ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Oduc+ continu de s’enrichir vers le pluvial

Par S. B.. Publié le 22 avril 2021.
Oduc+ continu de s’enrichir vers le pluvial
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Logiciel incontournable du dimensionnement des réseaux d’assainissement, Oduc+ continu de suivre de près les évolutions du secteur et des demandes des utilisateurs. Dans sa version 4.0, il met notamment l’accent sur le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales.
 
La dernière version d’Oduc+ 4.0, logiciel conçu par le Cerib et la FIB, a été présentée le 16 avril dernier en live (un replay est disponible ici). Ses principales évolutions portent sur le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales basées sur le Memento Technique « Conception et dimensionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées » de l’Astee (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement).
 
Une aide à la pluie
 
Cette nouvelle version 4.0 dans la fonctionnalité du logiciel de calcul hydraulique (pour la détermination des quantités d’eaux pluviales en aval du bassin versant et éventuellement le bassin de rétention associé) a été modifiée pour permettre l’évaluation du volume de stockage d’un bassin d’infiltration ou de rétention pour une restitution à débit contrôlé pour les différents niveaux de service, en utilisant les données de pluies réelles ou à défaut forfaitaires en se servant des aides proposées par le logiciel.
 
Assistance et partage
 
L’application permet aussi l’évaluation de l’impact environnemental des réseaux, avec un module de calcul intégrant les données de chantier des professionnels, et de leurs coûts de mise en œuvre, avec une approche économique des projets étudiés et la possibilité de sauvegarder et partager les études réalisées.
Oduc+ offre également la possibilité de :
- pré-dimensionner des ouvrages de stockage des eaux pluviales ;
- choisir les revêtements perméables destinés à la collecte en amont des eaux pluviales ;
- réaliser l’évaluation du volume de stockage d’un bassin d’infiltration ou de rétention pour une restitution à débit contrôlé pour les différents niveaux de service en utilisant les données de pluies réelles ou à défaut forfaitaires et en se servant des aides proposées par le logiciel.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
Contenu de marque
10 km de canalisations d’eau potable en PEHD pour affronter les sécheresses Face au risque accru de pénurie d’eau pour les années à venir, les syndicats des eaux de la région de Tence et de Montregard, en Haute-Loire, mettent en place une interconnexion entre leurs stations respectives.
10 km de canalisations d’eau potable en PEHD pour affronter les sécheresses
5 mars 2024
Les premiers grands réservoirs d'eau imprimés en 3D béton Au Koweït, Abyan a réalisé les premiers grands réservoirs d'eau imprimés en 3D sur site, en employant une imprimante de construction 3D de Cobod. Cette méthode a permis de réaliser une économie de 25 % de béton et de matériel de renforcement comparativement aux réservoirs traditionnels coulés.
Les premiers grands réservoirs d'eau imprimés en 3D béton
6 octobre 2023
Alkern enrichit son catalogue Alkern présente une nouvelle dalle Quadro et un guide des solutions drainantes pour la voirie et l'aménagement urbain.
Alkern enrichit son catalogue
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola