Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Oduc+ continu de s’enrichir vers le pluvial

Oduc+ continu de s’enrichir vers le pluvial
Par S. B., le 22 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Logiciel incontournable du dimensionnement des réseaux d’assainissement, Oduc+ continu de suivre de près les évolutions du secteur et des demandes des utilisateurs. Dans sa version 4.0, il met notamment l’accent sur le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales.

La dernière version d’Oduc+ 4.0, logiciel conçu par le Cerib et la FIB, a été présentée le 16 avril dernier en live (un replay est disponible ici). Ses principales évolutions portent sur le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales basées sur le Memento Technique « Conception et dimensionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées » de l’Astee (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement).

Une aide à la pluie

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette nouvelle version 4.0 dans la fonctionnalité du logiciel de calcul hydraulique (pour la détermination des quantités d’eaux pluviales en aval du bassin versant et éventuellement le bassin de rétention associé) a été modifiée pour permettre l’évaluation du volume de stockage d’un bassin d’infiltration ou de rétention pour une restitution à débit contrôlé pour les différents niveaux de service, en utilisant les données de pluies réelles ou à défaut forfaitaires en se servant des aides proposées par le logiciel.

Assistance et partage

L’application permet aussi l’évaluation de l’impact environnemental des réseaux, avec un module de calcul intégrant les données de chantier des professionnels, et de leurs coûts de mise en œuvre, avec une approche économique des projets étudiés et la possibilité de sauvegarder et partager les études réalisées.
Oduc+ offre également la possibilité de :
- pré-dimensionner des ouvrages de stockage des eaux pluviales ;
- choisir les revêtements perméables destinés à la collecte en amont des eaux pluviales ;
- réaliser l’évaluation du volume de stockage d’un bassin d’infiltration ou de rétention pour une restitution à débit contrôlé pour les différents niveaux de service en utilisant les données de pluies réelles ou à défaut forfaitaires et en se servant des aides proposées par le logiciel.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un nouveau projet de valorisation du gaz de décharge au Canada pour Waga Energy
Un nouveau projet de valorisation du gaz de décharge au Canada pour Waga Energy
En signant un contrat avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) et l’énergéticien canadien Energir pour l’achat de gaz produit par son site d’enfouissement des déchets de Saint-Étienne-des-Grès au Québec, Waga Energy voit l’instalation de sa toute première solution Wagabox au Canada. Lancée en Europe il y a 5 ans, cette solution permet de valoriser le gaz des décharges sous forme de biométhane, sans contrainte technique ou financière pour les opérateurs.
Hydroélectricité et transition énergétique : le Sénat adopte une proposition de loi
Hydroélectricité et transition énergétique : le Sénat adopte une proposition de loi
Le Sénat a adopté le 13 avril dernier, la proposition de loi tendant à inscrire l‘hydroélectricité au cœur de la transition énergétique et de la relance économique, présentée par plusieurs membres de la commission des affaires économiques.
Victoire de Sogetrel en Dordogne
Victoire de Sogetrel en Dordogne
Après un premier succès en août 2017, portant sur le déploiement d’un réseau public FFTx de 35 000 prises, Sogetrel remporte la seconde phase de déploiement THD du territoire de la zone sud-ouest de la Dordogne.
AEP : suivez le guide
AEP : suivez le guide
Alors que le concept d’or bleu est devenu très concret avec la prise de conscience de la rareté de la ressource, l’eau potable est un sujet que les collectivités mettent en eau des listes de priorité. Pour les aider dans leurs démarches, l’Amorce a édité un ouvrage de référence faisant résonner ensemble le thème des élus, de l’eau et de la transition énergétique.
Etude : les tendances des collectivités pour l'eau
Etude : les tendances des collectivités pour l'eau
Le groupe idealCO vient de publier une étude sur les tendances qui animent les collectivités françaises en matière de gestion de l’eau, juste avant le début de son célèbre Carrefour de l'eau.
Fibre optique : record battu !
Fibre optique : record battu !
Le ton a changé entre le mois de mars et le bilan de l’année. Si le début de la pandémie a fait craindre le pire pour le rythme de déploiement de la fibre optique, quelques mois plus tard, la filière des infrastructures numériques a montré son incroyable force au point de battre son propre record du nombre de lignes raccordables. Nous avons rencontré Etienne Dugas, le président d’Infranum, pour recueillir son sentiment sur une année pas comme les autres.
FreePro : Free lance son offre  entreprises
FreePro : Free lance son offre "entreprises"
Après avoir dynamité le secteur des télécoms grand public, Free s'attaque désormais au secteur des entreprises. L'opérateur ne cache pas ses ambitions avec une offre alléchante et simple à moins de 40 € HT.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.