ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Bordeaux renforce la sécurité sur ses sites de production d’eau potable

Par la rédaction. Publié le 6 mai 2021.
Bordeaux renforce la sécurité sur ses sites de production d’eau potable
Site de production d'eau potable de la Métroôle de Bordaux. (Crédit DR)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les sites de production d’eau potable sont des infrastructures sensibles en matière de sécurité. Pour renforcer la sécurité des accès à ses sites d’approvisionnement exploités par Suez Eau France, la Métropôle de Bordeaux a choisi de mettre en place le système de contrôle d’accès électronique proposé par Abloy.
 
Le service de l’eau potable de la Métropole de Bordeaux assure l’approvisionnement en eau d’un peu plus de 285 000 abonnés. Depuis 1992, son exploitation est confiée par concession à Suez Eau France, qui gère 104 points de prélèvement (sources et forages profonds), 52 installations de traitement, 3 200 km de canalisations, 54 km d’aqueducs et 49 ouvrages de stockage. 
Avec des sites éloignés ou isolés et donc plus vulnérables face à la malveillance (intrusion, dégradation, contamination…), la sécurisation des accès est primordiale. Par ailleurs, l’Agence régionale de santé (ARS), en matière de sécurité des sites produisant de l’Eau destinée à la consommation humaine (EDCH) impose une réglementation que la Métropole de Bordeaux a souhaité mettre en œuvre. Dans ce cadre, la ville a retenu la solution proposée par Abloy (groupe Assa Abloy) selon un cahier des charges ; gérer les entrées/sorties des sites répartis sur, et au-delà, du territoire métropolitain ; avoir une traçabilité des accès, depuis un système informatisé et centralisé ; et enfin, privilégier un organigramme unique combinant des cylindres mécaniques et électroniques sur le parc, pour limiter le coût de l’investissement. 
 
     La solution apportée
Le système PROTEC. CLIQ de Abloy a été conçu pour répondre à toutes ces exigences techniques et réglementaires, avec une seule clé. En effet, elle permet la mise en place d’un système de contrôle d’accès électronique, autonome et sans câblage par clés électroniques, sur de multiples sites d’eau potable de Bordeaux-Métropole. Dès lors, les droits d’accès des sites sont attribués à la carte, à chacun des titulaires d’une clé électronique par les « administrateurs ». Ils disposent ainsi d’une traçabilité des entrées/sorties des accès, depuis un système informatisé et centralisé.
De plus, la technologie « Offline » respectueuse des enjeux de la charte de sécurité informatique de Suez rend la clé hors d’usage en cas de perte ou de vol à la fin de sa période de validité.
Il s’agit d’un gain de sécurité notable par rapport à l’usage de clés mécaniques traditionnelles, dont la perte imposait des coûts importants de modification de l’organigramme.
Au total, Abloy a piloté le déploiement et l’installation de plus de 1 500 cadenas et cylindres CLIQ sur plus de 150 sites.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 janvier 2024
Le coup d’envoi de l’hydrogène européen ! C’était déjà en discussion, le projet avançait bien et ça y est, le corridor énergétique européen basé sur l’hydrogène vert est sur les rails. Un accord historique a été signé entre la France, l’Espagne, le Portugal et l’Allemagne pour faire de cette utopie propre une réalité. H2Med, ou quand le gaz se réinvente.
Le coup d’envoi de l’hydrogène européen !
21 août 2023
Au centre de l’énergie de demain Le RICE (Research & Innovation Centre for Energy) est un centre emblématique de recherche de GRTgaz situé à Villeneuve-la-Garenne (92). Y sont menés de nombreuses expérimentations pour définir et pousser les énergies de demain, respectueuses de l’environnement.
Au centre de l’énergie de demain
12 février 2024
Orange fatiguée des vols de cuivre L'opérateur Orange est en première ligne face au vol organisé de réseau cuivre car, en attendant que la fibre soit généralisée, il est obligé de compenser ces pertes pour assurer la continuité de service des Français.
Orange fatiguée des vols de cuivre
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola