Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eaux pluviales : un tunnel de rétention et d’infiltration en kit

Eaux pluviales : un tunnel de rétention et d’infiltration en kit
Par la rédaction, le 27 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le tunnel d’infiltration et de rétention de Sebico favorise la collecte, le stockage et l’infiltration totale ou partielle des eaux de ruissellement. Livré en kit prêt à poser, il est économique et facile à installer.
 
Les tunnels de rétention et d’infiltration permettent de favoriser l’infiltration des eaux pluviales à la parcelle. L’infiltration permet la dépollution des eaux chimiques et/ou bactériologiques par filtration dans le sol et assure la recharge des nappes phréatiques. Elle régule également les rejets dans les milieux superficiels pendant les forts épisodes pluvieux. Les kits de rétention et d’infiltration des eaux pluviales développés par Sebico sont composés de tunnels, de boîtes et d’accessoires. Une boîte de collecte, placée en amont de la zone d’infiltration, permet à la fois la distribution des eaux pluviales et leur prétraitement en assurant le piégeage de matières en suspension et des macro-déchets. Une boîte de bouclage permet de contrôler le dispositif. Les boîtes sont fournies de base avec une rehausse surmontée d’un couvercle ventilé assurant l’aération du système et sa décompression.
Le système possède par ailleurs, une grande capacité d’infiltration pour un faible coût d’utilisation et demande peu d’entretien. L’installation se fait sans équipement lourd ni outillage spécifique. Fabriqué en polypropylène, le tunnel de rétention et d’infiltration est résistant aux agents chimiques des eaux d’écoulement et est également recyclable. Il est disponible en 9 diamètres de raccordement : 60 - 70 - 80 - 90 - 220 - 260 - 280 - 300 - 320 mm pour 3 types d’applications : l’infiltration partielle couplée à un rejet calibré et à une sortie trop-plein vers un exutoire ; l’infiltration totale ciblée, mais avec une sortie trop-plein vers un exutoire ; et l’infiltration totale après stockage temporaire dans les tunnels.
Pour son tunnel de rétention et d’infiltration des eaux pluviales, Sébico s’est vu remettre le prix Sageret de l’innovation 2021.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le SIAPP et l’Etat lancent une conférence sur l’assainissement de Paris
Le SIAPP et l’Etat lancent une conférence sur l’assainissement de Paris
La conférence sur l’assainissement de la zone agglomérée parisienne, portée par le SIAAP (service public de l’assainissement francilien) et l’Etat, a réuni le 13 avril en visio-conférence, les Présidents et élus des 52 maîtres d’ouvrages d’assainissement (départements, EPT, EPCI, syndicats d’assainissement). Une initiative qui vise à dynamiser le dialogue et la concertation autour des grands enjeux partagés de l’Île-de-France.
Un mur de calcite dans l'émissaire
Un mur de calcite dans l'émissaire
On ne le répètera jamais assez : l’entretien régulier des canalisations est la clé de leur longévité. Pour cela, des inspections régulières liées à des schémas directeurs d’entretien sont incontournables. À Saint-Marc-en-Jaumegarde, cela aurait permis de garder dans un bon état de fonctionnement un gros émissaire pluvial. Il a fallu tout le savoir-faire d’Orea pour lui permettre de jouer à nouveau son rôle correctement.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence de l’eau investit 42,3 M€ au 1er trimestre 2021
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence de l’eau investit 42,3 M€ au 1er trimestre 2021
Au total, au cours du 1er trimestre 2021, 242 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques ont été soutenus par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, en AURA. Parmi eux, 18 concernent la réduction des pollutions d’origine industrielle, ce qui augure d’une reprise des investissements environnementaux dans ce domaine, après une année 2020 marquée par un ralentissement lié à la crise sanitaire.
Hydroway : il percole en toute discrétion
Hydroway : il percole en toute discrétion
L’un des défis de la ville de demain est la gestion de ses eaux de surface. Un mouvement de fond s’est initié dans notre pays et les communes prennent progressivement conscience que le tout tuyau atteint ses limites pour évacuer les pluies et que le cycle de l’eau apprécierait grandement que les eaux du ciel s’infiltrent là où elles tombent. C’est dans ce cadre que JDM Expert a une très belle carte à jouer avec son Hydroway.
Micr’Eau en pleine forme économique
Micr’Eau en pleine forme économique
Micr'Eau, qui s’affiche comme le leader sur le marché français du stockage et torchage de Biogaz (et se développe dans le monde entier), travaille aussi dans les domaines du traitement des eaux potables, des eaux usées et de l'élimination de l'arsenic. Autant de secteurs porteurs qui poussent l’entreprise à envisager une très forte croissance sur les années à venir.
Alkern préserve la biodiversité des cours d'eau du bassin de l'Yzeron
Alkern préserve la biodiversité des cours d'eau du bassin de l'Yzeron
Des éléments en béton préfabriqué Alkern ont été retenus dans le cadre de l'aménagement du seuil de Taffignon à Francheville.
Pluvial : NGE construira la SDEP du Val-de-Marne  
Pluvial : NGE construira la SDEP du Val-de-Marne  
C’est officiel : le groupe NGE a remporté l’appel d’offres pour la construction de la station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) pour le compte du département du Val-de-Marne. En ces temps de retour à un cycle de l’eau respectueux, il s’agit d’une infrastructure importante dans un schéma de développement orienté vers l’environnement.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.