Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RÉSEAUX VRD
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Axeo TP réalise le premier chemisage d’une canalisation d’eau potable

Axeo TP réalise le premier chemisage d’une canalisation d’eau potable
Crédit DR
Par V. V., le 26 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Axeo TP, entreprise spécialisée dans les travaux sur réseaux depuis presque 20 ans vient de mettre en oeuvre pour la première fois en France la technique du chemisage pour la réhabilitation d’une conduite d’eau potable. Les travaux se sont déroulés sous le pont de Chatou (78) sous la maîtrise d’œuvre de Suez, pour le compte de la mairie de Chatou.
 
Les travaux consistaient à réhabiliter une canalisation sur au total 320 ml en DN 300 existant en acier, depuis Chatou jusqu’à Rueil Malmaison. Après plusieurs solutions techniques étudiées en fonction de contraintes singulières, il a été retenu une technique sans tranchée, le chemisage autostructurant et disposant donc de l’agrément ACS pour l’eau potable. Cette première en France a été mise en œuvre par Axeo TP. « La conduite d’eau potable vient de l’usine de traitement de l’eau située au Pec et qui alimente l’île de Chatou », explique Daniel Bannier, conducteur de travaux Axeo TP.
Le procédé structurant a été mis en œuvre à partir des accès existants : « La particularité de ce chantier, c’est d’avoir un tuyau qui passe en aérien sous un pont, avec une chambre de chaque côté et un accès sur l’île ». L’équipe d’Axeo TP a réalisé deux tirs de chemisage, 2 x 160 m de canalisations. 
Dans un premier temps, il a fallu procéder au nettoyage de la canalisation. Pour cela, les équipes ont d’abord utilisé un racleur afin de décoller la rouille à l’intérieur du tuyau, pour ensuite passer à une étape de curage afin d’enlever tous les dépôts et nettoyer au maximum le tuyau existant. « Ensuite, nous avons tiré un polyane de protection et de glisse pour pouvoir tracter la gaine dessus sur les 160 m, poursuit Daniel Bannier. Un bouchon de chaque côté permet ensuite de mettre la gaine sous pression et introduire pour finir, un train de lampe qui va polymériser à la lumière UV. Une fois durci, on obtient une gaine de fibre de verre de faible épaisseur avec un coefficient d’hydrolissité performant. »
Plus rapide que le changement de toute la conduite, cette technique permet également une intervention via les regards existants, sans aucune gène, aucune tranchée et la circulation a été maintenue.
« La solution du gainage n’apporte aucune dilatation au niveau du réseau. De plus, tous les inconvénients de poussée d’une réalisation en tubage PEHD n’existent plus. De la même façon, le tubage imposait un échafaudage plus important qu’avec la gaine qui nous a permis de réduire les emprises au sol ainsi que les contraintes au niveau des introductions des tubes. Grâce à cette technique, nous avons par ailleurs réduit de 2 semaines les délais d’intervention, passant ainsi à 5 semaines », a rapporté de son côté Patrick Pietrobelli, directeur de l’agence Paris Ouest Normandie, Axeo TP.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Un parapluie pour l'opéra Garnier
Dernier numéro
N° 270
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Dévoiement d’une conduite principale sous la future gare Eole-La Défense
Dévoiement d’une conduite principale sous la future gare Eole-La Défense
Dans le cadre des travaux de la future gare Eole-La Défense, et de la création d’une galerie souterraine de transfert de passagers, Sénéo en charge de la distribution d’eau potable pour 10 communes de l’Ouest parisien a procédé au dévoilement de l’une de ses conduites principales. Un chantier exceptionnel, tant par sa complexité que par sa rareté.
Avec l’Aqua-PL, la détection des réseaux d’eau enterrés s’automatise
Avec l’Aqua-PL, la détection des réseaux d’eau enterrés s’automatise
La prochaine édition du salon Pollutec qui se tiendra du 12 au 15 octobre 2021 à Lyon sera l’occasion pour le fabricant Made SA de dévoiler sa dernière innovation, l’Aqua-PL. Il s’agit d’un équipement dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées d’eau.
A Sète, Gendry tire 370 m de tuyaux PEHD au fond du canal de la Peyrade
A Sète, Gendry tire 370 m de tuyaux PEHD au fond du canal de la Peyrade
Dans le cadre de travaux de renouvellement et de sécurisation du réseau d’eau potable de la ville de Sète, les équipes du groupe Gendry, spécialiste des travaux de forage, ont réalisé le tirage sur 370 m, d’une conduite d’eau principale PEHD en DN 560, au fond du canal de la Peyrade.
Elydan fournit une solution de canalisations pré-isolées hyper flexibles pour un réseau de chaleur
Elydan fournit une solution de canalisations pré-isolées hyper flexibles pour un réseau de chaleur
Dans le cadre de la réalisation du réseau de chaleur du futur groupe scolaire « Denis-Mukwege » au sein de l’écoquartier de Melun (77), le fabricant de produits et solutions polymères Elydan a fourni des canalisations pré-isolées hyper flexibles, répondant ainsi au projet inscrit dans une démarche environnementale.
Polieco fournit 353 km de tubes PE sur le chantier du port de Calais
Polieco fournit 353 km de tubes PE sur le chantier du port de Calais
Dans le cadre des travaux d’extension réalisés sur le port de Calais et débutés en 2015, Polieco France a fourni au total 353 km de tubes pour réseaux secs, du TPC et des fourreaux annelés en PEHD. Posés tout au long du chantier achevé en mai dernier, le fabricant a souhaité rappeler l’intérêt de ces produits, réalisés à partie de PE recyclé, parfaitement en phase avec l’économie circulaire.
Recrutement : le Groupe Frans Bonhomme fait du handicap un axe de développement prioritaire
Recrutement : le Groupe Frans Bonhomme fait du handicap un axe de développement prioritaire
Le Groupe Frans Bonhomme, spécialiste du négoce de tubes et canalisation, vient de signer une convention de partenariat avec l’Agefiph afin de favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Rampa TP ouvre une nouvelle agence dans le Pays de Gex (01)
Rampa TP ouvre une nouvelle agence dans le Pays de Gex (01)
C'est à Saint-Genis-Pouilly, dans l’Ain, que Rampa TP vient d'implanter sa nouvelle agence, Pays de Gex. L’entreprise ardéchoise familiale, spécialiste des réseaux humides, compte ainsi désormais 8 agences réparties sur le grand quart sud-est de la France.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.