Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bordeaux renforce la sécurité sur ses sites de production d’eau potable

Bordeaux renforce la sécurité sur ses sites de production d’eau potable
Site de production d'eau potable de la Métroôle de Bordaux. (Crédit DR)
Par la rédaction, le 6 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les sites de production d’eau potable sont des infrastructures sensibles en matière de sécurité. Pour renforcer la sécurité des accès à ses sites d’approvisionnement exploités par Suez Eau France, la Métropôle de Bordeaux a choisi de mettre en place le système de contrôle d’accès électronique proposé par Abloy.

Le service de l’eau potable de la Métropole de Bordeaux assure l’approvisionnement en eau d’un peu plus de 285 000 abonnés. Depuis 1992, son exploitation est confiée par concession à Suez Eau France, qui gère 104 points de prélèvement (sources et forages profonds), 52 installations de traitement, 3 200 km de canalisations, 54 km d’aqueducs et 49 ouvrages de stockage. 
Avec des sites éloignés ou isolés et donc plus vulnérables face à la malveillance (intrusion, dégradation, contamination…), la sécurisation des accès est primordiale. Par ailleurs, l’Agence régionale de santé (ARS), en matière de sécurité des sites produisant de l’Eau destinée à la consommation humaine (EDCH) impose une réglementation que la Métropole de Bordeaux a souhaité mettre en œuvre. Dans ce cadre, la ville a retenu la solution proposée par Abloy (groupe Assa Abloy) selon un cahier des charges ; gérer les entrées/sorties des sites répartis sur, et au-delà, du territoire métropolitain ; avoir une traçabilité des accès, depuis un système informatisé et centralisé ; et enfin, privilégier un organigramme unique combinant des cylindres mécaniques et électroniques sur le parc, pour limiter le coût de l’investissement. 

     La solution apportée
Le système PROTEC. CLIQ de Abloy a été conçu pour répondre à toutes ces exigences techniques et réglementaires, avec une seule clé. En effet, elle permet la mise en place d’un système de contrôle d’accès électronique, autonome et sans câblage par clés électroniques, sur de multiples sites d’eau potable de Bordeaux-Métropole. Dès lors, les droits d’accès des sites sont attribués à la carte, à chacun des titulaires d’une clé électronique par les « administrateurs ». Ils disposent ainsi d’une traçabilité des entrées/sorties des accès, depuis un système informatisé et centralisé.
De plus, la technologie « Offline » respectueuse des enjeux de la charte de sécurité informatique de Suez rend la clé hors d’usage en cas de perte ou de vol à la fin de sa période de validité.
Il s’agit d’un gain de sécurité notable par rapport à l’usage de clés mécaniques traditionnelles, dont la perte imposait des coûts importants de modification de l’organigramme.
Au total, Abloy a piloté le déploiement et l’installation de plus de 1 500 cadenas et cylindres CLIQ sur plus de 150 sites.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Une aspiratrice à gaz efficace !
Une aspiratrice à gaz efficace !
Poussé par une volonté de respect de l’environnement farouche qu’il a su conjuguer avec la rentabilité économique, Laurent Galle, le président de la société Noblet, s’est allié au constructeur allemand RSP pour développer une aspiratrice à gaz. Pari réussi pour une machine unique en son genre.
Hydrocurage :  « Les véhicules d’un certain coût, il faut aussi les amortir »
Hydrocurage : « Les véhicules d’un certain coût, il faut aussi les amortir »
Depuis plus de 15 ans, David Peralta dirige son entreprise Assainissement 81, spécialisée dans l’entretien des réseaux collectifs, canalisations, postes de relevage, mais aussi, la vidange de stations d’épuration et de fosses pour les particuliers. L’objectif du chef d’entreprise qui a choisi de rayonner uniquement dans sa région, le sud du Tarn et les départements limitrophes Haute-Garonne, Aude, « couvrir tous les métiers de l’assainissement ». Il partage son expérience du matériel et de son métier.
Nacelles sur porteurs : des obligations de sécurité
Nacelles sur porteurs : des obligations de sécurité
Considérée par certains comme un équipement de sécurité à elle seule, la nacelle élévatrice sur porteur VL ou fourgon, est présentée comme un matériel extrêmement sûr pour travailler en hauteur. Encouragés par des normes européennes strictes et conscients des enjeux, les fabricants ont d’ailleurs fait de la sécurité sur ces machines, une priorité. Pourtant, des accidents surviennent toujours et les statistiques le confirment, ils sont dus, dans 98 % des cas, à une erreur de l’opérateur. Pour l’Ipaf, organisme international qui travaille à promouvoir la sécurité des travaux sur plateformes élévatrices en tout genre, il y a encore du travail.
Du bon état des réseaux d’assainissement
Du bon état des réseaux d’assainissement
Si les matériels ne font pas tout dans le cadre d’une intervention de curage et nettoyage des réseaux d’assainissement, tous les principaux acteurs s’accordent à dire qu’ils ont fortement contribué, ces dernières années, à en améliorer plusieurs aspects. La sécurité en premier lieu, mais aussi, la mécanisation et les aides qui tendent à réduire la pénibilité physique, sans oublier, les enjeux du développement durable en toile de fond, les hydrocureurs et autres pompes haute pression évoluent et c’est toute la profession qui progresse avec eux.
Troyes : un château d’eau géant remis à neuf
Troyes : un château d’eau géant remis à neuf
Dans les schémas de distribution d’eau potable, les châteaux d’eau jouent un rôle essentiel pour la mise en pression du réseau. Toutefois, ces réservoirs d’eau potable commencent à sérieusement fatiguer un peu partout sur le territoire. Le château d’eau des Hauts-Clos, un géant situé à Troyes, près de l’hôpital de la ville, n’échappe à ce constat. Décision a été prise de lui faire subir une intense cure de jouvence en le rénovant du sol au plafond. C’est la société Etandex qui s’est penchée au chevet de cet imposant malade.
En région PACA, un collectif mobilisé pour faire avancer la filière méthanisation
En région PACA, un collectif mobilisé pour faire avancer la filière méthanisation
Après deux années d’existence, l’heure est au bilan pour Métha’Synergie, le collectif créé pour accompagner les porteurs de projets qui souhaitent s’engager dans un projet de méthanisation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
CTE fait évoluer son système de stabilité intelligent S3 sur ses camions nacelles
CTE fait évoluer son système de stabilité intelligent S3 sur ses camions nacelles
Le CTE Smart Stability System EVO est la dernière évolution proposée par CTE sur ses nacelles sur VL. Une sécurité accrue, une utilisation simplifiée pour une plus grande vitesse des manœuvres en simultané, figurent parmi les nouveautés destinées à améliorer le travail de l'opérateur.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.