fixée en fonction des conditions de production.

Plusieurs avantages

Ce nouveau mécanisme extra budgétaire qui sera financé in fine par les consommateurs de gaz naturel fossile et dont l’impact sur les factures des clients sera limité permettra à terme : 
- de répondre aux objectifs de l’Etat en matière de transition énergétique dans un mix diversifié et décarboné.
- de passer à l’échelle supérieure pour la filière française du biométhane, en poursuivant le travail d’innovation et de structuration de celle-ci.
- de compléter l’engagement budgétaire de l’Etat pour l’atteinte de l’objectif de 10% inscrit dans la loi Energie Climat.

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Evolutions des installations de méthanisation : les propositions de Solagro et Artifex
Evolutions des installations de méthanisation : les propositions de Solagro et Artifex
Suite au lancement en mars dernier de la consultation publique sur la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, les entreprises Solagro et Artifex ont souhaité réagir dans une note de synthèse relative aux problématiques posées dans le cadre de certaines propositions de modifications.
La filière biogaz est résiliente
La filière biogaz est résiliente
Entre pandémie, réglementation hostile et réduction des coûts, la filière du biogaz n’a pas la vie facile. Pourtant, elle continu de se réinventer pour être toujours plus attractive et compétitive. Nous sommes allés à la rencontre de Grégory Lannou, le directeur de Biogaz Vallée.
Bilan gaz Auvergne-Rhône-Alpes : moins de consommation et plus de gaz vert en 2020
Bilan gaz Auvergne-Rhône-Alpes : moins de consommation et plus de gaz vert en 2020
La baisse de la consommation nationale de gaz en 2020 s’est également confirmée pour la région Auvergne Rhône Alpes avec – 6 % par rapport à 2019. Climat exceptionnellement doux et crise sanitaire ont ainsi participé à ce phénomène de baisse tendancielle observé par GRTgaz. À l’heure du bilan annuel, George Seimandi, délégué territorial GRTgaz Rhône Méditerranée est également revenu sur l’essor des gaz renouvelables, une dynamique qui s’est encore poursuivie cette année.
Pollutec Innovation Awards : les 3 lauréats de l’édition on-line 2020
Pollutec Innovation Awards : les 3 lauréats de l’édition on-line 2020
Les 28 membres du jury des Pollutec Innovations Awards ont rendu leur copie. Evaluées selon 4 critères, l’innovation, le potentiel marché, la présentation (pitch on-line) et l’éco-conditionnalité, les 10 solutions pré-sélectionnées pour concourir avaient largement balayé les principaux enjeux de secteurs comme l’eau, les déchets, le traitement de l’air, la microbiologie… Et les gagnants de cette première édition on-line sont…
En région PACA, un collectif mobilisé pour faire avancer la filière méthanisation
En région PACA, un collectif mobilisé pour faire avancer la filière méthanisation
Après deux années d’existence, l’heure est au bilan pour Métha’Synergie, le collectif créé pour accompagner les porteurs de projets qui souhaitent s’engager dans un projet de méthanisation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
Économie circulaire, transports, efficacité énergétique, énergies renouvelables et pratiques sociales, les champs d’interventions des appels à projets 2021 proposés par la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ademe, sont nombreux. Les collectivités, entreprises et associations qui souhaitent saisir ces opportunités peuvent les consulter en ligne.
GRDF soutient la dynamique hydrogène
GRDF soutient la dynamique hydrogène
​Suite à l’appel à projets visant à soutenir le développement de démonstrateurs power-to-gas raccordés au réseau de distribution de gaz, lancé en fin d’année dernière, GRDF annonce le nom des 3 lauréats.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.