★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Kermistatic, nouveau procédé anti-corrosion et étanche des réseaux d’eau potable

Par la rédaction. Publié le 15 juillet 2021.
Kermistatic, nouveau procédé anti-corrosion et étanche des réseaux d’eau potable
Revêtement interne de canalisations selon le procédé Kemistatic. Crédit DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Développé par l’entreprise française Kemica Coatings, le procédé Kemistatic s’appuie sur un process d’application par projection électrostatique de résines polyuréthane bi-composant. Dépourvue de bisphénol A et de solvant, la résine ainsi projetée est à la fois plus écologique, et offre une protection anti-corrosive et étanche, tout en intégrant des économies d’énergie conséquentes, particulièrement adaptée aux réseaux d’eau potable. Kemistatic sera présenté à Pollutec 2021.
 
Lauréat du dispositif européen SME Horizon 2020*, le process d’application Kemistatic réalisé par projection électrostatique basse pression consiste à appliquer un revêtement uniforme sur des pièces aux formes complexes et de contrôler l’épaisseur appliquée de 50 μm à plusieurs millimètres d’épaisseur, ce qui permet de réduire les pertes de produit. Ce process est tout particulièrement adapté à l’application d’un revêtement sur des corps de pompes ou de vannes, mais aussi de canalisations de faibles diamètres, immergées dans l’eau. La solution pourra également être utilisée dans le cadre de la réhabilitation de trous d’hommes et regards.
Tout équipement (pompes, vannes, canalisations) au contact de l’eau potable doit être protégé contre la corrosion avec une résine ACS. Ces équipements sont actuellement protégés avec de l’époxy poudre, mis en œuvre dans un atelier par fusion de la poudre dans un four de cuisson pour réaliser un film protecteur. Or le revêtement époxy contient du BPA, aujourd’hui reconnu par l’EPSA et l’ECHA comme un toxique avéré, classé CMR 1b. Ainsi pour préserver la qualité sanitaire de l’eau consommée, la résine Souplethane WP mise en œuvre par projection électrostatique selon le procédé Kemistatic est exempte de COV et de BPA.
Le procédé ainsi développé permet d’appliquer un film de résine anticorrosion d’épaisseur régulière, sans microporosités, polymérisable à froid et sans nécessité de four de cuisson. Il contribue donc à la réduction de la production de gaz à effet de serre en l’absence de production de CO2. Cette résine biosourcée mise en œuvre par projection électrostatique selon le procédé Kemistatic est exempte de BPA.
La résine Souplethane WP peut également être appliquée comme revêtement interne de canalisations transportant de l’eau potable, qu’il s’agisse de canalisations de grands diamètres (15 cm à 1 m) ou de canalisations de faibles diamètres (de 5 à 15 cm) pour la réhabilitation des canalisations dans les immeubles. Elle peut être appliquée en forte épaisseur à l’intérieur de canalisations enterrées pour assurer la réfection de l’étanchéité des canalisations et réduire les pertes d’eau potable par les fuites des canalisations fissurées. 
Kemica Coatings a également développé une technique de réhabilitation des trous d’hommes dans les égouts, réduisant l’intervention à une journée, avec mise en service dès le lendemain suivant la réfection. Cette technique simple de mise en œuvre assure une protection anticorrosion durable du béton, l’étanchéité du trou d’hommes en cas de fissuration du support et la protection anticorrosion de la sous-face des couvercles des égouts en acier ou en fonte (contre l’attaque du gaz H2S).
Ce nouveau procédé sera présenté lors de la prochaine édition du salon Pollutec.
 
 *H2020 est un programme visant à financer des projets qui répondent à 3 priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle, les défis sociétaux.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Trancheuses : trouver les relais de croissance
19 mai 2022
Trancheuses : trouver les relais de croissance Les trancheuses sont un outil redoutable pour faire du linéaire et poser des réseaux à cadence élevée. Mais ces machines très spécialisées continuent-elles à séduire et ont-elles les moyens d’innover et de se diversifier ?
Dépolluer les eaux  de ruissellement et de voiries
7 juillet 2022
Dépolluer les eaux de ruissellement et de voiries Quelle que soit l’importance des précipitations, les eaux de pluies doivent être dépolluées avant d’alimenter les nappes phréatiques. Pour y parvenir Stradal propose une gamme de décanteurs compacts conçus sur le principe de la décantation hydrodynamique. Explications.
Le Sedif et Est Ensemble se séparent en bon termes
15 février 2022
Le Sedif et Est Ensemble se séparent en bon termes À la suite de la décision de 7 communes du territoire d’Est Ensemble de quitter le Sedif en décembre 2020 (pour reprendre en régie la gestion de leur eau potable), le Sedif et l’EPT ont mené des négociations fructueuses afin de déterminer les conditions de cette sortie.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola