Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Digitalisation des entreprises : qu'en pensent les patrons ?

Digitalisation des entreprises : qu'en pensent les patrons ?
Par La rédaction, le 10 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La digitalisation des TPE-PME dans le secteur de la construction est devenu un sujet d’actualité avec l’explosion du télétravail et les besoins qu’il a fait naître en termes de maîtrises des outils numériques. Bien utilisés, ils représentent un potentiel synonyme de dynamisme pour les entreprises et les régions.

A l’heure où la résilience des TPE-PME françaises est au cœur des attentions, Qonto s’est associé à OpinionWay pour analyser leurs avancées et leurs attentes en matière de digitalisation. Une enquête menée sur plusieurs secteurs d’activité dont celui du BTP.

3 enseignements clés

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour 61% des dirigeants du secteur, la digitalisation reste un symbole fort de dynamisme, y compris au service de l’attractivité et du rayonnement économiques de leur région d’implantation.
De plus, globalement soucieux de leur contribution au dynamisme économique local à 65%, 41% s’estiment être à la tête d’une entreprise "digitalisée" et 12% ont ce projet à l’étude.
ENfin, avec pour autres préoccupations l’amélioration de la gestion de leur entreprise au quotidien (69%) et de leur gestion comptable (55%), les TPE-PME du secteur de la construction semblent conscientes des enjeux de la digitalisation pour se développer.

L’atout "attractivité"

Véritables moteurs de l’économie dans les territoires, les dirigeants de TPE-PME du secteur du BTP ont été interrogés sur le rôle de la digitalisation dans le développement économique de leur région. 61% d’entre eux estiment qu’elle est en effet un levier fort pour son dynamisme et son attractivité. Les institutions régionales (CCI, collectivités, régions, etc.) sont les premières à être perçues comme des acteurs pouvant les accompagner dans leur transformation digitale (77%). Les entreprises spécialisées, qui offrent des solutions et des services digitaux comme les banques en ligne ou des outils de gestion comptable par exemple sont également attendues sur le sujet par 76% des dirigeants du secteur de la construction, suivis des réseaux d’entreprises tels que les hubs, clubs d’entrepreneurs ou les fédérations professionnelles à 56%.

Une transformation stratégique

Dans un contexte économique encore incertain, les préoccupations légitimes des dirigeants du secteur convergent à 73% vers l’augmentation de leur chiffre d’affaires. Ils considèrent aussi l’amélioration de la gestion de leur entreprise au quotidien (69%), l’amélioration de leur gestion comptable (55%) et l’accélération de leur digitalisation (42%) comme des enjeux importants.

De l’intérêt de la digitalisation

Des observations nuances l’intérêt de la digitalisation pour les entreprises : 57% des TPE-PME du secteur du BTP la rattachent à un site internet à jour, suivis d’un service informatique efficace (57%), des outils de gestion numériques (53%), une stratégie de communication digitale (48%) et des outils de communication numériques (42%). Autant de composantes de la digitalisation sur lesquelles les TPE-PME doivent pouvoir être soutenues grâce à des services et des outils adaptés à leurs spécificités.

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
GRTgaz : une nouvelle direction pour son projet CAP24
GRTgaz : une nouvelle direction pour son projet CAP24
Dans le prolongement de la mise en place de son projet d’entreprise CAP24, GRTgaz annonce quatre nominations au sein de la direction. L’objectif : accompagner les transformations du mix gazier vers la neutralité en 2050.
GRDF choisi CGI Business Consulting
GRDF choisi CGI Business Consulting
Afin de soutenir et d’assurer la performance de l’activité d’acheminement du gaz pour ses 11 millions de clients en France, GRDF a choisi CGI Business Consulting comme partenaire de la transformation digitale de sa direction relation client
Bomag et Wacker Neuson à armes égales sur les pilonneuses
Bomag et Wacker Neuson à armes égales sur les pilonneuses
Wacker Neuson et Bomag ont convenu d'utiliser la même batterie pour leurs pilonneuses afin que les clients qui décident d'investir dans une batterie et un chargeur puissent les utiliser sur une gamme encore plus large d'équipements de construction à partir de septembre 2021.
Frans Bonhomme et l’OiEau satisfaits de leur partenariat
Frans Bonhomme et l’OiEau satisfaits de leur partenariat
Il y a 1 an, l’Office international de l’eau (OiEau) et le Groupe Frans Bonhomme s'engagaient à travers la signature d'un partenariat, à développer des synergies en termes de coopération, d’échange, de promotion mais aussi, de formations dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et du génie écologique. À l’heure du bilan, les deux acteurs se félicitent du succès de cette mise en commun de savoir-faires complémentaires à travers des formations théoriques et pratiques sur-mesure.
Sécurité sur les nacelles : « Technologiquement, la machine ne peut pas tout »
Sécurité sur les nacelles : « Technologiquement, la machine ne peut pas tout »
Utiliser une nacelle élévatrice sur porteur peut s’avérer dangereux. C’est dans cette perspective que l’INRS travaille à sensibiliser les entreprises et utilisateurs aux risques encourus si certaines règles et précautions ne sont pas prises en compte lors des interventions. Alors que les fabricants participent eux aussi à réduire les risques sur leurs machines, Joseph Ratsimihah, expert INRS équipements de travail dédiés à l'élévation de personnel, confirme que malgré leurs efforts, en terme de sécurité, la machine ne peut pas tout.
La Métropole du Havre poursuit le déploiement de son réseau de chaleur écologique et économique
La Métropole du Havre poursuit le déploiement de son réseau de chaleur écologique et économique
Après le succès des opérations de rénovation et de verdissement entreprises par la Société de distribution de chaleur de Mont-Gaillard (SDCMG) en 2013, le Havre Seine Métropole renouvelle sa confiance à Engie Solutions pour étendre le réseau à 2 500 équivalents logements supplémentaires, soit une augmentation de 40 %. L’opération d’extension consiste à déployer 5 km de canalisations et la construction de 27 nouvelles sous-stations.
Travaux publics : l’activité retrouve son niveau d’avant crise, mais pas les marchés conclus
Travaux publics : l’activité retrouve son niveau d’avant crise, mais pas les marchés conclus
Les résultats de ces 3 derniers mois pour le secteur des travaux publics sont à remettre dans le contexte d’une période 2020 marquée par la crise sanitaire, selon les dernières analyses livrées par le GIE Réseau des CERC. Ainsi, par rapport à la même période en 2019, les travaux réalisés sont à des niveaux similaires, mais les marchés conclus eux, sont en retrait de 15 %.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.