Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une formation pour le développement de la construction modulaire

Une formation pour le développement de la construction modulaire
Crédit DR
Par la rédaction, le 2 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le premier organisme de formation dédié à la construction hors site (ou modulaire), Campus Hors Site, annonce être lauréat de l’appel à projets Programme d’investissement d’avenir (PIA) régionalisé Auvergne-Rhône-Alpes « Ingénierie de formations professionnelles et d’offres accompagnement innovantes ». Cofinancé par la région et la Banque des Territoires pour le compte de l’État, cette formation a pour objectif d’accompagner les transformations nécessaires de la filière construction.
 
Depuis plusieurs années, la construction dite hors site est en plein essor. Celle-ci consiste à construire en deux temps : en dehors du chantier, il s’agit de préfabriquer, produire industriellement dans des ateliers ou des usines, des éléments de plus ou moins grande taille, avec un niveau de finition très avancé. Puis livrer et assembler sur le chantier ces éléments préfabriqués pour constituer le bâtiment final. Selon une étude du cabinet de conseil McKinsey, datée de 2019, la construction hors site devrait représenter 20 % du marché mondial d’ici 10 ans. Une évolution pressentie en réponse à un nombre grandissant de problématiques auxquelles fait face le secteur du bâtiment : raréfaction de la main-d’œuvre qualifiée, hausse du coût de la construction et des sinistres, allongement des retards sur les chantiers et prise en compte croissante des impacts environnementaux.
Les nombreux avantages offerts par le hors-site (réduction des coûts, des délais de livraison, de l’impact environnemental et de la pénibilité du travail, entre autres) en font l’un des axes principaux pour assurer la modernisation - voire la transformation - d’un secteur du bâtiment en évolution, dont les acteurs devront être formés et accompagnés dans cette transition.
 
     Une formation pour accompagner les transformations
C’est dans ce contexte qu’a été créé en 2019, le Campus Hors Site, dont l’ambition est d’accélérer le développement en France - en lien avec la profession - d’une filière industrielle d’excellence grâce à la construction industrialisée.
Le présent PIA3 régionalisé offre au Campus Hors Site l’opportunité de développer son offre de formations à destination de tous les acteurs de la construction : maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, entreprises du bâtiment, etc. Ce projet présente une forte dimension partenariale au travers des 11 membres du consortium, agissant en étroite coopération avec une quarantaine d’entreprises à ce jour engagées dans la démarche (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises du bâtiment et industriels, écoles et organismes de formation, fédérations professionnelles, organismes de certification et de contrôle). 
 
     Première école française de formation à la construction hors site
Fondé sur un modèle opérationnel en Angleterre depuis 5 ans, le Campus Hors Site est la première école française spécialisée sur la formation dans le domaine de l’industrialisation du bâtiment et basée en Auvergne Rhône-Alpes. En effet, la région Auvergne Rhône-Alpes, au travers de son Schéma régional de développement économique Innovation Internationalisation (SRDEII) a privilégié plusieurs domaines d’excellence parmi lesquels le bâtiment et l’industrie du futur, directement liés aux enjeux de l’industrialisation de la construction.
Plus précisément, le Campus forme - en « blended learning » (distanciel et présentiel) - les professionnels sur 5 thématiques clés de la construction hors site : 
• La conception ; 
• La fabrication en usine ; 
• Le management de chantier ; 
• Le transport et la logistique ; 
• L’exploitation et la maintenance du bâtiment. 
 
     Vers la structuration d’un véritable écosystème productif
Plus globalement, le projet d’ingénierie de formation aux méthodes modernes de construction dites « hors site » souhaite jouer le rôle de catalyseur des acteurs pour créer les conditions de réussite des mutations du secteur du bâtiment. 
Cela passe notamment par : 
• la définition d’une stratégie partagée pour organiser la montée en compétences et l’attractivité renouvelée des métiers du bâtiment ; 
• la création de référentiels d’activités et de compétences partagés et déclinés sur les différents métiers ; 
• l’identification de nouveaux métiers liés aux modes de construction de demain ; 
• le maillage et les coopérations des différents acteurs à l’échelle des territoires. 
Ainsi, ce n’est qu’avec la communication, coordination et coopération du plus grand nombre d’acteurs de la filière qu’il sera possible de rendre viable un nouveau modèle de construction et de réhabilitation pour des bâtiments plus résilients, à même de répondre aux défis environnementaux (notamment dans le cadre de la future réglementation RE2020), digitaux, technologiques et économiques de demain.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
La RATP prête à lutter contre la Seine
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Nouvelles dates pour les assises de la transition énergétique
Nouvelles dates pour les assises de la transition énergétique
La 23e édition des Assises Européennes de la Transition Energétique est finalement reportée pour ouvrir ses portes du 31 mai au 2 juin 2022, à Genève.
Arrivée de Florian Cardi chez Sogelink
Arrivée de Florian Cardi chez Sogelink
Florian Cardi rejoint Sogelink-Geodesial Group en tant que directeur business development international et M&A pour accélérer la feuille de route du groupe et contribuer à sa croissance en France et à l’international.
Loriane Roussel, nouvelle présidente de la Fnedre
Loriane Roussel, nouvelle présidente de la Fnedre
Lors de sa réunion du 23 juin dernier, le Conseil d’administration de la fédération nationale des entreprises de détection de réseaux enterrés, la Fnedre, a procédé à une réorganisation de son bureau, ceci afin de tenir compte de l’évolution des contraintes professionnelles et personnelles de certains de ses membres. Cette nomination s’inscrit dans le prolongement des actions prioritaires inscrites dans le plan de mandat 2019-2022 qui se poursuivront.
L'Arcep tir à vue sur les mauvais sous-traitants
L'Arcep tir à vue sur les mauvais sous-traitants
Les problème liés au mode stoc agacent de plus en plus la profession des infrastructures numériques au point que l'Arcep décide de sortir de sa réserve et attaque directement XP Fibre, sous-traitant de SFR.
Géothechnicien, un métier d’avenir
Géothechnicien, un métier d’avenir
Secteur d’activité méconnu, la géotechnique est pourtant indispensable à l’acte de construire. Et comme de nombreux métiers des travaux publics, il peine à attirer les nouvelles générations. En plus de proposer des solutions innovantes dans le domaine de la mécanique des sols, l'entreprise Sol Solution s'est toujours mobilisée pour faire connaître ce qu’elle considère comme un métier d’avenir.
Colas : « Flowell apaise les mobilités »
Colas : « Flowell apaise les mobilités »
Les expérimentations du procédé Flowell, pensé pour améliorer la sécurité de toutes les mobilités, se poursuivent en France et à l’export (Angleterre). Le dispositif de marquage piloté par l’électronique de Colas entend délivrer le bon message, au bon moment, au bon usager. Explications d’Etienne Gaudin, directeur de Wattway et Flowell chez Colas.
Une alliance pour l'éclairage public
Une alliance pour l'éclairage public
Le Serce et Formapelec s’allient pour développer la montée en compétences des monteurs en éclairage public.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Responsable de travaux
- Adjoint(e) au responsable QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.