Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une usine de désalinisation au Sri Lanka

Une usine de désalinisation au Sri Lanka
Par La rédaction, le 9 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une des solutions pour venir à bout des problèmes d’eau potable est la désalinisation de l’eau de mer. C’est un projet de ce type qui se monte à Jaffna, au Sri Lanka, sous la férule de Suez. L’usine fournira, à terme, de l’eau potable à 300 000 habitants.

L’Office national en charge de la gestion de l’eau du Sri Lanka (NWSDB) a confié à Suez un nouveau contrat pour concevoir, construire et exploiter la première installation de désalinisation d’eau de mer par osmose inverse à Jaffna, la capitale de la province du nord du pays. D’une capacité de 24 000 m3, l’installation, en partie financé par la Banque Asiatique de Développement, sera conçue et construite sur une période de deux ans et demi, puis exploitée et entretenue par SUEZ pendant sept ans. L’usine fournira de l’eau potable à 300 000 habitants de la ville de Jaffna et des zones urbaines et rurales environnantes.

Un projet gouvernemental

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet fait partie du programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement qui vise à améliorer la quantité d’eau potable disponible dans les zones pauvres en eau, et à fournir de l’eau potable aux habitants de Jaffna, l’une des villes les plus densément peuplées du Sri Lanka. Avec des sources d’eau de surface limitées, et la détérioration des eaux souterraines due à la surexploitation de l’eau pour l’irrigation agricole et à l’utilisation de produits chimiques et de pesticides, il est devenu nécessaire de trouver une source d’eau alternative.

La désalinisation comme une évidence

La proximité de la ville de Jaffna avec la mer fait de l’usine de désalinisation la réponse la plus appropriée pour subvenir aux besoins en eau potable de la population croissante de Jaffna, et au développement durable de la région.
De son côté, Suez développe et conçoit des technologies pour produire de l’eau potable à partir d’eau salée de manière durable tout en réduisant les coûts opérationnels et les impacts environnementaux. La construction du site de désalinisation s’accompagne des conduites d’acheminement et des lignes de transmission, d’une station de pompage d’eau potable et d’un réservoir de 10 000 m3 d’eau par jour. Enfin, le site prévoit une capacité hydraulique de 48 000 m3 d’eau par jour pour répondre à une future expansion.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une rencontre régionale sur le thème de la gestion des eaux pluviales pour les Canalisateurs du Sud-Est
Une rencontre régionale sur le thème de la gestion des eaux pluviales pour les Canalisateurs du Sud-Est
La prochaine édition de la rencontre régionale de l’eau et l’assainissement pour la région sud-est se tiendra à Belleville-en-Beaujolais, le vendredi 1er octobre 2021. La thématique cette année : “La gestion des eaux pluviales, véritable enjeu pour optimiser les ressources”.
Télécoms : « Nous ne sommes pas en pénurie de candidature »
Télécoms : « Nous ne sommes pas en pénurie de candidature »
Le secteur des télécoms est dans une spirale économique positive remarquable. Cela demande des ressources humaines en quantité et les centres de formation répondent présents pour fournir le secteur en main d’œuvre qualifiée. Rencontre avec Pascal Goin, le directeur général de Campus Numérique.
Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez
Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez
La communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées vient de s’engager dans une démarche inédite. En confiant l’exploitation de l’unité de dépollution des eaux usées de Lescar et la construction d’unités de méthanisation au groupement mené par Suez, la ville veut développer le concept de “Biofactory” et produire au total 10 ressources et énergies vertes à partir des eaux usées.
Le fourgon nacelle le plus haut du marché est un Klubb
Le fourgon nacelle le plus haut du marché est un Klubb
Klubb dévoile le fourgon nacelle le plus haut du marché au salon Matexpo Kortrijk Xpo, qui se tient en Belgique du 8 au 12 septembre.
Foreuses : une gamme en évolution basée sur des valeurs sures
Foreuses : une gamme en évolution basée sur des valeurs sures
Les foreuses Tracto sont reconnues pour leur technicité, leurs performances, leur confort d’utilisation et leur robustesse dans le temps. Sur ces bases sûres, le constructeur germanique développe un nouveau concept de machines encore plus conviviales avec des commandes déportées sur une console amovible regroupant toutes les informations essentielles au foreur.
« Une intervention sur 5 est en échec »
« Une intervention sur 5 est en échec »
Alors que la profession des infrastructures numériques s’est mise en ordre de bataille pour en finir avec les échecs et défauts des raccordements à l’abonné, la société Deepomatic dégaine un assistant qui pourrait bien aider les hommes et femmes de terrain. Rencontre avec Augustin Marty, le co-fondateur et dirigeant de l’entreprise.
Le réseau de chaleur de Compiègne se transforme et se « verdit »
Le réseau de chaleur de Compiègne se transforme et se « verdit »
Levier du verdissement énergétique, la construction de la chaufferie biomasse du réseau de chaleur compiégnois vient de démarrer. Ce réseau, déployé par Engie Solutions, alimentera ainsi à 65 % grâce à l’énergie renouvelable, et ce à partir de 2022.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.