Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le compteur Linky, payant ou pas ?

Le compteur Linky, payant ou pas ?
Par S. B., le 3 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La polémique est arrivée sans prévenir au travers d’un article de nos confrères du Parisien qui ont affirmé que chaque foyer devrait payer 15 € par an pour rembourser les 130 € que coûte Linky en valeur et à la pose. Une affirmation vivement démentie par le principal intéressé que nous avons contacté : Enedis.
 
Avec ce titre « Factures d’électricité : les usagers devront bel et bien rembourser leur compteur Linky », le Parisien a lâché une bombe. Un titre pour le moins vendeur mais qu’il convient de nuancer en lisant l’article de nos confrères. En effet, le texte fait surtout référence au montage financier annoncé dès le lancement de la campagne de déploiement avec, pour faire très simple, un emprunt pour financer le mise en place du compteur suivi d’un remboursement qui se ferait grâce aux économies liées à l’usage de Linky.
 
Tout miser sur les économies
 
Et c’est là toute l’astuce qui fait que le Parisien a raison… mais qu’Enedis a raison aussi quand leur service presse nous affirme « qu’il n’y aura pas de prélèvement de 15 euros sur les factures et qu’il n’y aura pas de hausse de la facture liée à Linky ». Parce que tout se base sur l’économie réalisée. Ainsi, pour le consommateur, la facture pourrait théoriquement être moins élevée grâce à ces économies mais elle ne le sera pas, pas plus qu’elle ne subira d’inflation liée directement au prix du compteur. Enedis ne ment pas. Quant au Parisien qui explique que c’est le consommateur qui va payer la note, dans ce cadre, il a raison aussi. Mais ce n’est pas vraiment un scoop puisqu’Enedis est financé par les abonnés. Les deux versions ne sont pas en opposition en disant que nous allons payer le compteur sans que la facture n’augmente. Tout est lié aux économies réalisées grâce au compteur… enfin, si les économies prévues sont bien au rendez-vous. Dans le cas contraire, l’article du Parisien pourrait être douloureusement visionnaire car il faudra bien trouver les milliards d’euros nécessaires au remboursement de l’achat et de la pose des compteurs de la discorde.
 
Taux d’intérêt scandaleux ?
 
Dernier point abordé par l’article : les taux d’intérêt. Si l’emprunt initial d’Enedis qui s’est engagée à prendre à sa charge près de 5,4 milliards d’euros profitait d’un taux particulièrement bas et généreux de la BEI de 0,77 %, le remboursement issu de nos factures se fera à un taux de 4,6 % ! Alors qu’Enedis a une mission de service publique, est-ce vraiment dans ses attributions, et surtout très défendable, de récupérer autant d’argent (une plus-value d’un demi-milliard selon Le Parisien) par ce biais ?
Quant à la somme de 15 euros, peut être vient-elle d’une déclaration de la CRE (commission de régulation de l’énergie) rapportée par Les Echos qui expliquent qu’elle « avait prévenu d’une hausse du futur tarif d’utilisation des réseaux d’électricité, de l’ordre de 15 euros par an pour un particulier à l’horizon 2024. Mais elle attribue cette hausse à l’essor des renouvelables et des voitures électriques, qui s’accompagne de coûts pour le réseau, et non au compteur Linky ».
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Eutelsat : la connexion venue d’en haut
Eutelsat : la connexion venue d’en haut
Alors que le plan France très Haut Débit a pour ambition de fibrer 100 % des foyers français, les techniques alternatives n’ont pas dit leur dernier mot. Au contraire, elles se montrent même de précieuses alliées pour que chacun goute aux joies de l’internet à haute vitesse. C’est le cas pour le satellite. Rencontre avec David Bertolotti, Directeur des affaires institutionnelles et internationales d’Eutelsat.
Andera Partners prend une participation au capital de Klubb
Andera Partners prend une participation au capital de Klubb
Andera Partners, acteur de référence dans le domaine du capital-investissement via son activité Andera MidCap, prend une participation significative au capital de Klubb.
Du tirage de câbles tout électrique pour Tesmec
Du tirage de câbles tout électrique pour Tesmec
Pour le tirage de câbles souterrains et la rénovation de canalisations, la gamme Tesmec compte deux nouveaux modèles électriques, les PE1150 et PE1250. Deux modèles haut de gamme qui sont des solutions idéales pour les travaux en zones urbaines et les tunnels, là où réglementations en matière d’émissions et de sécurité sont plus strictes.
Folan rachète Mainframe Communications Limited au Royaume-Uni
Folan rachète Mainframe Communications Limited au Royaume-Uni
Avec l’acquisition de Mainframe Communications Limited, Folan met un pied en Angleterre pour poursuivre son développement et s’inscrire sur un marché de la fibre optique en pleine expansion.
Assainissement : Séché Environnement rachète 8 centres Véolia
Assainissement : Séché Environnement rachète 8 centres Véolia
Séché Environnement acquiert 8 centres opérationnels, dédiés à la maintenance des réseaux et ouvrages d'assainissement à Véolia. Ils appartenaient à Osis-IDF.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la FRTP et Enedis partenaires pour la filière réseau
En Auvergne-Rhône-Alpes, la FRTP et Enedis partenaires pour la filière réseau
Enedis Auvergne et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes ont signé hier un partenariat en faveur de la filière réseau. À travers cette déclaration commune, les deux acteurs souhaitent renforcer l’attractivité et les compétences du secteur et répondre aux enjeux de la transition écologique sur le territoire.
Multitel Pagliero dévoile la nacelle écolo MZ350
Multitel Pagliero dévoile la nacelle écolo MZ350
Multitel Pagliero présente la nacelle articulée MZ 350, capable d’évoluer dans les centres urbains protégés, au GIS (7-9 octobre 2021) de Piacenza. Elle sera accompagnée des modèles vedette du fabricant.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.