BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

CAE Groupe sur les Chantiers de l’Atlantique

Par La rédaction. Publié le 9 mars 2021.
CAE Groupe sur les Chantiers de l’Atlantique
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Les câbles basse tension de CAE Groupe ont été retenus par les Chantiers De l’Atlantique pour l’équipement de la sous station électrique « S34 » destinée au premier parc éolien en mer français.
 
CAE Groupe, en partenariat avec l’usine de câbles marines TKF, également filiale de TKH Group, a récemment rejoint le groupe de fournisseurs officiels de câbles des Chantiers de l’Atlantique, acteur mondial de la construction maritime (paquebots, sous-stations…). Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le cadre du futur premier parc éolien en mer français localisé au large de Saint Nazaire, pour lequel l’industriel nazairien assure la construction de la sous station électrique, point central d’un parc éolien en mer
 
100 km de câbles
 
CAE Groupe assurera la fabrication et la livraison de plus de 100 kilomètres de câbles, coupés, packagés et étiquetés, selon un cahier des charges précis, pour une optimisation du travail des équipes de production. Détenu par la société Eolien Maritime France SAS, co-contrôlée par EDF Renouvelables et EIH Sarl, filiale d’Enbridge Inc. (« Enbridge »), le parc éolien en mer de Saint Nazaire comprendra 80 éoliennes en mer d’une capacité unitaire de 6 MegaWatts (MW) pour une puissance totale de 480 MW, et fournira l’équivalent de 20% de la consommation en électricité du département de Loire-Atlantique. Les éoliennes seront localisées entre 12 et 20 kilomètres au large des côtes de la Loire-Atlantique, sur une surface globale de 78 km², à des profondeurs variant entre 12 et 25 m.
 
Projet à étapes
 
Première étape d’un projet à trois volets, le parc éolien en mer de Saint Nazaire, sera suivi par la construction de deux autres parcs basés au large de Fécamp et Courseulles-sur-Mer (constructions à venir). Les trois parcs éoliens permettront à terme de couvrir l’équivalent de la consommation domestique en électricité de près de deux millions de personnes en France.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Terrassement par aspiration : l’instant T
26 juillet 2021
Terrassement par aspiration : l’instant T Ces dernières années, la méthode du terrassement par aspiration a largement fait sa place sur les chantiers de TP. Les avantages, au niveau de la sécurité et de la pénibilité, mais aussi, du gain de temps, sont indéniables. Mais pour rester un choix rentable, clé du succès de la technique, la machine doit intervenir à un moment précis et repartir dès l’aspiration terminée.
Les nouveautés de Drone Volt
2 mai 2022
Les nouveautés de Drone Volt C'est lors du salon américain IEEE PES T&D que la société Drone Volt a exposé ses solutions drones pour l’inspection des lignes électriques.
Un tuyau inédit en France
25 janvier 2022
Un tuyau inédit en France Le Syndicat de l’eau de l’est Seine-et-Marnais (S2e77) assure le service en eau potable pour plus de 111 000 habitants vivant dans 132 communes. Quand il décide de revoir son schéma de transport pour apporter une eau de qualité et en quantité à plusieurs dizaines de communes utilisant des sources locales, c’est l’occasion pour lui de lancer un chantier d’envergure. C’est pour nous l’opportunité d’assister à la pose, pour la première fois en France, du Cempur de vonRoll.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola