Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

« RoulePur » souligne les performances des parkings perméables

« RoulePur » souligne les performances des parkings perméables
Par S. B., le 11 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le programme de recherche « RoulePur » financé par l’agence de l’eau Seine-Normandie, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et Ecovegetal établit concrètement qu’il existe des solutions pour gérer les eaux pluviales au lieu de les renvoyer en mer.
 
Chaque année, les volumes d’eau pluviale à gérer sur le territoire français sont astronomiques. Et bien souvent, cette eau tombée du ciel est rejeté dans les fleuves et les rivières, non traitées. Pourtant, il est possible que ces eaux polluées soient mieux gérées. C’est la conclusion du programme d’évaluation « RoulePur ».
 
Le parking drainant superstar
 
Les solutions d’infiltration à la parcelle sont nombreuses et vantées par leurs prescripteurs et fabricants. Cette fois, une étude vient apporter de l’eau à leur moulin puisque ce rapport montre, qu’à l’échelle annuelle, les parkings perméables retiennent jusqu’à 90 % des eaux pluviales et réduisent, de plus de 80 %, la majorité des polluants présents. Ce programme de recherche qui s’est étalé de 2014 à 2020 avait pour but d’évaluer en conditions réelles la performance de solutions de rétention et de réduction à la source des polluants liés aux eaux de voiries et de parking. Rappelons que la question se pose avec acuité car chaque année c’est plus de 3,5 millions de m² qui sont goudronnés et donc imperméabilisés et plus de 3 millions de m3 d’eaux pluviales, non traitées ou trop rarement, qui sont rejetées dans les rivières et à la mer.
 
Plusieurs expériences menées
 
Dans le cadre de « RoulePur », plusieurs expériences, complémentaires l’une de l’autre, ont été mises en place par l’ensemble des partenaires techniques du programme. Ecovegetal, le Leesu et le Cerema ont mené un programme ayant pour but de mesurer les capacités de rétention et de traitement des eaux pluviales polluées de différents types de systèmes de parkings perméables (végétalisés ou non) en ayant pour témoin un parking imperméable.
Lucie Varnède, docteure et ingénieure recherche chez Ecovegetal, a réalisé sa thèse dans le cadre du programme « RoulePur » et explique que « Nous étudions un parking Ecovegetal à Villeneuve-le-Roi réalisé il y a 7 ans ».

Des résultats chiffrés
 
Il en ressort que pour les 20 % d’événements où de l’eau s’écoule des drains des parkings perméables, la percolation de l’eau de pluie permet d’écrêter les débits et de réduire significativement les débits de pointe en sortie de drains (entre 84 et 89 %). Il est possible de réaliser des parkings perméables sans drains pour infiltrer la totalité des pluies. Toutefois, pour l’expérience, les parkings lieux des mesures, ont été équipés de drains. Mais il n’y a pas que l’infiltration qui entre en compte. L’évapotranspiration est aussi un élément important dans la capacité des parkings perméables à gérer les eaux de pluies, avec des coefficients de ruissellement très faibles voire nuls en période estivale. L’étude « RoulePur » montre que pour la plupart des parkings perméables en France, il est possible d’infiltrer la totalité des pluies reçues. La réalimentation des nappes phréatiques en milieu urbain en sort grande gagnante !
 
Et les polluants ?
 
En ce qui concerne le traitement des polluants liés à l’écoulement des eaux pluviales, l’étude permet d’observer que les parkings perméables autorisent un abattement de plus de 80 % des masses annuelles de 51 polluants ! Parmi ceux-ci, on trouve les hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP) lourds (générés, notamment, par la combustion des moteurs) et les  phtalates (utilisés essentiellement dans les plastiques en PVC). Les parkings perméables apportent également une solution pour le traitement de certains polluants comme les nonylphénol (4) ou encore le Bisphénol A (5), avec un abattement compris entre 20 et 80 % selon les polluants.
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 275
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un livre blanc pour la 5G et l'environnement
Un livre blanc pour la 5G et l'environnement
Le groupe de travail 5G du Comité Stratégique de Filière Infrastructures Numériques, copiloté par l’AFNUM et la Fédération Française des Télécoms, étudie, à travers le livre blanc "5G et environnement", l’impact environnemental de la 5ème génération de systèmes mobiles.
Éolien en mer : le pacte est signé
Éolien en mer : le pacte est signé
La signature du « Pacte éolien en mer » entre l’État et la filière verrouille des engagements inédits pour réussir la transition énergétique tout en assurant la sécurité énergétique et le développement des capacités industrielles de la France
Les Trophées des Canalisateurs
Les Trophées des Canalisateurs
Le Label Canalisateur est une reconnaissance du savoir-faire d’une entreprise. Il est délivré au compte-goutte pour une durée de 3 ans et témoigne d’un niveau d’excellence. Les Trophées relatifs aux labels ont été remis lors de l’Assemblée Générale des Canalisateurs.
Microstations, macroproblèmes ?
Microstations, macroproblèmes ?
Alors qu’il vient d’entrer en fonction à la tête du SNEA (Syndicat national des entreprises de l’assainissement), Bernard Nucci nous a accordé quelques minutes pour faire un point sur les préoccupations des professionnels de l’ANC et sur la feuille de route qu’il s’est fixé jusqu’en 2024.
Energies : la fin de l'abondance
Energies : la fin de l'abondance
Après le gaz qui risque de venir à manquer, c'est au tour de l'électricité de nous jouer des tours alors que RTE alerte sur une situation très tendue ce lundi matin du fait d'une vague de froid inattendue.
GRTgaz fait chanter son Tenore
GRTgaz fait chanter son Tenore
Avec Tenore, GRTgaz dévoile son prototype de récupération d'énergie sur les installation de détente du gaz haute pression. Une technique de turbine de détente qui permet de produire de l'énergie mais qui impose aussi de réchauffer le gaz.
Le plus grand  parking électrique  français ouvre à Paris
Le plus grand "parking électrique" français ouvre à Paris
Après l’annonce de Carrefour sur les bornes de recharge, c’est au tour de la Saemes, opérateur de parking public, d’annoncer l’ouverture du plus grand parking pour la recharge de voitures électriques de France.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.