Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Oduc+ continu de s’enrichir vers le pluvial

Oduc+ continu de s’enrichir vers le pluvial
Par S. B., le 22 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Logiciel incontournable du dimensionnement des réseaux d’assainissement, Oduc+ continu de suivre de près les évolutions du secteur et des demandes des utilisateurs. Dans sa version 4.0, il met notamment l’accent sur le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales.

La dernière version d’Oduc+ 4.0, logiciel conçu par le Cerib et la FIB, a été présentée le 16 avril dernier en live (un replay est disponible ici). Ses principales évolutions portent sur le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales basées sur le Memento Technique « Conception et dimensionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées » de l’Astee (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement).

Une aide à la pluie

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette nouvelle version 4.0 dans la fonctionnalité du logiciel de calcul hydraulique (pour la détermination des quantités d’eaux pluviales en aval du bassin versant et éventuellement le bassin de rétention associé) a été modifiée pour permettre l’évaluation du volume de stockage d’un bassin d’infiltration ou de rétention pour une restitution à débit contrôlé pour les différents niveaux de service, en utilisant les données de pluies réelles ou à défaut forfaitaires en se servant des aides proposées par le logiciel.

Assistance et partage

L’application permet aussi l’évaluation de l’impact environnemental des réseaux, avec un module de calcul intégrant les données de chantier des professionnels, et de leurs coûts de mise en œuvre, avec une approche économique des projets étudiés et la possibilité de sauvegarder et partager les études réalisées.
Oduc+ offre également la possibilité de :
- pré-dimensionner des ouvrages de stockage des eaux pluviales ;
- choisir les revêtements perméables destinés à la collecte en amont des eaux pluviales ;
- réaliser l’évaluation du volume de stockage d’un bassin d’infiltration ou de rétention pour une restitution à débit contrôlé pour les différents niveaux de service en utilisant les données de pluies réelles ou à défaut forfaitaires et en se servant des aides proposées par le logiciel.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Wilo étoffe sa gamme de stations compactes pour eaux chargées
Wilo étoffe sa gamme de stations compactes pour eaux chargées
La gamme Wilo-DrainLift Box, station de relevage compacte des eaux chargées s’enrichit de 7 références supplémentaires. Une mise en service simple et une sécurité accrue pour ces stations disponibles avec une ou deux pompes.
Loriane Roussel, nouvelle présidente de la Fnedre
Loriane Roussel, nouvelle présidente de la Fnedre
Lors de sa réunion du 23 juin dernier, le Conseil d’administration de la fédération nationale des entreprises de détection de réseaux enterrés, la Fnedre, a procédé à une réorganisation de son bureau, ceci afin de tenir compte de l’évolution des contraintes professionnelles et personnelles de certains de ses membres. Cette nomination s’inscrit dans le prolongement des actions prioritaires inscrites dans le plan de mandat 2019-2022 qui se poursuivront.
Arrivée de Florian Cardi chez Sogelink
Arrivée de Florian Cardi chez Sogelink
Florian Cardi rejoint Sogelink-Geodesial Group en tant que directeur business development international et M&A pour accélérer la feuille de route du groupe et contribuer à sa croissance en France et à l’international.
Naissance de Hitachi Energy
Hitachi ABB Power Grids évolue pour devenir Hitachi Energy et renforce son engagement en faveur d’un avenir énergétique durable ce qui coïncide avec le premier anniversaire de la coentreprise, dont les activités ont débuté le 1er juillet 2020.
Géothechnicien, un métier d’avenir
Géothechnicien, un métier d’avenir
Secteur d’activité méconnu, la géotechnique est pourtant indispensable à l’acte de construire. Et comme de nombreux métiers des travaux publics, il peine à attirer les nouvelles générations. En plus de proposer des solutions innovantes dans le domaine de la mécanique des sols, l'entreprise Sol Solution s'est toujours mobilisée pour faire connaître ce qu’elle considère comme un métier d’avenir.
Thassalia va rafraîchir les Terrasses du Port
Thassalia va rafraîchir les Terrasses du Port
Le réseau de géothermie marine Thassalia, situé sur le port de Marseille, va rafraîchir le centre commercial Les Terrasses du Port dès cet été, ont annoncé Engie Solutions à travers sa filiale Thassalia et le groupe Hammerson.
L'hydrogène européen prend corps
L'hydrogène européen prend corps
La construction de la Dorsale européenne de l'hydrogène est un levier de choix pour faciliter la demande européenne d’hydrogène de 2300 TWh en 2050.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.