Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bordeaux renforce la sécurité sur ses sites de production d’eau potable

Bordeaux renforce la sécurité sur ses sites de production d’eau potable
Site de production d'eau potable de la Métroôle de Bordaux. (Crédit DR)
Par la rédaction, le 6 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les sites de production d’eau potable sont des infrastructures sensibles en matière de sécurité. Pour renforcer la sécurité des accès à ses sites d’approvisionnement exploités par Suez Eau France, la Métropôle de Bordeaux a choisi de mettre en place le système de contrôle d’accès électronique proposé par Abloy.

Le service de l’eau potable de la Métropole de Bordeaux assure l’approvisionnement en eau d’un peu plus de 285 000 abonnés. Depuis 1992, son exploitation est confiée par concession à Suez Eau France, qui gère 104 points de prélèvement (sources et forages profonds), 52 installations de traitement, 3 200 km de canalisations, 54 km d’aqueducs et 49 ouvrages de stockage. 
Avec des sites éloignés ou isolés et donc plus vulnérables face à la malveillance (intrusion, dégradation, contamination…), la sécurisation des accès est primordiale. Par ailleurs, l’Agence régionale de santé (ARS), en matière de sécurité des sites produisant de l’Eau destinée à la consommation humaine (EDCH) impose une réglementation que la Métropole de Bordeaux a souhaité mettre en œuvre. Dans ce cadre, la ville a retenu la solution proposée par Abloy (groupe Assa Abloy) selon un cahier des charges ; gérer les entrées/sorties des sites répartis sur, et au-delà, du territoire métropolitain ; avoir une traçabilité des accès, depuis un système informatisé et centralisé ; et enfin, privilégier un organigramme unique combinant des cylindres mécaniques et électroniques sur le parc, pour limiter le coût de l’investissement. 

     La solution apportée
Le système PROTEC. CLIQ de Abloy a été conçu pour répondre à toutes ces exigences techniques et réglementaires, avec une seule clé. En effet, elle permet la mise en place d’un système de contrôle d’accès électronique, autonome et sans câblage par clés électroniques, sur de multiples sites d’eau potable de Bordeaux-Métropole. Dès lors, les droits d’accès des sites sont attribués à la carte, à chacun des titulaires d’une clé électronique par les « administrateurs ». Ils disposent ainsi d’une traçabilité des entrées/sorties des accès, depuis un système informatisé et centralisé.
De plus, la technologie « Offline » respectueuse des enjeux de la charte de sécurité informatique de Suez rend la clé hors d’usage en cas de perte ou de vol à la fin de sa période de validité.
Il s’agit d’un gain de sécurité notable par rapport à l’usage de clés mécaniques traditionnelles, dont la perte imposait des coûts importants de modification de l’organigramme.
Au total, Abloy a piloté le déploiement et l’installation de plus de 1 500 cadenas et cylindres CLIQ sur plus de 150 sites.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Le Topy 11 s’adapte à son temps
Le Topy 11 s’adapte à son temps
Un design moderne, de nouvelles fonctionalités et des performances optimisées, la nacelle sur porteur Topy 11, modèle emblématique du fabricant France Elevateur, vit une nouvelle jeunesse.
Socotec se renforce dans le nucléaire
Socotec se renforce dans le nucléaire
Socotec annonce le rachat de la société Innov’ Formation, basée à Avoine, à Abskills. L'opération a pour but de compléter le réseau de sa filiale Socotec Formation Nucléaire et de renforcer ses activités de formation en Centre-Val de Loire dans le secteur du nucléaire.
Uvex i-5 : les lunettes de protection pour tous les visages
Uvex i-5 : les lunettes de protection pour tous les visages
Uvex annonce le lancement des lunettes uvex i-5 qui, grâce à leur pont de nez souple, à leurs 3 niveaux d’inclinaison et à la longueur réglable de leurs branches, s’adaptent à toutes les morphologies pour plus de confort.
Sécurité sur les nacelles : « Technologiquement, la machine ne peut pas tout »
Sécurité sur les nacelles : « Technologiquement, la machine ne peut pas tout »
Utiliser une nacelle élévatrice sur porteur peut s’avérer dangereux. C’est dans cette perspective que l’INRS travaille à sensibiliser les entreprises et utilisateurs aux risques encourus si certaines règles et précautions ne sont pas prises en compte lors des interventions. Alors que les fabricants participent eux aussi à réduire les risques sur leurs machines, Joseph Ratsimihah, expert INRS équipements de travail dédiés à l'élévation de personnel, confirme que malgré leurs efforts, en terme de sécurité, la machine ne peut pas tout.
L’OPPBTP met à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire    
L’OPPBTP met à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire    
Afin d’aider à la continuité des activités de la construction malgré la Covid-19, l’OPPBTP a mis en ligne la version mise à jour de son guide de préconisations sanitaires en conformité avec ce nouveau protocole et avec les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique.
« Les produits béton ont un rôle important à jouer dans le développement du concept de désimperméabilisation »
« Les produits béton ont un rôle important à jouer dans le développement du concept de désimperméabilisation »
L’idée de désimperméabiliser les sols en ville a fait son chemin ces dernières années, faisant de la même manière évoluer les produits et solutions. En tant que fournisseurs de solutions pour la gestion des eaux pluviales, mais aussi de revêtements, les industriels du béton bénéficient notamment des travaux du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) sur ce sujet. Question à Sophie Jacob, ingénieure experte du sujet au sein du Centre, pour connaître les dernières évolutions des produits béton.
L’aménagement urbain, terrain de jeu de Pro Urba
L’aménagement urbain, terrain de jeu de Pro Urba
En 40 ans d’existence et plus de 4 000 réalisations, le français Pro Urba s’est imposé comme un acteur reconnu sur le marché de l’aménagement public et de loisirs. Du mobilier urbain aux équipements sportifs, jeux et fontaineries ludiques, en passant par les sols techniques, l’expérience de l’aménagement global ou clef en main n’est pourtant pas la seule voie de réussite. Car aménager l’espace urbain, c’est aussi devoir sans cesse se renouveler et s’adapter aux nouveaux enjeux et nouveaux modes de vie. De quoi booster la créativité de nos villes.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.