Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RÉSEAUX VRD
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

35 pompes pour le cadereau d’Uzès

35 pompes pour le cadereau d’Uzès
Crédits photo : Xylem
Par S. B., le 25 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce sont plus de 35 pompes du fabricant Xylem qui sont mises en place pour détourner le réseau d’eau, dans le cadre du projet de rénovation du cadereau d’Uzès, à Nîmes.
 
Spécificité de la capitale du Gard, les cadereaux sont des ruisseaux, à sec hors périodes de pluie, qui permettent de drainer l’eau des garrigues environnantes et qui s’écoulent à travers la ville de Nîmes en cas de fortes pluies. Depuis plus de 20 ans, un vaste plan d’actions est mis en œuvre pour augmenter significativement les capacités des 6 cadereaux, afin de réduire l’impact des pluies torrentielles sur le territoire de Nîmes, et ainsi diminuer les conséquences pour les personnes, les biens, les activités économiques et l’environnement.
 
Conserver le fonctionnement du réseau
 
C’est dans le cadre d’un partenariat avec le groupement d’entreprises (GTM Sud Ouest TP GC [mandataire], Razel-Bec et Sogea Sud Hydraulique), filiale travaux publics des Groupes Vinci Construction et Fayat, que Xylem, accompagne la Communauté d’agglomération Nîmes Métropole dans son projet d’envergure pour rénover ses cadereaux et protéger la ville des inondations. Dans ce contexte, Xylem intervient depuis 2018 aux côtés du groupement pour permettre de détourner les réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales autour du cadereau d’Uzès.
By-passer le réseau d’eau permet Nîmes Métropole de maintenir le service aux abonnés pendant toute la durée de rénovation de ce cadereau stratégique, au cœur de la ville.
 
Matériel stratégique
 
Devant le rôle prépondérant des pompes dans ce projet, Xylem a plusieurs missions à remplir. Tout d’abord, la fourniture, vente ou location, des équipements de pompage de l’ensemble du chantier, soit plus de 35 pompes, de tous types (pompes d’épuisement de chantier, pompes pour eaux usées, pompes de relevage submersibles, …). Mais aussi le service après-vente et l’astreinte 24h/24 – 7j/7 pour tous les matériels vendus ou loués et, enfin, l’entretien des postes de pompage pour le curage. La première phase du projet a déjà permis, entre 2018 et 2020, de rénover le cadereau d’Uzès sur 900 mètres. La phase 2, actuellement en cours, permettra d’ici juin 2021 de rénover 400 mètres supplémentaires, pour finir, en phase 3, d’ici fin 2022, avec le passage sous la voie SNCF du cadereau à rénover.
 
 
Chiffres clés de la phase 1 du projet pour Xylem
23 mois d’astreintes (juillet 2018 - août 2020)
2 techniciens mobilisés 7/7 et 24/24
72 interventions les week-ends et jours fériés
+100 interventions les jours ouvrés (pannes, casses, dégradations, modifications)
+120 interventions avec le camion de curage (débordements, bouchage, etc..)
+120 interventions avec le camion de curage (débordements, bouchage, etc..)
10 experts Xylem mobilisés au total, dont 4 sur l’agence de Vitrolles
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
On a essayé les protos gamme lourde électrique de Volvo Trucks
Dernier numéro
N° 270
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Kermistatic, nouveau procédé anti-corrosion et étanche des réseaux d’eau potable
Kermistatic, nouveau procédé anti-corrosion et étanche des réseaux d’eau potable
Développé par l’entreprise française Kemica Coatings, le procédé Kemistatic s’appuie sur un process d’application par projection électrostatique de résines polyuréthane bi-composant. Dépourvue de bisphénol A et de solvant, la résine ainsi projetée est à la fois plus écologique, et offre une protection anti-corrosive et étanche, tout en intégrant des économies d’énergie conséquentes, particulièrement adaptée aux réseaux d’eau potable. Kemistatic sera présenté à Pollutec 2021.
Du Premium pour gérer les eaux pluviales de l’A480
Du Premium pour gérer les eaux pluviales de l’A480
Sur le vaste chantier d’élargissement de l’A480 aux abords de Grenoble, les travaux d’aménagement sont menés tambour battant depuis 2 ans. Parmi eux, le marché d’élargissement de l’A480 – TOARC Centre pour lequel Spie Batignolles réalise la canalisation des eaux de surface de la route ainsi que 7 bassins de rétention. Étant donné l’exiguïté des emprises disponibles, l’un des bassins a nécessité une conception différente, avec notamment la réalisation d’un by-pass en Polo-Eco Plus premium en DN 1000, le plus gros diamètre jamais fourni par Poloplast en France.
Innovation : l’Exojacket à l’épreuve de la haute pression
Innovation : l’Exojacket à l’épreuve de la haute pression
Les métiers du nettoyage industriel sont aussi des activités particulièrement dures et dangereuses pour ceux qui y travaillent. Animée par un esprit d’innovation, à l’affût de solutions à la fois pour répondre à ses clients, mais aussi, pour améliorer les conditions de travail de ses opérateurs, l’entreprise Sodi a développé l’Exojacket. Une solution, dérivée du concept d’Exosquelette, mais conçue sur un principe de reprise de force plutôt que de poids. La force, celle de la très haute pression hydraulique, est ainsi maîtrisée à la faveur des utilisateurs.
La CAPEB et GRDF ensemble pour promouvoir le gaz dans le bâtiment
La CAPEB et GRDF ensemble pour promouvoir le gaz dans le bâtiment
Pour vanter l’usage du gaz et son efficacité énergétique dans les bâtiments, la Capeb et GRDF ont renouvelé leur partenariat vieux de 10 ans.
Des tuyaux Agru pour puiser les calories du lac Léman
Des tuyaux Agru pour puiser les calories du lac Léman
A Lausanne, le "Centre Patronal" a décidé de confier son chauffage et sa climatisation à une pompe à chaleur utilisant les calories du lac Léman tout proche. Pour puiser et renvoyer l'eau utilisée, ce sont des systèmes de canalisation Agru qui ont été mis en œuvre. 
Hydrocureurs : Hibon optimise le curage
Hydrocureurs : Hibon optimise le curage
Depuis plus de 100 ans, Hibon développe de nouvelles solutions pour répondre aux demandes des équipementiers et utilisateurs de camions hydrocureurs. A ce titre, le fabricant a développé un groupe de surpresseur à pistons rotatifs
Tsurumi ouvre une agence en Ile-de-France
Tsurumi ouvre une agence en Ile-de-France
C’est à Sainte-Geneviève-des-Bois (91) que la filiale française de la marque de pompes Tsurumi a choisi d’implanter une nouvelle agence, se donnant ainsi les moyens d’apporter plus de services et de proximité, et notamment, de répondre au plus grand chantier du moment, le Grand- Paris Express.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.