Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Digitalisation des entreprises : qu'en pensent les patrons ?

Digitalisation des entreprises : qu'en pensent les patrons ?
Par La rédaction, le 10 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La digitalisation des TPE-PME dans le secteur de la construction est devenu un sujet d’actualité avec l’explosion du télétravail et les besoins qu’il a fait naître en termes de maîtrises des outils numériques. Bien utilisés, ils représentent un potentiel synonyme de dynamisme pour les entreprises et les régions.
 
A l’heure où la résilience des TPE-PME françaises est au cœur des attentions, Qonto s’est associé à OpinionWay pour analyser leurs avancées et leurs attentes en matière de digitalisation. Une enquête menée sur plusieurs secteurs d’activité dont celui du BTP.

3 enseignements clés

Pour 61% des dirigeants du secteur, la digitalisation reste un symbole fort de dynamisme, y compris au service de l’attractivité et du rayonnement économiques de leur région d’implantation.
De plus, globalement soucieux de leur contribution au dynamisme économique local à 65%, 41% s’estiment être à la tête d’une entreprise "digitalisée" et 12% ont ce projet à l’étude.
ENfin, avec pour autres préoccupations l’amélioration de la gestion de leur entreprise au quotidien (69%) et de leur gestion comptable (55%), les TPE-PME du secteur de la construction semblent conscientes des enjeux de la digitalisation pour se développer.
 
L’atout "attractivité"
 
Véritables moteurs de l’économie dans les territoires, les dirigeants de TPE-PME du secteur du BTP ont été interrogés sur le rôle de la digitalisation dans le développement économique de leur région. 61% d’entre eux estiment qu’elle est en effet un levier fort pour son dynamisme et son attractivité. Les institutions régionales (CCI, collectivités, régions, etc.) sont les premières à être perçues comme des acteurs pouvant les accompagner dans leur transformation digitale (77%). Les entreprises spécialisées, qui offrent des solutions et des services digitaux comme les banques en ligne ou des outils de gestion comptable par exemple sont également attendues sur le sujet par 76% des dirigeants du secteur de la construction, suivis des réseaux d’entreprises tels que les hubs, clubs d’entrepreneurs ou les fédérations professionnelles à 56%.
 
Une transformation stratégique
 
Dans un contexte économique encore incertain, les préoccupations légitimes des dirigeants du secteur convergent à 73% vers l’augmentation de leur chiffre d’affaires. Ils considèrent aussi l’amélioration de la gestion de leur entreprise au quotidien (69%), l’amélioration de leur gestion comptable (55%) et l’accélération de leur digitalisation (42%) comme des enjeux importants.

De l’intérêt de la digitalisation
 
Des observations nuances l’intérêt de la digitalisation pour les entreprises : 57% des TPE-PME du secteur du BTP la rattachent à un site internet à jour, suivis d’un service informatique efficace (57%), des outils de gestion numériques (53%), une stratégie de communication digitale (48%) et des outils de communication numériques (42%). Autant de composantes de la digitalisation sur lesquelles les TPE-PME doivent pouvoir être soutenues grâce à des services et des outils adaptés à leurs spécificités.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 275
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
A Thionville, un nouveau projet d'hydrogène vert
A Thionville, un nouveau projet d'hydrogène vert
A Thionville, sur une ancienne friche industrielle, H2V lance un projet de production d’hydrogène renouvelable avec le syndicat E-Log’in 4 et la Sodevam
ANC : faut-il prescrire la rusticité ?
ANC : faut-il prescrire la rusticité ?
Le temps passe et le secteur de l’ANC poursuit son chemin avec ses polémiques, ses avis tranchés et ses évolutions techniques. Pour faire un point, nous avons contacté Christine Berard, présidente du Synaba (Syndicat national des bureaux d'études en assainissement) et elle-même à la tête du bureau d’études CB Conseil.
Une alliance pour l'éclairage public
Une alliance pour l'éclairage public
Le Serce et Formapelec s’allient pour développer la montée en compétences des monteurs en éclairage public.
Les impératifs de l'ANC
Les impératifs de l'ANC
Il est loin le temps de la vénérable cuve posée sous un coin du terrain. L’assainissement autonome a évoluée au rythme de nos exigences en matière de préservation de l’environnement et pour une installation capable d’offrir des performances satisfaisantes et durables, il y a des points clés à ne pas négliger.
Un nouvel acteur pour le PRV
Un nouvel acteur pour le PRV
Suite à la fusion des deux grands noms du secteur, le marché des canalisations en PRV n’était plus vraiment animé. C’était sans compter sur l’envie de quelques anciens des 2 entreprises qui ont suivi Alexandre Lapeyre dans la création de HPS, Hydro Pipe Solutions. Nous avons rencontré le dirigeant de la toute jeune PME.
Éolien en mer : le pacte est signé
Éolien en mer : le pacte est signé
La signature du « Pacte éolien en mer » entre l’État et la filière verrouille des engagements inédits pour réussir la transition énergétique tout en assurant la sécurité énergétique et le développement des capacités industrielles de la France
Saint-Gervais les Bains : à toute vapeur sur les EnR
Saint-Gervais les Bains : à toute vapeur sur les EnR
La commune de Saint-Gervais les Bain ne fait pas mystère de son appétence très prononcée pour les énergies vertes. Elle a multiplié les projets en ce sens, pour ses propres besoins ou pour l’export et explore les possibilités de l’hydroélectricité.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.