Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'hydrogène, une technologie d’avenir pour Spie

L'hydrogène, une technologie d’avenir pour Spie
Crédits : Adobe Stock
Par la rédaction, le 28 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’hydrogène s’impose de plus en plus comme un élément clé de la transition énergétique. En tant que leader du marché des solutions de réseaux de transport et de distribution, Spie veux jouer un rôle dans le domaine des technologies de l’hydrogène. Pour cela, Spie a rejoint l’alliance pour l’hydrogène de Bavière.
 
En collaboration avec ses clients et ses partenaires commerciaux, Spie cherche à promouvoir l’hydrogène comme technologie d’avenir. C’est dans ce cadre qu’il rejoint la Wasserstoffbündnis Bayern, l’alliance pour l’hydrogène de Bavière. Les partenaires de cette alliance, issus des sphères économiques, de la recherche et de la politique, soutiennent les activités du centre pour l’hydrogène de Bavière H2.B et visent à promouvoir le leadership du Land dans le développement des technologies novatrices de l’hydrogène.
 
      Une expertise technique pour de futures activités
« Cette adhésion à la Wasserstoffbündnis Bayern est pour nous l’occasion de promouvoir les technologies de l’hydrogène au sein d’un puissant réseau et de consolider notre expertise en tant que prestataire de services novateur », explique Ralf Tröger, responsable du service Pipeline au sein de la division opérationnelle CityNetworks & Grids de Spie Deutschland & Zentraleuropa.
Composée de plus de 160 membres issus des sphères économiques, de la recherche et de la politique, cette alliance est un puissant réseau d’experts, axé sur la production, la logistique, la mise en œuvre et la mise à l’échelle des technologies de l’hydrogène.
En tant qu’intégrateur de systèmes et expert dans la mise en œuvre, la maintenance et la réparation d’infrastructures techniques, avec un savoir-faire reconnu dans les réseaux de distribution d’électricité, de gaz et de chaleur, Spie participe ainsi au développement d’un vaste éventail d’applications des technologies de l’hydrogène. Le couplage sectoriel, ainsi que le stockage, le transport et les applications de l’hydrogène dans l’industrie ne représentent que quelques-uns des domaines dans lesquels Spie participe. Dans le domaine de la mobilité, les activités actuelles de Spie Deutschland & Zentraleuropa portant sur l’extension, à l’échelle nationale, des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, seront complétées à l’avenir par des stations-service d’hydrogène. « L’hydrogène peut potentiellement jouer un rôle clé pour les poids lourds et le transport maritime », poursuit Dietmar Bogerl, responsable du service Energy & Mobility Solutions de la division opérationnelle CityNetworks & Grids de Spie Deutschland & Zentraleuropa.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
11 % de gaz renouvelable d'ici 2030 ?
11 % de gaz renouvelable d'ici 2030 ?
Gas for Climate ne plaisante pas avec l'environnement et demande la mise en place d'un objectif contraignant de 11 % de gaz renouvelable d'ici 2030 au sein de l'Union Européenne.
Jupiter 1000 injecte son hydrogène
Jupiter 1000 injecte son hydrogène
Le projet Jupiter 1000, porteur de nombreux espoirs dans le domaine des énergies renouvelables, est entré dans une phase décisive de son histoire puisqu’il a réalisé avec succès les premières injections de gaz dans le réseau gaz.
RE2020 : la FNCCR soutient le gaz vert
RE2020 : la FNCCR soutient le gaz vert
Décidément, la RE2020 et son amour immodéré pour l’électricité n’en fini pas d’être remise en question et cette fois, c’est la FNCCR qui rappelle que le gaz conserve toute sa place dans les solutions de chauffage hybrides.
L'hydrogène européen prend corps
L'hydrogène européen prend corps
La construction de la Dorsale européenne de l'hydrogène est un levier de choix pour faciliter la demande européenne d’hydrogène de 2300 TWh en 2050.
Bilan gaz Auvergne-Rhône-Alpes : moins de consommation et plus de gaz vert en 2020
Bilan gaz Auvergne-Rhône-Alpes : moins de consommation et plus de gaz vert en 2020
La baisse de la consommation nationale de gaz en 2020 s’est également confirmée pour la région Auvergne Rhône Alpes avec – 6 % par rapport à 2019. Climat exceptionnellement doux et crise sanitaire ont ainsi participé à ce phénomène de baisse tendancielle observé par GRTgaz. À l’heure du bilan annuel, George Seimandi, délégué territorial GRTgaz Rhône Méditerranée est également revenu sur l’essor des gaz renouvelables, une dynamique qui s’est encore poursuivie cette année.
L’hydrogène affiche ses ambitions  
L’hydrogène affiche ses ambitions  
​Avec HyDeal Ambition, ce sont 30 industriels de l’énergie qui préparent la future filière européenne d’hydrogène totalement vert au prix des énergies fossiles et qui se sont regroupé dans un collectif, fruit de 2 ans de recherche et de préparation.
GRTgaz : Thierry Trouvé reconduit à son poste de DG
GRTgaz : Thierry Trouvé reconduit à son poste de DG
Le conseil d’administration du 7 mai 2021 a reconduit Thierry Trouvé en qualité de directeur général de GRTgaz pour un mandat d’une durée de 4 ans. Cette nomination a été approuvée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), en application du Code de l’énergie.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.