Le 10 décembre dernier, le collectif du numérique pour la construction et les territoires s’est réuni à Bercy pour signer la lettre d’intention marquant sa création. Cette initiative rassemble les organisations comme AFIGEO, bSFrance, Cerema, CSTB, FFB, FNTP, infra2050, IREX, MINnD2050, SGPE et Syntec-Ingénierie (d’autres organisations rejoindront le collectif très prochainement). En effet, les défis auxquels font face les secteurs de la construction et de l’aménagement des territoires nécessitent un saut quantitatif et qualitatif en matière de circulation et d’interopérabilité de la donnée, comme de protection de la propriété intellectuelle. Qu’il s’agisse de transition écologique, de développement économique ou de souveraineté nationale, l’évolution de nos pratiques numériques est nécessaire pour impulser des transformations d’ampleur.
PUBLICITÉ
La transformation numérique du secteur de la construction et de l’aménagement des territoires est aujourd’hui confrontée à des défis majeurs qui concernent la continuité et qualité des données, l’interopérabilité et la souveraineté et protection des technologies. Pour cela, il est important d’analyser le retour sur investissement, mais également l’adoption à grande échelle pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.
Les différents acteurs signataires ont identifié la nécessité de créer un espace collaboratif pour partager les bonnes pratiques, les initiatives, développer des standards communs et renforcer la confiance dans la circulation et l’usage des données.
L’articulation du CoNumCT avec les institutions déjà en place sera précisée dans les prochains mois sous la coordination du SGPE. La création de ce Collectif a d’ores et déjà fait l’objet d’un point à l’ordre du jour de la plénière du CNIG tenue ce mercredi 10 décembre 2025.
Une feuille de route ambitieuse
Par cette démarche, les membres de ce Collectif réaffirment leur engagement à faire émerger une vision nationale cohérente, à partager des initiatives numériques et à porter un message fort au niveau national et européen, afin de soutenir la transformation numérique et écologique du secteur de la construction et de l’aménagement du territoire.
Le Collectif a défini 5 axes stratégiques :
1. les enjeux liés à la donnée :
- la gouvernance et souveraineté des données : établir un cadre de confiance partagé garantissant la sécurité, la fiabilité et l’éthique des données.
- l’interopérabilité et continuité des données : harmoniser les formats et processus pour des échanges fluides et réutilisables tout au long du cycle de vie des projets.
- les espaces de données et articulation européenne : aligner les initiatives françaises sur les standards et cadres européens et cartographier les initiatives existantes.
2. les Jumeaux Numériques Territoriaux (JNT) : définir une doctrine et un socle national commun intégrant construction, modélisation de l’information et gestion des territoires, tout en valorisant les projets existants.
3. l’acculturation et compétences : développer un langage commun, des outils de formation et favoriser les échanges de bonnes pratiques pour créer un espace de coopération entre acteurs.
4. l’intelligence artificielle et innovation : anticiper et accompagner l’intégration de l’IA dans la construction et les territoires, en identifiant ses usages et ses enjeux éthiques, techniques et réglementaires.
5. les modèles économiques et transition écologique : construire des modèles durables conciliant performance, rentabilité et sobriété numérique, tout en intégrant les impacts environnementaux.