Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

35 pompes pour le cadereau d’Uzès

35 pompes pour le cadereau d’Uzès
Crédits photo : Xylem
Par S. B., le 25 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce sont plus de 35 pompes du fabricant Xylem qui sont mises en place pour détourner le réseau d’eau, dans le cadre du projet de rénovation du cadereau d’Uzès, à Nîmes.
 
Spécificité de la capitale du Gard, les cadereaux sont des ruisseaux, à sec hors périodes de pluie, qui permettent de drainer l’eau des garrigues environnantes et qui s’écoulent à travers la ville de Nîmes en cas de fortes pluies. Depuis plus de 20 ans, un vaste plan d’actions est mis en œuvre pour augmenter significativement les capacités des 6 cadereaux, afin de réduire l’impact des pluies torrentielles sur le territoire de Nîmes, et ainsi diminuer les conséquences pour les personnes, les biens, les activités économiques et l’environnement.
 
Conserver le fonctionnement du réseau
 
C’est dans le cadre d’un partenariat avec le groupement d’entreprises (GTM Sud Ouest TP GC [mandataire], Razel-Bec et Sogea Sud Hydraulique), filiale travaux publics des Groupes Vinci Construction et Fayat, que Xylem, accompagne la Communauté d’agglomération Nîmes Métropole dans son projet d’envergure pour rénover ses cadereaux et protéger la ville des inondations. Dans ce contexte, Xylem intervient depuis 2018 aux côtés du groupement pour permettre de détourner les réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales autour du cadereau d’Uzès.
By-passer le réseau d’eau permet Nîmes Métropole de maintenir le service aux abonnés pendant toute la durée de rénovation de ce cadereau stratégique, au cœur de la ville.
 
Matériel stratégique
 
Devant le rôle prépondérant des pompes dans ce projet, Xylem a plusieurs missions à remplir. Tout d’abord, la fourniture, vente ou location, des équipements de pompage de l’ensemble du chantier, soit plus de 35 pompes, de tous types (pompes d’épuisement de chantier, pompes pour eaux usées, pompes de relevage submersibles, …). Mais aussi le service après-vente et l’astreinte 24h/24 – 7j/7 pour tous les matériels vendus ou loués et, enfin, l’entretien des postes de pompage pour le curage. La première phase du projet a déjà permis, entre 2018 et 2020, de rénover le cadereau d’Uzès sur 900 mètres. La phase 2, actuellement en cours, permettra d’ici juin 2021 de rénover 400 mètres supplémentaires, pour finir, en phase 3, d’ici fin 2022, avec le passage sous la voie SNCF du cadereau à rénover.
 
 
Chiffres clés de la phase 1 du projet pour Xylem
23 mois d’astreintes (juillet 2018 - août 2020)
2 techniciens mobilisés 7/7 et 24/24
72 interventions les week-ends et jours fériés
+100 interventions les jours ouvrés (pannes, casses, dégradations, modifications)
+120 interventions avec le camion de curage (débordements, bouchage, etc..)
+120 interventions avec le camion de curage (débordements, bouchage, etc..)
10 experts Xylem mobilisés au total, dont 4 sur l’agence de Vitrolles
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 275
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Des tuyaux Agru pour puiser les calories du lac Léman
Des tuyaux Agru pour puiser les calories du lac Léman
A Lausanne, le "Centre Patronal" a décidé de confier son chauffage et sa climatisation à une pompe à chaleur utilisant les calories du lac Léman tout proche. Pour puiser et renvoyer l'eau utilisée, ce sont des systèmes de canalisation Agru qui ont été mis en œuvre. 
Wilo annonce un record énergétique
Wilo annonce un record énergétique
Wilo renforce sa gamme de pompes normalisées pour eaux chargées et usées avec les nouvelles pompes et annonce un nouveau record d’économie énergétique pour les eaux usées.
Tsurumi ouvre une agence en Ile-de-France
Tsurumi ouvre une agence en Ile-de-France
C’est à Sainte-Geneviève-des-Bois (91) que la filiale française de la marque de pompes Tsurumi a choisi d’implanter une nouvelle agence, se donnant ainsi les moyens d’apporter plus de services et de proximité, et notamment, de répondre au plus grand chantier du moment, le Grand- Paris Express.
Un tuyau inédit en France
Un tuyau inédit en France
Le Syndicat de l’eau de l’est Seine-et-Marnais (S2e77) assure le service en eau potable pour plus de 111 000 habitants vivant dans 132 communes. Quand il décide de revoir son schéma de transport pour apporter une eau de qualité et en quantité à plusieurs dizaines de communes utilisant des sources locales, c’est l’occasion pour lui de lancer un chantier d’envergure. C’est pour nous l’opportunité d’assister à la pose, pour la première fois en France, du Cempur de vonRoll.
La CAPEB et GRDF ensemble pour promouvoir le gaz dans le bâtiment
La CAPEB et GRDF ensemble pour promouvoir le gaz dans le bâtiment
Pour vanter l’usage du gaz et son efficacité énergétique dans les bâtiments, la Capeb et GRDF ont renouvelé leur partenariat vieux de 10 ans.
Wilo étoffe sa gamme de stations compactes pour eaux chargées
Wilo étoffe sa gamme de stations compactes pour eaux chargées
La gamme Wilo-DrainLift Box, station de relevage compacte des eaux chargées s’enrichit de 7 références supplémentaires. Une mise en service simple et une sécurité accrue pour ces stations disponibles avec une ou deux pompes.
En finir avec les  grille-pains
En finir avec les "grille-pains"
Alors que la loi Climat-Résilience évoque le remplacement des chaudières à fioul polluantes, l'association "Equilibre des énergies" insiste pour ne pas laisser de côté le problème des vieux convecteurs électriques.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.