Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Oduc+ continu de s’enrichir vers le pluvial

Oduc+ continu de s’enrichir vers le pluvial
Par S. B., le 22 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Logiciel incontournable du dimensionnement des réseaux d’assainissement, Oduc+ continu de suivre de près les évolutions du secteur et des demandes des utilisateurs. Dans sa version 4.0, il met notamment l’accent sur le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales.
 
La dernière version d’Oduc+ 4.0, logiciel conçu par le Cerib et la FIB, a été présentée le 16 avril dernier en live (un replay est disponible ici). Ses principales évolutions portent sur le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales basées sur le Memento Technique « Conception et dimensionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées » de l’Astee (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement).
 
Une aide à la pluie
 
Cette nouvelle version 4.0 dans la fonctionnalité du logiciel de calcul hydraulique (pour la détermination des quantités d’eaux pluviales en aval du bassin versant et éventuellement le bassin de rétention associé) a été modifiée pour permettre l’évaluation du volume de stockage d’un bassin d’infiltration ou de rétention pour une restitution à débit contrôlé pour les différents niveaux de service, en utilisant les données de pluies réelles ou à défaut forfaitaires en se servant des aides proposées par le logiciel.
 
Assistance et partage
 
L’application permet aussi l’évaluation de l’impact environnemental des réseaux, avec un module de calcul intégrant les données de chantier des professionnels, et de leurs coûts de mise en œuvre, avec une approche économique des projets étudiés et la possibilité de sauvegarder et partager les études réalisées.
Oduc+ offre également la possibilité de :
- pré-dimensionner des ouvrages de stockage des eaux pluviales ;
- choisir les revêtements perméables destinés à la collecte en amont des eaux pluviales ;
- réaliser l’évaluation du volume de stockage d’un bassin d’infiltration ou de rétention pour une restitution à débit contrôlé pour les différents niveaux de service en utilisant les données de pluies réelles ou à défaut forfaitaires et en se servant des aides proposées par le logiciel.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 275
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Trancheuses : trouver les relais de croissance
Trancheuses : trouver les relais de croissance
Les trancheuses sont un outil redoutable pour faire du linéaire et poser des réseaux à cadence élevée. Mais ces machines très spécialisées continuent-elles à séduire et ont-elles les moyens d’innover et de se diversifier ?
Éolien en mer : le pacte est signé
Éolien en mer : le pacte est signé
La signature du « Pacte éolien en mer » entre l’État et la filière verrouille des engagements inédits pour réussir la transition énergétique tout en assurant la sécurité énergétique et le développement des capacités industrielles de la France
ANC : faut-il prescrire la rusticité ?
ANC : faut-il prescrire la rusticité ?
Le temps passe et le secteur de l’ANC poursuit son chemin avec ses polémiques, ses avis tranchés et ses évolutions techniques. Pour faire un point, nous avons contacté Christine Berard, présidente du Synaba (Syndicat national des bureaux d'études en assainissement) et elle-même à la tête du bureau d’études CB Conseil.
La gazéification hydrothermale devient plus concrète
La gazéification hydrothermale devient plus concrète
L'indépendance gazière est marqué du seau de l'urgence depuis quelques semaines. Une opportunité à ne pas manquer pour la filière des gaz renouvelables, notamment pour la gazéification hydrothermale.
Un livre blanc pour la 5G et l'environnement
Un livre blanc pour la 5G et l'environnement
Le groupe de travail 5G du Comité Stratégique de Filière Infrastructures Numériques, copiloté par l’AFNUM et la Fédération Française des Télécoms, étudie, à travers le livre blanc "5G et environnement", l’impact environnemental de la 5ème génération de systèmes mobiles.
Guerre en Ukraine, où en est la France du gaz ?
Guerre en Ukraine, où en est la France du gaz ?
Afin de rassurer et de couper court à toutes les rumeurs, GRTgaz s'est exprimée pour faire un point de situation sur les conséquences de la guerre en Ukraine sur son réseau et projet français de terminal flottant de régazéification de GNL
Les gaz d’échappement pour remplacer le gaz naturel ! [poisson]
Les gaz d’échappement pour remplacer le gaz naturel ! [poisson]
Face à la pénurie de gaz naturel qui s’annonce avec la guerre en Ukraine, les laboratoires de recherche tournent à plein régime pour trouver des alternatives. Une start-up strasbourgeoise a levé 880 millions d’euros (dont une partie de fonds publics) sur une idée toute simple : le gaz d’échappement peut être réutilisé !
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.